Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat fait pipi là où il veutEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour, j'ai un chaton de 7 mois, je l'ai eu à 9 semaines, elle a toujours fait pipi et caca ailleurs et dans sa litière, mais là c'est de pire en pire.
Je ramasse ses crottes dès qu'elle les fait (je travaille chez moi) je change sa litière tous les 3 jours contre une semaine avant, j'utilise de la catsan, je nettoie sa litière à la javel, et les endroits où elle urine ou fait caca, je nettoie hors de sa vue au bicarbonate et HE citron.
Sa litière est dans un endroit calme, loin de ses croquettes et panier.
Je ne la gronde pas sauf quand je la surprend en position pipi, je lui dit Non et la met dans sa litière, parfois elle y fait pipi, parfois elle ressort direct et attend que j'ai le dos tourné pour uriner dans ses endroits préférés.
Je ne comprend pas son comportement et je ne sais pas que faire pour qu'elle comprenne que pipi et caca c'est dans sa litière.
J'ai commandé une deuxième litière en lisant d'autres posts mais avez vous d'autres idées ? merci
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

A 7 mois, il serait bien de la faire stériliser si ce n est pas le cas , ca peut fortement aider.

Déjà pour la javel, en général on dit que ca attire les chats, mais avant tout ca peut altérer l'odorat. Un chat a un odorat 40 fois plus puissant que nous, donc vu ce que vous décrivez, je ne pense pas que ce soit utile. On peut même se demander si ca n agit pas plutôt comme répulsif ? Dans le doute mettez ce produit de coté et nettoyez le bac avec un produit classique.

Vous ne parlez pas des bacs, mais s ils ont des toits portes etc. retirez tout pour n avoir que des bacs ordinaires. Bien plus tard quand elle sera habituée, vous pourrez remettre des couvercles.
Pour l instant il faut que, tout en faisant, elle puisse surveiller les alentours et puisse se positionner facilement et sans contrainte.

A la place du catsan minérale (?), je vous conseille d'essayer une litière végétale, dans le deuxième bac par exemple, elle aura ainsi le choix. Son refus est peut être lié a la matière, il faut tester.
Si c est dans votre budget vous pouvez même prendre une végétale agglomérante, ca permet de retirer aussi les pipis qui font des boules et donc de garder des bacs nickels. Il n est pas utile de la changer aussi souvent ( je vous cite la marque "tranquille" en exemple, on la trouve en grande surface)
Enfin sur le catsan actuelle, je vous conseille de limiter l épaisseur à 3-4 cm pour que ses pattes ne s enfoncent pas trop et de disposer par dessus une petite couche de feuilles mortes (1-2 cm) que vous émiettez ( à ramasser en sous bois ) . Cela va cacher la litière et apporter une odeur de substrat différente et plus naturelle pour votre chat

Faites bien attention que les bacs ne soient pas bancals

Prolongez bien les tests pendant plusieurs jours, une bonne dizaine au moins, pour voir son comportement changer. Elle ne va sans doute pas sauter directement dans ses nouvelles infrastructures, ce serait trop beau. Evitez de déplacer les bacs, laissez les toujours au même endroit dans la même position, évitez de les mettre trop prêt de la nourriture, et ne mettez pas les deux bacs cote à cote.


Cordialement
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)