Mon chat ferme les yeux d'un coup et pleure

Erwan059

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon chat, généralement quand elle est en position "tranquille", assise ou "sur le ventre", ferme ses yeux d'un coup, et ceux ci se mettent à pleurer, les larmes sont transparentes.

Elle se leche son nez avec sa langue les yeux fermés, ça dur 5 -10 secondes et hop plus rien! elle ouvre les yeux normalement, joue etc...

Ça fait comme si elle avait pris une poussière dans les yeux d'un coup.

C'est peut être normal mais je préfère vous demander si je suis le seul dans ce cas là où non :) j'ai pensé à des rots acides qui remonteraient, pas de conjonctivite car aucune rougeur, ses yeux sont normaux.

Merci de vos réponses .

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il peut s'agir d'un canal lacrymal un peu bouché, et encore plus bouché quand le chat ferme les yeux. Un véto peut lui déboucher manuellement en pressant doucement. Si il s'agissait par exemple d'un coryza, l'écoulement serait permanent.

Erwan059

Bonjour,

Oui je pense aussi au canal lacrymal bouché, par exemple la elle vient de le faire... assise tranquille et ferme ses yeux d'un coup comme si elle avait pris une poussière, elle pleure un peu de l’œil et plus rien...

Non ce n'est pas permanent, elle a l’œil souvent humide avec la petite croûte caractéristique au coin de l’œil.

A part le faire déboucher oui mais j'ai lu que finalement c'était bénin , j'espère jour quelle ne souffre pas quand elle ferme ses yeux et n'arrive plus à les ouvrir ..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il peut en effet s'agir d'un canal lacrymal bouché par un corps étranger par exemple. Vous pouvez alors nettoyer quotidiennement les yeux de votre chat avec du sérum physiologique.L'idéal est de le déboucher pour éviter toute complication comme une infection par exemple. Je vous conseille donc de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu'il le débouche si c'est effectivement le cas, ou bien qu'il trouve la cause de ce larmoiement.

En espérant vous avoir aidé,

Bonnes fêtes,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Erwan059

Bonjour

Merci pour votre retour.

Je lui nettoie mais malgré cela elle vient encore de le faire (souvent en position semi allongée)

Elle ferme ses yeux d'un coup et se les frotte avec sa patte.

Les 2 yeux pleurent , ensuite ça passe...

Je ne vois pas ce que ça peut être à part les canaux lacrymaux ...

Concernant le fait de faire déboucher par un véto , c'est cher et cela a beaucoup de chance de se reboucher par la suite à ce que j'ai lu ...

Personne n'a son chat qui a eu le même problème ?