Mon chat fait pipi en dehors de sa litière et ne joue plus !!!!

Keelis

Coucou a tous !

Alors voilà j'ai un problème avec mon chat depuis début avril jusqu'à hier il m'a fait 11 pipis en dehors de sa litière alors qu'il était toujours propre, (2 derrière le canapé, 2 sur deux tapis différents, 1 sur le clic clac, 2 dans l'armoire, 1 sur un sac de course, 2 sur le carrelage et hier 1 devant moi sur la table)

Sa litière est toujours propre j'enlève les pipis/caca dès qu'il à fait. Il a était chez le vétérinaire mais lui même ne comprend pas il m'a donné un Feliway mais ça n'a rien fait de plus il ne joue plus... C'est un mâle non castré qui aura 9mois le 22mai, il ne sort pas du fait que j'habite a côté de la route. Il n'a pas de cystite ou autre j'ai vérifier ses urines pas de sang et ne miaule pas pendant ses besoins. Je n'ai pas déménagé , pas d'autres animaux et pas d'autres personne juste très rarement de la famille quelques heures ou un jour maximum. On est déjà partis quelques fois pendant 3-4 jours chez ma mère avec mon mari et mon chat elle a une chienne qui a peur de mon chat mais qui le supporte ^^ Il ne miaule pas la bas. Il y avait un chat qui venait derrière chez nous mais je ne le vois plus depuis quelque temps, j'ai arrêter de travailler depuis fin mars et suis donc toujours a la maison maintenant. J'ai changer son traitement de gale d'oreille (tous les 7jours au lieu de tous les jours). J'ai souvent changer de litière car du jour au lendemain son urine sentais extrêmement fort. En ce moment il a la catsan agglomérante+, avant celle ci catsan hygiène+, catsan végétale, nullodor, nullodor color, minérale... Il a son arbre a chat , le tapis cat's meow, le labyrinthe catit, des balles , des souris , peluches mais il n'a plus jouer du jour au lendemain et faisais que de miauler des fois devant moi en me fixant et en miaulant fort . Maintenant même si je veux jouer avec il ne veux pas ou est "lent a la détente". Souvent en boule sur le lit ou sur son arbre a chat , n'aime pas vraiment qu'on le porte ou ça dépend de son humeur ... Il regarde souvent derrière chez moi ou il y a de la verdure mais pas sécurisé pour la route. Il hume souvent la bouche un peu ouverte un peu partout alors que y a pas d'autres animaux, je lave mes sols au Ajax après a cause de son urine forte je suis obligée de laisser toute la journée la fenêtre de derrière entrouverte. Il mange bien, boit bien (beaucoup au robinet ) miaule de temps a autres et moins que par un moment. Je lui ai pris une peluche à la valerianne et de l'herbe a chat dans une autre peluche mais ça le fais pas jouer ou bouger plus que ça ... La nuit il miaule quand on dort donc on le laisse dans le salon. J'essaye de comprendre mais je passe mes journées sur les forum a lire tout les avis les commentaires mais la je suis a bout d'idées...Il est nourri au Purina One pour chatons 1-12mois, il a defois son moment de folie mais ne cherche pas a jouer. J'ai l'impression que ce n'est plus le même chat

7 réponses
Malkia

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça viens de là, car votre chat est sans doute malade, mais laver le sol à la javel n'arrange certainement pas les choses étant donné que les chats adorent faire pipi sur les odeur de javel, on recommande même d'en mettre dans la litière pour les y attirer. Essayez plutôt le vinaigre blanc(répulsif), ou un produit au citron.

Vous avez fait des test vétérinaires pour la cystite? Si non, il faudrait peut-être y songer car l'observation de ses urines n'est pas suffisante.

Vous parlez également d'une odeur plus forte de ses urines, il est possible alors qu'il s'agisse d'un "simple" marquage urinaire(très intense par contre, 11fois, c'est beaucoup),qui contient beaucoup plus d'ammoniac que le pipi ordinaire et la solution serais alors de le castrer, ça calmerais probablement ce comportement.

Keelis

Je ne lave pas le sol a la javel mais au Ajax fête des fleurs . Je lave sa litière a la javel par contre . Ça fait depuis plusieurs mois que son urine sens plus forte mais bien avant qu'il commence a uriner par terre et non des marquages sur les murs . Je vais prendre rendez vous la semaine prochaine pour faire des test pour son urine. On ne souhaite pas le castrer car j'ai mon frère qui a castré son chat petit mais il a quand même uriner après la castration. Mis a par réduire l'odeur de son pipi ça ne lui enlèvera pas sa vessie ...

Malkia

Le marquage urinaire ne se fait pas forcément sur les murs...pour la castration c'est vous qui voyez, mais la plupart du temps le marquage cesse, même si ça n'est pas dans 100% des cas. Votre chat sera plus facile à vivre et risquera moins de fuguer, donc si vous ne comptez pas faire de reproduction, aucun intérêt de lui laisser ses attribut, au contraire...

Utilisateur anonyme

Votre chat à neuf mois et n'est pas castré, ne cherchez pas plus loin. Ses hormones sont en pagaille, ça le fatigue, il marque son territoire, et non 11 fois ce n'est pas beaucoup, c'est relativement peu pour un chat de son age. La castration arrangera ça mais pas immédiatement, il faudra attendre environ un mois que ses hormones de lui causent plus de tracas. Et lui réapprendre la propreté. Même si ça devrait être facile comme il a conservé les base, il ne fait pas de grotte ailleurs que dans la litière, il sait donc ou faire ses besoin. La castration diminuera aussi nettement les odeur d'urine. Il ne redeviendra peut être pas aussi joueur qu'avant mais plus que maintenant. La il est bien trop occuper à attendre une possible dulcinée.

Concernant ses croquette, à neuf mois vous pouvez commencé à passer à des croquette adulte en faisant doucement la transition.

Si il miaule s'est pour appeler une chattes, rien n'inquiétant. Votre chat va bien, il est juste à l'âge ***.

Keelis

Coucou merci pour vos réponses =D

Depuis samedi je lui ai mis une 2ème litière (celle quand il était chaton) je les ais lavées au gel javel et passé un essui tout avec de la javel pure sur tout les contours et j'ai mis la deuxième dans la salle ou il faisait souvent pipi par terre. Et j'ai lavé le sol au citron. Pour le moment plus de pipis !! Mais je vais quand même passer mardi pour des analyses d'urines et de sang... Vous connaissez les prix ???

Utilisateur anonyme

Bonjour Keelis,

Si cela t'intéresse je peux te donner par MP une liste d'associations et de fondations pour animaux qui pratiquent ce type de consultation légère à des prix réduits.

Keelis

Coucou Fandechats3 oui je veux bien =) Merci, je vais le castrer demain j'ai peur :'( 13ème pipi ça suffit je suis a bout avec lui...