Mon chat gratte les parois de la litière et met de la litière partout...! Pourquoi ?

Ananoushkaa

Bonjour à tous & à toutes !

Mon chat va faire 1 an au mois de Mars, mais depuis tout petit... (je l'ai adopté tot, à deux mois).

Dès qu'il va à la litière, tout le monde dans la maison est au courant ! Il gratte la paroi très fort, comme j'ai du enlever la porte car il aimait pas, il met de la litière partout devant.. J'en ai marre de devoir passer le balai devant tous les jours...

J'ai tout essayé, changer la litière, lui montrer comment gratter plus doucement... EN VAIN !

Y'a t'il d'autres personnes dans ma situation ? D'où cela peut-il venir ? Et surtout : y'aurai t'il des solutions ?

Merciiii

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Gratter après avoir fait ses besoins est un geste instinctif. Lutter contre un geste instinctif est perdu d'avance et risque de stresser le chat qui ne fait qu'obéir à son instinct.

Je vous conseillerais un bac à litière grand (boites de rangements en plastique trouvable dans toutes les grandes surfaces. Oubliez les litières fermées, la plupart des chats les rejettent. Avec un grand bac, il y aura forcément moins de litière par terre, mais moi aussi je balaie autour X fois par jour, ce n'est pas bien méchant. Quant au bruit de grattage la nuit, j'ai adopté les boules Quiès depuis des années...

Utilisateur anonyme

Un de mes chats met de la litière partout et pourtant les bacs sont grands et hauts, j'ai limité un peu le problème en mettant des petits tapis spéciaux devant et j'ai acheté une mini balayette que je laisse à côté de chaque litière, pas grand chose à faire quand on a à faire à un terrassier !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette attitude de grattage des parois du bac à litière est normale chez le chat et on ne peut l'empêcher.

Pour réduire les nuisances hygiéniques liées à ce phénomène vous pouvez choisir un bac plus grand et disposer des tapis retenant les graviers autour du bac.

Bonne soirée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "