Bonjour à toi 🌼
Ton message m’a fait sourire… et en même temps, on sent ta fatigue et ton ras-le-bol, et c’est complètement légitime. Ce que tu vis est épuisant, mais rassure-toi : ton chat ne cherche pas à te dominer, il est juste jeune, plein d’énergie, et très attaché à toi.
À 9 mois, c’est encore un “ado félin” : curieux, impatient, et parfois maladroit dans ses demandes d’attention. Ce que tu décris (grattage, miaulements, réveils matinaux…) traduit surtout un manque de stimulation et une routine pas assez claire pour lui.
Voici quelques conseils simples mais efficaces :
🔸 Avant de dormir, fais-le jouer intensément pendant 15-20 min (chasse, laser, plumeau), puis propose-lui une petite récompense (pâtée, friandise ou tapis de léchage). Ça l’aide à “clôturer” sa journée.
🔸 Ignore totalement ses miaulements (même si c’est dur). Pas un mot, pas un regard, pas un déplacement. Sinon, il comprend que gratter = interaction.
🔸 Crée une ambiance calme et prévisible : lumière tamisée, bruits doux, et si possible, une pièce à lui avec accès à des jeux et à un perchoir.
🔸 En journée, propose-lui des activités en autonomie (jeux distributeurs, cachettes, sac en papier…).
Tu n’as pas à subir ça éternellement. Il existe des solutions douces, et si tu veux aller plus loin, j’ai écrit un guide complet pour retrouver une vraie harmonie au quotidien :
📘 “Réparer la Relation” → Mon Ebook
Courage à toi — tu fais déjà beaucoup, vraiment 🐾