Mon chat gratte et miaule à la porte de ma chambre

Lilolaaa

Bonjour à tous,

Mon chat de 9 mois, castré, chez qui je vie ! Et oui je suis son humaine et je vie dans son appartement ... me méne la vie dure ! Il fait se qu'il veut et quand il veut ! Je n'ai absolument aucune autorité sur lui.

Il n'a plus le droit depuis plusieurs mois de dormir dans la chambre avec moi, sinon c'est la java, il monte dans le dressing, met les fringues par terre, mange les breteles de mes tee-shirt, les ceintures .. Joue avec le maquillage, mâchouille les fils ... Il dort donc dans le salon. Et chaque jours c'est le même bazare, quand je vais me coucher il gratte et miaule à la porte, si le soir il fini par lacher l'affaire et aller se coucher, le matin il ne lache rien ! En semaine à partir de 6h sa gratte jusqu'à se que je me léve, et le week-end comme ce matin par exemple ça à duré de 6h du matin à midi ! 6h de grattage et de miaulement intensif (du petit miaulement « Ouvre moi la porte s'il te plaît » au gros miaulement « Si tu n'ouvre pas cette porte, je vais souffler et ta porte s'effondrer !» ) je le soupsonne aussi de foncer tête la première contre la porte ! Il fait des petites pauses de 5 à 10 min et recommence ! Il le fait parfois même la nuit. J'ai tout essayé, le prendre par la peau du cou, lui mettre une tape sur les fesses, l'ignorer complètement, lui jeter de l'eau, mais rien n'y fais, mon salon s'est transformé en piscine et le chat lui n'en à strictement rien à faire. Il a des croquettes a volonté donc il n'a pas faim. Je finis parfois mes nuits sur le canapé dans le salon pour être tranquille. Plus je dit non, plus il continue. Avez vous des conseils à me donner afin que j'arrive enfin à me faire «respecter» par ce grand têtu ?

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement s'il a pris l'habitude de dormir avec vous étant petit, il y a des chances que ça ne lui plaise pas beaucoup de se faire exclure d'un seul coup comme ça... Le mieux aurait été de lui apprendre à dormir dans la salon dès le début...

A-t-il de quoi s'occuper la nuit ? Jouets, distributeurs de croquettes interactifs, ce genre de chose. Peut être que s'il arrive à s'occuper autrement, il viendra moins vous embêter.

Si ça ne marche pas, comme vous avez déjà essayé beaucoup de choses pour le faire fuir à ce que je vois, alors il va falloir recourir aux grands moyens :

- soit le mettre dans une autre pièce pour la nuit, plus loin de votre chambre et où vous ne l'entendez pas (salle de bain, cuisine...)

- soit utiliser un répulsif pour l'éloigner de votre chambre : sans recourir à des produits chimiques, vous pouvez essayer de mettre du poivre sur le seuil de votre porte (pas très pratique, mais juste quelques temps pour voir s'il renonce, les chats détestent l'odeur du poivre)

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilolaaa

Je vous remercie pour vos conseils

J'ai essayé le répulsif, apparament l'odeur lui plait beaucoup .. J'ai essayé de le mettre dans la salle de bain, il gratte comme un fou et miaule tellement fort que je l'entends .. Et il abime la porte et le mur. La seule solution c'est le balcon, mais il fait froid en ce moment alors quand je le met sur le balcon je ne le laisse que 5 minutes et une fois qu'il rentre il recommence. Il a des croquettes à volonté, des jouets qu'il aime beaucoup et que je renouvelle souvent, le soir il me laisser tranquille parce qu'il joue avec ces jouets mais le matin il n'en à rien à faire des jouets. Il a un panier, un plaide sur le canapé, et un grand arbre à chat sur lequel il va paisiblement se coucher une fois qu'il à réussit à me faire lever. Je ne sais vraiment plus quoi faire, il prend un malin plaisir à jouer avec mes nerfs. Je n'arrive pas à lui faire comprendre le «non». Quand je lui dit non et l'empeche de faire une bêtise, il se fache, oreilles sur le coté, regard mauvais et il continue ...

Utilisateur anonyme

Comme je vous comprend j ai le même soucis , mais moi il n’a pourtant jamais dormie dans ma chambre mon copain ne veux pas :-( j aurais dû ça avant je n aurais pas repris un chat ...

Moi c est toute les nuit depuis 7 mois qui sont horrible !! Il gratte il gratte j ai aussi tout essayer je finis à chaque nuit par l enfermer dans la salle de bain !

Pourtant La chambre de ma fille est ouverte mais non c’est avec moi qu’il veut dormir Donc si vous avez une solution je suis preneuse car j’adore mon chat mais quand il s’agit des nuits j’ai juste envie de le jeter par la fenêtre lol

Blue_Cat

Des boules Quiès (pour vous) ! Le chat finira par comprendre avec le temps mais, en attendant, la solution est de préserver vos nuits avec des protections d'oreilles. C'est un peu désagréable au début, mais on s'y habitue très vite, et quelle tranquillité ! Je ne peux plus m'en passer.

Laurap3

Je confirme, des boules quies, de bonne qualité si possible pour ne plus rien entendre du tout! Comme dit Blue Cat, le chat finira par comprendre, mais c'est un animal tellement têtu qu'il lui faudra beaucoup de temps... et ne lui ouvrez plus, ne faites pas de bruit, bref faites-lui comprendre que vous ne céderez pas ! Je pense qu'avec le temps il s'habituera, mais le mieux est de l'ignorer.

Ultima42

Bonjour

J'ai le même problème qui vient d'apparaître avec ma chatte, elle gratte et miaule toutes les nuits depuis 2 mois à ma porte... j'ai d'abord pensé que c'était lié à 3 jours où j'étais partie mais non ça persiste. Le vétérinaire m'a donné un traitement pour la détendre, j'ai essayé hier soir et j'ai l'impression que c'était pire :( certes elle était groggy mais elle s'est acharnée sur ma porte et voyons que je l'engueulais elle s'est ensuite vengée toute la nuit sur mes chaussures et mon canapé à se faire les griffes. Je veux bien tester les boules quies mais et les dégâts ?!? Help !!! Est ce que ca peut etre de l'ennui ? Elle vit en intérieur et on a déménagé depuis 5 mois. La compagnie d'un autre chat l'aiderait?

Merci

Morin44

Cela dépend des produits certains ne sont pas efficaces, qu'a prescrit le vétérinaire ?

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Pour le répulsif je sais que ma chatte a horreur de la lavande et en plus c’est naturel ;)

Loira

Les chats sont des animaux nocturnes, donc forcément la nuit c'est la java surtout si ils sont jeunes et d'autant plus si la journée ils ont été seuls. En plus ils n'aiment pas les portes fermées!

Ce que vous pouvez faire est de jouer avec lui avant de vous coucher et un maximum dans la journée au lieu de le laisser faire sa sieste. Ainsi il comprendra que la nuit est un moment de calme... enfin on espère!

Bon courage!

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé La solution Hourra!

Bandes anti griffes Aimé

Plus de grattages devant la porte

Les changer quand elles sont trop sales

Ça change la vie