Pour avoir adopté 2 chatons, il y a 3 mois, je peux vous confirmer tout ce que Kelinda et Mike64 vous ont écrit. Nous avons « adapté » leur territoire pour qu’ils vivent au mieux de leurs besoins sans pour autant que ce soit à nos dépend : Ils ont des endroits pour se percher, arbres à chat et jouets et les jouets les plus utilisés sont souvent ceux que nous leur avons fabriqués : bouchons avec une plume d’oiseau récupérée dehors, boites en cartons avec ouverture découpée pour se cacher dedans... J’ai une cuisine ouverte donc très attrayante. Elles grimpent régulièrement sur le plan de travail (interdit), nous leur disons non et les reposons au sol. Est ce qu’elles y retournent ? Evidemment et souvent, mais je ne lâche pas et redis non et les enlève... La table de la salle à manger est aussi interdite et par exemple hier soir en préparant le diner, je pense les avoir enlevées de la table et du plan de travail plus d’une vingtaine de fois... (bon elles sont deux...). Mais elles ont compris je ne suis pas toujours obligée de les enlever, maintenant un « descend » peut suffire. Mais... ce sont des chats et s’ils ont décidés de ne pas obéir, et bien ils n’obéissent pas... mais en grandissant, ils finiront par moins le faire. En parallèle, hors préparation des repas, il n’y a rien qui puissent les attirer sur la table ou le plan de travail : plus de verres, assiettes, bouteilles... J’ai également enlevé les vases de fleurs... Mon mari, il y a quelques jours a oublié un verre et bing à 1h du matin, le verre est arrivé sur le carrelage, idem avec la télécommande de la TV et l’Ipad oublié... Nous le savons, et autant nous essayons de les éduquer à ne pas monter sur la table, autant nous ne disons rien lorsqu’ils cassent quelque chose... C’est à nous d’être vigilant. Eux vivent leurs vies de chats, et ils ne font pas leur coup en douce : Les « bêtises » arrivent plutôt quand vous n’êtes pas là par qu’il s’ennuie et s’occupe avec ce qu’il trouve. Quand vous êtes là, il est plus « occupé » mais il n’y a pas de calcul de sa part !
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "