Mon chat fait pipi sur mes affaires

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà il y a 5 ans bientôt j'ai recueillis un chaton sauvage que j'ai soigné et éduqué car cette pauvre petite bête n'avait jamais eu de contact avec les hommes avant moi.

Après quelques mois tout allait bien, puis les années ont passé, j'ai toujours vécu seule avec elle sauf pour les vacances où elle venait avec moi voir ma famille. Je ne l'ai jamais laissé seule en dehors de la journée quand je travaille. Depuis 1 ans je suis avec quelqu'un et depuis le mois d'octobre ma petite princesse et moi on vit avec mon copain. Tout allait bien mais depuis ce lundi elle commence à faire pipi sur mes affaires et les miennes uniquement.

Il est vrai que je fais beaucoup d'heure supplémentaires en ce moment et donc joue moins avec elle. Est-ce un manque d'affection ? De la jalousie parce qu'elle a l'impression que je passe plus de temps avec mon copain qu'avec elle ? C'est lui qui m'emmène au travail et me cherche donc elle me voit partir et rentrer avec lui.

Merci d'avance pour les conseils, je tiens plus que tout à ma petite Gin mais j'ai peur que mon copain perde vite patience et je souffre de savoir que ma minette à sûrement un problème de mal être car même chaton quand on était en conflit pendant l'éducation jamais elle n'avait fait sa pour moi ça ne peut être qu'un signe de détresse qu'elle m'envoie.

Bonne journée.

14 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Vous avez, je pense, bien cerné votre minette.

Un chat qui devient malpropre du jour au lendemain est souvent un signe lié au stress, à un mal-être, ou des affections urinaires.

Est ce que ça arrive souvent ? Va-t'elle faire pipi de temps en temps dans sa litière, ou c'est à chaque fois à l'extérieur, sur vos affaires ? Si oui, je vous invite à prendre RDV chez un vétérinaire, histoire de vous assurer qu'il ne s'agisse pas d'une infection urinaire.

Si ça provient effectivement d'un mal-être, c'est à vous d'en trouver la cause pour pouvoir y remédier (nouveaux meubles, changement d'aménagement, nouvelle litière...).

Si vous pensez réellement que c'est dû au fait que vous travaillez plus et que vous lui accordez moins de temps, je vous conseille de prendre du temps pour jouer un maximum avec elle, la rassurer, lui donner l'attention que vous lui donniez avant d'avoir plus de travail.

Une petite demi-heure de jeu le soir avant d'aller se coucher serait idéal 🙂

Dès que vous en avez l'occasion, parlez-lui, caressez-la, passez du temps avec elle. Les choses se règleront d'elles-mêmes, je ne me fais pas trop de soucis.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Ethma

J'ai un chat qui l'a toujours fait. Dès que qqchose ne lui plait pas, il pisse partout et façon assez sournoise !

Quand nous avons eu notre premier enfant, il grimpait sur l'étendoir à linge pour pisser sur les vêtements du bébé...

Maintenant, il a presque 13 ans et le fait encore de temps en temps. J'ai l'impression que c'est par période.

Dernièrement, il a pissé sur les cartables des enfants (que l'on met dans l'entrée pour un matin plus facile) et ce, plusieurs fois.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, généralement je sais voir ce qui ne va pas chez les animaux des autres mais c'est toujours plus dur pour soit car on a pas le recul nécessaire.

Je ne pense pas à un soucis de santé, elle fait toujours dans sa litière et vu la quantité d'urine je pense plus à un marquage de territoire.

La seule chose que j'ai changé c'est l'eau, celle du robinet me semblait beaucoup trop calcaire alors je lui donne de l'eau en bouteille et elle boit d'ailleurs beaucoup plus depuis.

Et quand j'y pense elle ne fait sur mes affaires que 15 minutes ou moins avant que j'aille travailler, jamais la journée quand je suis absente ou le soir quand je suis là .

Je pense pas que ce soit de l'ennui en mon absence, elle a un arbre à chat, des jeux, une gamelle où elle doit jouer avec ses pattes pour attraper ses croquettes.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ça doit être lié au fait que vous rentriez plus tard que d'habitude, alors. Un rien peut déstabiliser un chat. Essayer de faire comme je vous ai conseillé alors, donnez lui un maximum d'attention lorsque vous êtes là, jouez avec elle avant d'aller travailler et le voir, avant de vous coucher.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez nettoyer son bac à litière avec de l'eau de javel : les chats raffolent de cette odeur en général.

Avec du temps et de la patience, j'ai bon espoir que ça se règle vite ;)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci, je vais appliquer les conseils, pendant ma pause de midi je suis allé lui chercher une petite gâterie pour ce soir, je lui en ai pas donné depuis longtemps, j'espère que ça lui plaira. J'ai également acheté une nouvelle canne à pêche pour jouer avec elle vu que son ancienne est assez abîmer.

Utilisateur anonyme

Je pense également que vous devez faire quelquechose que n'apprécie pas votre chat ! Une année, je suis partie avec mon mari à l'étanger pendant une semaine, ma mère venait chaque jour, elle passait ses après-midi avec lui.

Quand je suis rentrée, il me l'a fait payé, en pissant sur mes vêtements !

Je pense que c'est parce que vous passez plus de temps au travail.

Utilisateur anonyme

Je pense surtout à un mal être plus qu'une vengeance, c'est pas son style et je la connais depuis ses 2 mois, quand je l'ai attrapé c'était un chat réellement sauvage, il m'a fallu de la patience pour vraiment l'approché et quand elle a compris que je lui ferai rien, elle est devenu complètement dépendante de moi, elle est plus craintive qu'agressive et surtout très sensible. Jamais elle ne m'a griffé et elle vient toujours vers moi quand elle a quelque chose qui va pas, j'ai eu des soucis de santé en plus de plus de travail et du coup j'ai moins joué avec elle. Je l'emmène toujours avec moi en vacance car elle ne supporte pas mon absence plus de 2 jours sinon elle miaule jusqu'à en perdre la voix, je crois que sa plus grande crainte c'est que je l'abandonne, peut être à t-elle mal compris le fait que je joue moins avec elle. Pour elle ça été comme un début d'abandon.

Enfin ce soir je suis rentré, je lui ai donné sa petite boite, elle était ravi, j'ai eu le droit à plein de ronrons, ensuite 1h30 de jeu avant qu'elle soit fatigué et décide enfin de laché prise. Maintenant elle dort tranquillement à mes pieds. Avec de la patience et en lui redonnant de mon temps je pense que tout rentrera dans l'ordre.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

La vengeance est une notion qui n'existe pas chez le chat. Il ne fait rien par "méchanceté". Souvent, c'est un message qu'il tente de faire passer qui explique un stress ou un mal-être pas forcément très apparent.

Tenez-nous au courant en tout cas ! 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Coucou,

Aujourd'hui pas de problème avec ma puce, mais vu que c'est mon jour de repos ça peu joué. On verra lundi comment elle réagi, en tout les cas elle à dormi lové contre moi toute la nuit et ce matin elle a même fait grasse matinée se qui est rare en générale à 7h30 elle me réveille pour manger, mais ce matin elle avait juste envie de câlin et de me faire plein de ronron.

J'ai joué un peu avec elle et pendant mon ménage elle est resté près de moi, elle me suit partout comme pour surveillé si je me prépare à partir. J'avais l'habitude de beaucoup joué avec elle pendant mes repos je vais donc reprendre se rythme. Pendant que la maison sèche vu que j'ai tout mouillé, je lui met les 101 dalmatiens le film, je sais pas pourquoi mais elle est toujours scotché devant quand je le mets.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Haha, certains chats adorent la télé, vu qu'il y a sans cesse des mouvements !

C'est adorable cette relation que vous entretenez avec votre chat.

Continuez comme ça, j'espère qu'il n'y aura plus de pipi clandestins 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "