Bonjour à tous,
énième sujet sur les besoins en dehors de sa litière ...
Je raconte ma petite histoire, j'ai un chat qui a actuellement 1 an et 8 mois. J'ai fini mes études en juin, je vivais en appartement avec mon chat (chat d'appartement). Je suis rentré chez mes parents, lieu qu'il connait très bien car je l'ai souvent emmené là-bas, et il y a passé 2 mois (de ses 2 à 4 mois). Par contre moi j'ai trouvé du travail pour l'été loin de chez moi et pas de possibilité de pouvoir l'emmener. Je l'ai donc laissé chez mes parents. Au bout de 2 semaines il a commencé à faire ses besoins sur mon lit et sur un pouf sur lequel il avait l'habitude de dormir. Cela c'est plus ou moins arrêté quand une de mes soeurs s'en est occupé, mais fin août elle est partie s'installer en appartement, et il a recommencé sur son lit. Ensuite je suis rentré chez moi mais pas constamment j'ai dû pas mal bouger, et il a continué à faire sur le matelas. Mes parents ont dû l'enlever et là magie, plus de pipi ! Puis il a fait sur le lit de mes parents .... J'ai dû le surveiller constamment pour que rien arrive, il a même fait une fois alors que j'étais à côté !! Depuis maintenant je me suis installé dans un appartement (qu'il connait aussi plus ou moins) et pendant 2 semaines, rien, top, parfait !
Mais depuis 1 semaine ca recommence sur le canapé .... La première fois je pense que c'était parce que je ne me mettais pas occupé de lui, je me suis couché tard, levé tard, il avait à boire et à manger, mais visiblement pas son maitre ... Ensuite 2 jours plus tard même scénario, exactement le même .... Et la ce soir Monsieur se réveille de sa sieste du soir, il vient chercher ses caresses, je joue avec, je remplis sa gamelle de nourriture et d'eau, je vais me coucher et la c'est le drame ....
Je précise que sa litière est toujours propre, chaque excrément est enlevé dans la seconde et la litière changée tous les 2/4 jours.
Dans mon ancien appartement, quand il estimait que sa litière était trop sale, il faisait ses besoin juste devant, il n'a jamais fait ailleurs.
Je me suis renseigné quand même avant d'écrire ce poste, je suis conscient que mon départ puis celui de ma soeur lui a procuré un stress qui a pu provoquer cela. Le déménagement aussi (même si avant mon départ il n'y avait aucun problème).
Je suis allé voir un vétérinaire il y a 1 mois 1/2 au cas ou il aurait un problème de santé (car j'étais quand même rentré depuis 1 mois et toujours les mêmes problèmes) et rien. Il m'a fait acheter des phéromones faciales en diffuseur (permettant de détendre les chats soit disant), 0 résultat.
Après le second pipi sur le canapé, une fois le martelas lavé etc, j'ai essayé un répulsif d'intérieur (même si cela m'embêtait un peu car il dort souvent sur le canapé), apparement ca n'a pas fonctionné non plus...
Question fatidique, que puis-je / dois-je faire ?