Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat gratte partoutComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour à tous,

Je poste ce message parce que j'ai besoin d'avis/conseils/pistes de réflexion concernant un problème avec ma petite chatte, Frimousse (2 ans).

Je vis avec elle dans un appartement de 50 m². Elle est née et a vécu ses 2 premiers mois avec son père et sa mère dans un appartement et n'a donc jamais vécu dehors. Je l'ai eue après son sevrage (2 mois). Elle est en parfaite santé, propre, elle a des jouets, des arbres à chat, et mange correctement.

Quant à moi, je travaille toute la journée, donc Frimousse est seule toute la journée, mais je m'occupe d'elle le matin et le soir (et les week-end).

Outre l'agressivité dont elle fait preuve depuis toujours (elle attaque sans raison apparente), je suis maintenant confrontée à un autre problème : elle se met à gratter de plus en plus partout (meubles, portes, sol), et surtout la nuit.

J'utilise le spray Feliway, je lui donne du Zylkène depuis 2 semaines, je lui donne accès au balcon (elle ne veut pas sortir, il doit faire trop froid), mais rien ne marche.
Je suis donc à la recherche de tout avis ou conseil à ce sujet.

Merci !

Claire
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
2 mois c'était un peu tôt, peut-être que son problème de comportement vient de là.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Est- ce qu'elle est stérilisée?
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Oui elle est stérilisée.

Son agressivité est du genre :

- elle est couchée sur mes genoux, je la caresse doucement, je m'arrête quand je vois qu'elle n'a plus envie de caresses, mais si je bouge pour attraper un objet, elle va m'attraper le bras et me griffer/mordre.

- elle est sur son arbre à chat, si je m'approche trop près de son arbre, elle va m'attaquer.

J'admets que je n'ai pas assuré pour son éducation : je lui ai toujours tout permis, je ne l'ai jamais disputée et du coup, j'ai l'impression que je vis chez elle et que je suis à peine tolérée chez moi.

A côté de ça, elle est adorable et demande tout le temps des câlins. Son agressivité est donc gérable de mon côté. Je m'interroge simplement de la cause de ses "grattouilles".

Mon vétérinaire et un comportementaliste m'ont dit qu'elle avait besoin de sortir et me déconseillent fortement de la mettre avec un autre chat. Une autre personne dirigeant un refuge pour chats est catégorique : elle s'ennuie et a besoin de compagnie. Elle me suggère vivement de la présenter (sous surveillance) à un autre chat. J'avoue être perdue au milieu de tous ces avis contradictoires.

Quant aux endroits sombres, elle a de multiples endroits où se cacher (arbres à chat, canapé, cartons, tables).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Je confirme ce que dis Sevv, ce que dis ce vétérinaire sont des foutaises : à partir du moment ou le chat n'a jamais connu l'extérieur il ne peut pas avoir envie de sortir.
Par contre Claire, sincèrement je ne pense absolument pas que ton éducation y est pour quelque chose dans son comportement.
Ce comportement est tout simplement, très souvent le résultat d'un chat séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs (son cas quand même) et également d'un chat qui n'a pas eu assez de contacts humains de la naissance à ses 3 mois.
Et quand je dis contacts ce n'est pas que visuels, du style changer la litière, donner à manger et changer l'eau mais bien de véritables contacts humains, caresses, bisous, jeux, intérêt, échanges verbaux.
Personnellement je pense qu'un autre chat, impérativement un chaton d'environ 3/4 mois, PARFAITEMENT SOCIABILISE pourrait être salutaire pour son comportement car elle aurait l'exemple d'un chat bien dans ses poils.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
j'avais le meme cas avec ma minette je lai eu a 9semaine donc 2 mois et une semaine elle etait comme la tienne me morde me griffé je lai fache avec une petite tape sur le nez avec mon doigt aujourdhui elle mord et griffe plus ! apres elle me fessait bcp de betisse quand elle etait seule ! donc j'en ai parle a mon veto et il ma dit quelle se sentait seule donc la solution etait un copain ou copine ! et moi qui en voulait un autre mais pas mon ami jai sauté sur l'occas' donc j'ai est prit un autre de 1 mois de moin que elle et aujourdhui plus de betisse il sont des vrai amours

j'ai une petite question aussi si on peut me repondre vu que c un peu dans le meme cas : depuis quelle que jours elle me gratte derriere la porte entrée et uniquement la ! elle est jamais sortir vu que je suis en appart elle sort juste devant ma porte fenetre qui est grillagé donc c'est la largeur d'une marche !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Je suis d'accord avec les autres pour ne pas la faire sortir, vu qu'elle n'a jamais connu ça. Pour ce qui est d'introduire un autre chat, c'est à mon avis un jeu de pile ou face : soit ca l'aide, la désennuie, soit au contraire elle ne l'accepte pas et développe d'autres trouble de comportement. Faut être prêt à assumer toutes les possibilités avant d'entrer un autre chaton... Les grattements c'est quand même particulier, d'habitude ils font ça pour marquer leur territoire, mais vu qu'elle a un griffoir, je ne sais pas.
J'ai eu un chat qui me mordait pas surprise comme ça, je l'ai gardé jusqu'à ce qu'il m'attaque au visage et qu'il attaque ma nièce de deux ans... Pas pour te faire peur ! Les causes sont multiples, ne te jette pas la pierre trop vite...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Personnelement, mon chat (femelle stérilisée de 2 ans) n'est pas agressif, mais il gratte tout le temps partout en me regardant du genre "viens, viens me voir" je n'en peux plus. Dois je en parler a un vétérinaire comportementaliste ? SVP aidez moi je ne sais plus quoi faire; MERCI D'AVANCE
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)