Mon chat fait pipi partout

Flow-Neko

Bonjour,

Le chat de ma sœur (Merlin) est un chat européen âgé de 2 ans.

Voici sa problématique :

Merlin a été castré il y a maintenant 3 semaines, le problème étant qu'il a pris l'habitude de marquer son territoire dans tous les recoins de la maison. Seulement maintenant il a pris l'habitude et même en étant castré il continue de faire pipi dans ses coins habituels mais la nouveauté c'est qu'il fait pipi dans de nouveau coin de la maison dans lesquels il n'avait JAMAIS fait.

Nous avons TOUT essayer pour l'en empêcher ! Huile essentiel, lavage du sol sans javel, citron, lavande, vinaigre... RIEN ne l'arrête !

Avez-vous une ULTIME solution ?! Car cela devient vraiment INVIVABLE !

Nous vivons dans une litière et avec l’appréhension qu'il fasse pipi sur les lit, canapé ...

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,

Flow

" Merci pour votre réponse, Cordialement, Flo "
10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de jet d'urine peut être de différente nature. En principe après castration, il n'émet plus de jet d'urine type marquage urinaire. Ces éliminations sont elles bien sur un support horizontal (malpropreté) et non sur un support vertical (marquage urnaire) ? Si c'est le cas, cela peut être du à différentes choses. Tout d'abord, a-t-il accès à deux litières différentes dans la maison en permanence dans un endroit calme et isolé ? Si oui, vérifiez vous qu'elles sont toujours très propres ? En effet, certains chats sont extrêmement exigents sur la propreté de leur litière, et si celle ci n'est pas comme ils le souhaitent, ils auront tendance à faire leur besoins ailleurs … Avez vous changé de litière ? L'odeur de la litière peut lui déplaire … Dans ce cas, optez pour une litière la plus neutre possible.

Certains chats ont aussi pris l'habitude de faire pipi à certains endroits car leur support les attire. Il vous faut alors nettoyer abondemment ces endroits (sans javel) car l'odeur forte de l'urine les attirera à nouveau.

Si les problèmes persistent, il peut être intéressant de consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie qu'il n'y ait pas de souci d'ordre urinaire chez votre chat.

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flow-Neko

Merci pour votre réponse.

Il a une Litière dans un coin calme et isolé, il fait dans sa Litière seulement il ne s'en contente pas. Il fait dans son panier, derrière les porte fenêtre, derrière le canapé, derrière la porte des toilettes, devant la porte des chambres des enfants, il a fait deux fois sur le lit, plusieurs fois sur le canapé. On lave le sol sans javel. Il urine sans retenu même en nous regardant.

Ceci est un calvaire.

Il a effectivement fait une infection urinaire qu'il lui a provoquer une insuffisance rénale aiguë. Mais ceci est réglé.

Nous sommes vraiment à court de solution

" Merci pour votre réponse, Cordialement, Flo "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'apres votre profil vous avez un second chat, mettez au moins trois bacs à litiere dans des endroits distincts. Le chat a besoin d un endroit propre pour se soulager et en tout cas évitera de faire selles et urines par dessus celles d un autre chat, ce qui serait source de conflit.

La castration n aura d effet sur le marquage qu après plusieurs semaines voir mois (3 semaines c est encore peu), le temps que le taux hormonal diminue.

Pour le nettoyage des endroits souillés, essuyez ce que vous pouvez avec un papier absorbant et ensuite pulvérisez une solution à base de bicarbonate de soude que vous laissez agir 5 Minutes ( 2, 3 cuillères à soupe dans 1 litre d eau). Après nettoyez au vinaigre puis produit sol etc ...

Le bicarbonate va mieux neutraliser l odeur qui attire sans doute votre chat.

Si malgré 3 bacs et des nettoyages correctes votre chat continue, allez lire le sujet ci dessous j y explique une solution de rattrapage pour chats pas propres

https://wamiz.com/chats/forum/chat-malpropre-juste-pour-les-urines-85212.html

Cordialement

Flow-Neko

Nous avons essayé avec le bicarbonate, le vignaire...

Je rappelle qu'il s'agit du chat de ma soeur ! Elle n'en a qu'un ! (Mes chats à moi ne sont pas chez elle)

Il a commencé a faire pipi de partout dés ses premiers chaleurs, et depuis qu'il est castré il fait pipi à des endroits ou il n'avait jamais fait même lorsqu'il était entier !

Ma soeur est a deux doigt de l'amener à la SPA.

Elle a TOUT essayé tous les répulsifs possible !

" Merci pour votre réponse, Cordialement, Flo "
Utilisateur anonyme

Vinaigre ou bicarbonate sont des produits utilisés dans un but de nettoyage, mais surtout pas comme répulsifs. Ce sont des acides et bases qui vont dégrader les restes d urine pour eviter que votre chat ne soit attiré par l odeur et urine de nouveau au même endroit.

N utilisez surtout pas de répulsifs en intérieur, cela revient à boucher le nez de votre chat qui ne pourra pas retenir l'odeur de la litiere ou de l'endroit où il urine. Son odorat est très puissant et agit comme des yeux pour le guider.

Je comprends que vous vouliez aider votre sœur dans l intérêt du chat mais si elle en est à vouloir le mettre à la SPA c est peut être une cause perdue d avance. Il n y a pas de solution miracle et un retour à la normal va nécessiter un peu de patience et beaucoup de tolérance. Il faut savoir prendre sur soi et déjà tenir à son chat indépendamment du fait qu il pisse partout. Si elle n en est plus ou pas capable la SPA est peut être mieux pour le chat qui risque de vivre un calvaire en raison de son agassement ou de ses énervements.

Cordialement

Flow-Neko

Euh je trouve votre réponse peu compréhensive aussi. Parce que ce n'est pas qu'elle ne tient pas à son chat mais simplement le fait de rentrer dans un appartement avec 3enfants et un chat qui prends votre maison pour une litiere géante n'est pas le but on plus ! Sa sent plus la pisse de chat qu'autre chose dans la maison.

Nous avons rajouter une litière avec une caisse il n'a pas fait durant une journée et a recommencer de plus bel à pisser dans toute la maison !

Ce n'est pas une question de tenir à son chat ou pas.

Cela fait + du an que le problème persiste ! Alors de la patience de la tolérance tenter absolument TOUT pour que la cohabitation soit faisable elle la fait !

Oblige de racheter un canapé NEUF car l'ancien était inutilisable à cause de l'odeur !

Merci de comprendre aussi que lorsqu'on prends un animal certes on s'engage à certaines choses mais que la cohabitation ne doit pas devenir insupportable au point de vivre dans la peur de son chat et de ce qu'il pourrait faire.

" Merci pour votre réponse, Cordialement, Flo "
Utilisateur anonyme

NON tout n a pas été tenté ... et en tout cas en dépit du bon sens.

- La première des choses à faire aurait été de stériliser ce chat quand il était encore jeune et ne pas le laisser pisser dans toute la maison, ce qui aurait eviter de prendre cette facheuse habitude.

Garder un mâle entier vous expose à ce risque, c est universellement connu.

- Si votre sœur nettoyait systématiquement les pisses de son chat ça ne sentirait pas dans sa maison.

"Obligé de changer le canapé à cause de l odeur " : ce n est ni de la patience ni de la tolerance, c est de la crasse et un manque d hygiène absolue.

=> Tant qu elle ne nettoyera pas systématiquement ces pisses, ça continuera à puer chez elle et ce chat continuera à prendre sa maison pour une litiere géante et à faire n importe ou.

=> Ce n est pas en un jour et un nouveau bac que tout va changer, il faudra du temps et beaucoup de temps.

Je l ai déjà dis plus haut mais l effet de la castration n'est pas immédiat, trois semaines c est court pour que le taux d hormone diminue suffisamment et que son instinct s estompe. Idem pour le taux de felinine dans les urines qui provoque cette odeur forte et insoutenable.

Si votre sœur avait pris un minimum de précaution elle n en serait pas la aujoud hui, ce n est pas la chat qui est coupable mais bien la négligence de votre sœur.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Elle va abandonner sont chat a cause de pipi 😯 heureusement qu'elle a pas mon chiot^^....sinon il faut qu'elle soit plus patiente les répulsif sont très mauvais pour luis dans une maison...et il faut retiré les odeur d'urine sinon le chat ne pas comprendre qu'il doit faire dans sa litière.... ps si elle peut abandonné sont chat pour des pipi elle ferait mieux de le mettre a la spa oui pour le bonheur du chat....

Flow-Neko

Mon dieu je suis déconcerté par votre réponse laisser tombé vous n'êtes ni tolérant ni patient avec les propriétaires d'animaux.

Ma sœur nettoie systématiquement, critiquer des gens que l'on ne connaît pas, c'est un peu facile. Le canapé je suis désolé même à nettoyer systématiquement son canapé si vous réfléchissez un moment l'odeur s'incruste et le matelas d'un canapé ne se lave pas comme sa.

Quand à la Castration peut être n'a telle pas eu les moyens à un moment donné de le faire castrer.

Vraiment je suis déçu votre site m'a aidé sur nombre des problèmes que j'ai eu avec mes chats notamment un qui était agressif lorsque qu'il était petit et si cela vous scandalise qu'on puisse avoir envie de mettre un animal à la Spa. J'ai faillit ramener le mien qui en sortait quand il était petit parce que il me mordait et me griffait sans que je ne fasse rien et je avais qu'une envie c'était de le viré !

Pourtant je l'ai encore mais l'idée m'a traverse l'esprit.

DONC, je trouve que pour des vétérinaires ou des futur vétérinaire vous ne prenez pas la patience et la bonne façon de dire les choses au propriétaire qui sont au bout car ils ont tout essayer !

" Merci pour votre réponse, Cordialement, Flo "
Utilisateur anonyme

Deja explique plus haut

Eau + bicarbonate laisse agir 5 minutes rincer

puis eau + vinaigre laisser agir 5 minutes rincer

puis lavage avec un produit ménager ou lessive

Pour un matelas utiliser 2 , 3 litres de mélange pour que ça transverse toute l épaisseur.

Et Non ça ne sentira plus ça ne s incrustera pas , c est d'ailleurs le but.

Au cas où pour vous eviter de devoir relaver le matelas tous les 2 jours mettez une alese imperméable pour le protéger.

Il faut nettoyer et mieux que cela et ne pas baisser les bras à la recherche d un miracle ou d un coupable qui n'a pas su vous expliquer avec patience que vous vous y prenez de travers et persister à dire que vous avez déjà tout fait.

À l'acquisition d un chat on prévoit un minimum, alimentation, vaccination, stérilisation...

Et tout ça passe avant le remplacement du canapé!

Courage