Mon chat fait pipi sur mon lit que faire

Marine10

Bonjour

Ma Chatte à 2 ans elle ne sort pas.

En 1 mois et demi elle a fait 3 fois pipi sur mon lit ce qui m'a coûter un matelas.

Avant celà tout allé bien.

Au début je pensais que c'était à cause de la chienne puisqu'une fois la chienne lui à fait peur quand elle est allée dans sa litière et elle a fini par faire pipi sur le lit.

Du coup je faisais en sorte que ma Chatte aille dans sa litière avant de faire rentrer la chienne.

Le dernier pipi sur le lit remontre à hier soir elle à fait caca dans sa litière et elle est allée pisser sur mon lit.

Je ne sais pas quoi faire pourtant j'enlève les crottes tous les jours et je change sa litière entière tous les 5 jours.

Je précise également que la chienne à un parc dans ma chambre pour la nuit avec une litière.

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ?

Sa litière est-elle dans un endroit inaccessible pour le chien ? Le chat doit se sentir en sécurité pour faire ses besoins.

Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, dans ce cas un 2ème bac résout le problème.

Marine10

Bonjour merci pour votre réponse

Oui elle est stérilisée.

Pour sa litière elle est sous les escaliers mais le chien peut y accéder bien qu'il soit la plupart du temps que le soir vers 22h dans la maison sauf quand il pleut trop.

J'ai mon chien depuis le mois de mars tout allé bien jusqu'à fin juillet.

Il est vrai que 2 fois sur 3 ma Chatte avait fait uniquement popo dans la litière avec d'aller faire pipi sur le lit. Pourtant à chaque fois le lendemain je change sa litière qui pourtant est assez ressente et elle repart tranquillement dedans.

Utilisateur anonyme

bonjour, il y a la peur du chien et je me demande si il n'y a pas de la vengeance/jalousie d'avoir un chien depuis Mars... ah la jalousie🤧

Meli_fr

Bonjour, j'ai aussi ce soucis avec mon chat de plus d'un an. Il est stérilisé et n'avait pas fait pipi sur le lit depuis 6 mois.. Au début je pensait qu'il était jaloux de mon copain car le chat était avec moi toute la journée durant toute les périodes de confinement et quand mon copain rentrait, il avait peut être moins d'attention avant le dodo. On a essayer Feliway et le vinaigre blanc mais rien. On ferme la chambre quand il est seul pour ne pas qu'il fasse pipi et hier soir il y avait des amis et il en a profité pendant qu'on était distrait. Est-ce que quelqu'un a une réponse du pourquoi ? Merci par avance :)

Utilisateur anonyme

Bonjour la piste de BlueCat me semble pertinente : l'emplacement, le partage de la litière ne lui convient peut être pas? avez-vous essayé plusieurs emplacements? voire un autre type de litière? (végétale, minérale)

J'ai eu un problème similaire avec la petitestérilisée qui prenait la pièce de la litière pour la litière. Plus je nettoyais plus elle le faisait. Puis un jour j'ai juste séché sans produit (j'utilisais du sanytol et du febreeze) et elle s'est arrêtée.

Ca reste un peu mystérieux mais j'en ai conclu que certaines odeurs la perturbaient (comme la javel que j'évite au maximum)

Marine10

Pour ma part j'ai essayé plusieurs litières la seule qu'elle accepte sont ceux au silice/silica et encore il faut que ce soit des gros grains.

Elle a sa propre litière qui est fermée dans le salon que je change toutes les 4-6 jours.

ma chienne a la sienne qui est ouvert et dans ma chambre dans son parc pour la nuit litière que je change moins souvent au bout de 3 semaines.

Je me dis que c'est peut-être un facteur du pipi sur mon lit et peut-être changer plus souvent la litière du chien pour qu'il y ait moins d'odeur de chien dans la chambre.

Sachant que mon chat passe la plupart de son temps dans ma chambre et qu'elle dort avec moi et mon copain la nuit.

Lapine-Noir

Bonjour même-ci je suis pas une grande connaisseuse je te conseille de:

- fermer la porte de ta chambre quand tu n’es pas présent

- acheter un spray catnip qui est utile autant pour apaiser les chats nerveux qu’angoissés et peut aussi exciter les chats

- mettre une distance entre ton chien et ton chat pendant un certain temps

- enlever le couvercle de sa litière pour le mettre derrière (y a des chats qui n’aime pas les litières renfermé)

- recouvrir ton lit de ta couverture (donc si jamais elle fait pipi sur ta couverture ce sera plus simple à laver)

- je te conseille aussi de préférence une litière qui retient l’odeur comme la Carbonite tranquille et voir avec le temps si ça passe mieux