Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

MON CHAT FAIT TOUJOURS PIPI SUR MON CANAPÉComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous voilà j'ai un chat âgé de 1 an et 4 mois qui s'appelle Flash je l'adore vraiment car plus câlin que lui j'ai jamais connu !
Mais voilà Flash à un petit défaut qui commence a me gâcher la vie ! 😢
Il n'arrête pas de faire pipi sur mon canapé autant vous dire que ce canapé j'y tenais oui j'en parle au passé parcequil est complètement mort a cause de son urine...
C'est un canapé en cuir qui m'a coûté cher et je n'arrive pas a le ravoir, l'urine de Flash a complètement détériorer la matière et c'est infiltré entre les deux coussins bref...
J'ai fait faire a Flash une analyse d'urine ainsi qu'une écho sait-on jamais mais RAS tout vas bien ouf mais voilà le problème persiste bel et bien encore et ce n'est plus vivable, sa litière est grande et toujours propre, je fais en sorte qu'il ne manque de rien pour qu'il soit le plus heureux mais malgré ça encore ce matin pris sur le fait accompli en train d'uriner sur le canapé....
Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire....
Je me pose bcp de questions...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Votre premier réflexe de vérifier l'état de la litière est le bon. Si elle est propre peut-être que c'est l'endroit où elle se trouve qui ne convient plus à votre chat ? Elle doit être placée dans un endroit calme, pourquoi ne pas essayer de la déplacer à un autre endroit plus calme pour tester ?
Ensuite, peut-être que c'est le type de litière qui le lui convient plus ? Pourquoi ne pas tester une autre sorte (agglomérante ou en cristaux selon ce que vous utilisez déjà).

Avez-vous d'autres chats ? Il pourrait y avoir une compétition pour l'accès à la litière, rappelez-vous qu'il faut toujours au moins autant de litières que de chats.

D'autre part, attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer ses accidents : la javel attire les chats. Essayez de recouvrir votre canapé en votre absence avec un tissu peu confortable (toile cirée) pour le repousser.

Enfin votre réflexe d'aller chez le vétérinaire a été bon, si les analyses sont normales peut-être qu'il s'agit d'un problème comportemental et dans ce cas il faudrait que vous consultiez un comportementaliste.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Caroline merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre à mon message.
Alors je vis dans un appartement sans balcon ni jardin et mon chat ne sors pas donc.
J'ai essayer plusieurs litière celle ci lui convient puisque quand je la change il y va automatiquement dans la seconde qui suit.
Je nettoie des déjections tout les jours et je la lave une fois par semaine a la javel (pensant l'attirer ainsi vers sa litière)
Je nettoie mon canapé avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de huile essentielle de lavande.
Sa litière se trouve dans les toilettes qui sont très grand et c'est dans un couloir donc l'endroit et calme
En mon absence je met un sac a litière dans les raignure du canapé mais des fois ça suffit pas.
Je ne suis pas souvent absente puisque je travaille la nuit donc je suis constamment avec lui.
Ceci étant il ne fait pas que sur mon canapé, si j'ai le malheur de laisser la porte de chambre ouverte et que je part il va aller dodo sur le lit ça je m'en fiche au contraire je voudrais bien dormir avec lui mais il va aussi se lâcher sur mon lit et ça, ça me plaît moins...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour. Votre chat est-il castré? Ce que vous décrivez me fait penser à du marquage. Vu qu il fait également sur votre lit, c est comme si là où vous vous posez est considéré par le chat comme étant à lui. Peut-être penser à la castration, si ce n'est pas encore fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai, encore, écrit un roman, je coupe ma réponse en deux parties :

1/2
Je rejoins chlorophylle pour la stérilisation.

Par contre, si Flash est déjà castré ...

Essayez de lui ajouter un second bac (les chats préfèrent parfois en avoir 2)
Assurez-vous aussi que la porte des toilettes est toujours ouverte (ça peut paraître bête... mais bon)
Réfléchissez : y'a-t-il eu un changement dans votre vie (même un changement de mobilier), fréquentez-vous de nouvelles personnes, une personne a-t-elle quitté votre domicile, avez-vous déménagé récemment, etc ?

Si pas de piste de ce côté là, il va falloir commencer à réfléchir comme un chat.

Vous dites que son bac est dans une pièce à part (toilette). Il faut savoir que la litière fait partie des éléments le plus importants pour un chat car c'est un jalon important du marquage de son territoire.
Les grandes toilettes c’est bien mais ça n'est pas un endroit significatif pour un chat, c'est à dire, pas un endroit avec de la ressource alimentaire (la cuisine en est un), pas un endroit où vous (et votre entourage) stationnez longuement en groupe ou en individuel (le salon en est un ). Donc pas hyper pertinent de marquer à cet endroit.
Mais quoi de mieux que le canapé ? Au centre de la pièce principale, prisé de tous, c'est THE lieu si l'on veut définir son territoire. Et en plus le cuir garde bien l'odeur d'urine donc double effet Kisscool pour qu'il continue d'uriner là.
Pour la chambre et bien comme vous la lui interdisez il va profiter de toutes les occasions pour aller la marquer (attention, en l'état je ne vous dis par pour autant de lui ouvrir la porte de suite :))

la suite juste après...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Suite du message précédent

2/2

Mais s'il est castré il n'est plus censé marquer ?
Oui et non. Il le fera moins "automatiquement" mais dès qu'un chat est un peu perturbé il peut reproduire ce comportement.
Avez-vous des griffoires (verticaux et horizontaux) dans votre salon (à des endroits visibles de tous) et dans votre chambre ? Si la réponse est non, commencez par investir dans de bon vieux griffoires en sisal (ou carton), poteau haut et planche horizontale, pour lui donner une alternative au marquage urinaire.

Si vous avez des griffoires et qu'il ne les utilise pas : revoyez leur emplacement et / ou le type de griffoire (trop petit, pas la bonne matière, pas assez stable...)

Si vous avez des griffoires et qu'il les utilise, assurez-vous bien qu'il y en a dans le salon et la chambre.

Envisagez de mettre, de manière temporaire, un bac à côté de votre canapé, pour voir s'il l'utilise.

Enfin, assurez-vous de le faire jouer chaque jour (je devrais dire "se dépenser") chaque jour en une ou deux séances de jeu de 15 à 20 mn , de préférence en soirée ou début de soirée ou tôt le matin avec un repas à la suite de la séance de chasse. Très important pour lui, surtout que vous dites que vous travaillez de nuit (c'est justement la nuit que les chats sont les plus actifs, surtout si leur maître ne dort pas la nuit).

Par son comportement votre chat vous indique qu'il y a un truc qui ne lui convient pas, qui le stresse (il choisi des lieux qui sentent votre odeur, il mélange son odeur à la vôtre, il cherche à se rassurer). Je vous fait une analyse amateur (je précise ^^) et à distance, donc ça vaut ce que ça vaut, mais d'après ce que j'ai lu et vu ce sont les 1er points à tester dans votre situation.

EDIT : je vois sur votre profil que vous avez (aviez) un autre chat. Est-ce toujours d'actualité ? Car du coup ça change totalement la donne, déjà ne serait-ce que sur le nombre de bacs à litière à mettre à disposition
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, je n'ai qu'un chat chez moi.
J'ai choisis les toilette parceque je n'ai pas la place dans mon salon ni dans ma cuisine et pour des raisons hygiénique je ne mettrais jamais la litière de mon chat dans la cuisine je trouve cela pas propre du tout mais la question ne se pose même pas j'ai pas la place.
J'ai choisis les toilettes car ils sont collé au salon dans le couloir et les portes sont constamment ouverte il circule en libre service...
Flash est castré, j'ai tout essayer, les felliways et les cachetons anti pipi, je suis constamment avec lui donc je joue souvent avec non vraiment je ne me retrouve dans aucune de vos situation décrite, je suis vraiment désemparé 😭
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)