Mon chat fait trop de betises

Sabrinaaadd

Bonjour, mon chat de tout juste 1an fait TOUT le temps des bêtises surtout la nuit quand on dort ou quand on est pas présent a la maison du coup on peut rien lui dire pcq il fait très souvent ses coups en douce

Il balance les verres au sol, les bouteilles aussi donc il y a de l'eau partout par terre, il met des croquettes partout. A titre d'exemple, je vais nettoyer l'appart le jeudi, le vendredi matin, on peut être sur que ça va être sale par terre.

Il va dans les endroits qui lui sont interdit et même quand on lui dit "non" ferme, il y va quand meme.

Il a des jouets pourtant, je joue avec des que je peux, il ne manque pas d'amour.

Il est stérilisé et j'ai un autre chat de 9 ans mais qui est vachement calme et très désintéressé de lui :/

Comment faire ? Avez vous des solutions ?

5 réponses
Kelinda

UN CHAT ca n obéis pas , le non il comprend pas que c est pour pas allez la ou la , en plus il faut le dire tout de suite quand il grife , par exemple , sinon il vat pas relier le non a la cose interdite

ce qui est interdit d acces il faut le comdamner ,les verres bouteille il faut les ranger hors de sa porté

comme tout ce qui pourait tomber c est a vous de securiser en y rangent ailleur

les chats sa vie la nuit et on leur quart d heure de folie , il faudrait jouer avec lui avant de dormir, des seance longue de jeux avec canne a peche pour le fatiguer au max et le nourire comme ca il sera fatigue

pour les croquetets il les renvers ? SI C EST CA CHanger de bol , ou peut etre comme le mien quia des jouer il aime en prendre une ou deux croquettes pour jouer avec

des etagere ou arbre a chat pret des fenetre pour l occuper

Mike64

Kelinda à quasiment tout dit....on ne peut dresser un chat comme on le ferait pour un chien ...de plus un an c'est très jeune pour un chat, il a besoin de jouer, sauter, courir et essentiellement la nuit, si vous ne lui laissez pas de jouets il va se servir de ce qui traîne.

Tous n'ont pas le même caractère et 9 ans pour l'autre il est à mi chemin de sa vie, il ne faut pas les comparer.

Si vous ne voulez pas qu'il aille dans une pièce, fermez la porte....Pour les verres, les bouteilles rangez les, ce sera plus sûr. Votre chat est comme un enfant, c'est à vous à gérer son espace et surtout il faut le faire jouer....laissez lui des choses la nuit, balle en mousse, peluches, un bouchon au bout d'une ficelle accroché à une chaise par ex....

Il se calmera en vieillissant mais là c'est comme un ado, il a besoin de se dépenser..

" Monique "
Utilisateur anonyme

Pour les croquettes, peut-être que cela vient de la marque.

S'il y a plusieurs saveurs de croquettes dans un même sachet, c'est possible qu'il fasse du tri comme les lapins pour ne manger que celle qu'il préfère et virer les autres.

Toukannie

Pour avoir adopté 2 chatons, il y a 3 mois, je peux vous confirmer tout ce que Kelinda et Mike64 vous ont écrit. Nous avons « adapté » leur territoire pour qu’ils vivent au mieux de leurs besoins sans pour autant que ce soit à nos dépend : Ils ont des endroits pour se percher, arbres à chat et jouets et les jouets les plus utilisés sont souvent ceux que nous leur avons fabriqués : bouchons avec une plume d’oiseau récupérée dehors, boites en cartons avec ouverture découpée pour se cacher dedans... J’ai une cuisine ouverte donc très attrayante. Elles grimpent régulièrement sur le plan de travail (interdit), nous leur disons non et les reposons au sol. Est ce qu’elles y retournent ? Evidemment et souvent, mais je ne lâche pas et redis non et les enlève... La table de la salle à manger est aussi interdite et par exemple hier soir en préparant le diner, je pense les avoir enlevées de la table et du plan de travail plus d’une vingtaine de fois... (bon elles sont deux...). Mais elles ont compris je ne suis pas toujours obligée de les enlever, maintenant un « descend » peut suffire. Mais... ce sont des chats et s’ils ont décidés de ne pas obéir, et bien ils n’obéissent pas... mais en grandissant, ils finiront par moins le faire. En parallèle, hors préparation des repas, il n’y a rien qui puissent les attirer sur la table ou le plan de travail : plus de verres, assiettes, bouteilles... J’ai également enlevé les vases de fleurs... Mon mari, il y a quelques jours a oublié un verre et bing à 1h du matin, le verre est arrivé sur le carrelage, idem avec la télécommande de la TV et l’Ipad oublié... Nous le savons, et autant nous essayons de les éduquer à ne pas monter sur la table, autant nous ne disons rien lorsqu’ils cassent quelque chose... C’est à nous d’être vigilant. Eux vivent leurs vies de chats, et ils ne font pas leur coup en douce : Les « bêtises » arrivent plutôt quand vous n’êtes pas là par qu’il s’ennuie et s’occupe avec ce qu’il trouve. Quand vous êtes là, il est plus « occupé » mais il n’y a pas de calcul de sa part !

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil que les autres intervenants. C'est à vous de vous adapter et non au chat. Il ne fait pas des bêtises ou 'des coups en douce', il vit sa vie de chat qui manque d'exercice. Il n'est coupable de rien.