Mon chat fait pipi, a 2 endroits très précis de la maison ! Que faire ?

Lusssucrenaya

Bonjour, Je viens vers vous aujourd'hui car je suis très embêtée... je possède 2 chats européens, âgés de 6 ans, un mâle et une femelle, tout deux castrés.

Nous vivons dans un petit appartement en rez de chaussée, et la résidence toute entière est leur parc de jeu. Ils sont habitués à faire leurs besoins dehors... ils peuvent sortir quand ils le veulent.

Seulement Naya la femelle, s'obstine à faire pipi sur le tapis de salle de bain, et dans l'angle de la porte d'entrée. Elle faisait ça a l'époque quand ils avaient encore la litière et quelle était trop sale pour elle... mais maintenant elle a libre accès à l'extérieur, j'aimerais beaucoup en savoir plus pour arrivé à la comprendre et régler le problème !

L'odeur dans la maison est vraiment désagréable... je ne vous apprend rien 😏😂

Merci d'avance.

Lucie, maîtresse de Naya & Sucré 🐱

3 réponses
Nessie56

Remetter une litière , même si elle a accès à l'extérieur, elle est peut être trop peureuse pour faire dehors , car elle déposerait son odeur qui pourrait être senti par d'autres chats

Elle se sent rassurer chez vous

J'ai un de mes chats qui sorts , et bien lorsqu'elle rentre elle va à sa litière

Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr qu'il faut remettre à disposition des litières ! Une à chaque endroit où elle a prix ses habitudes.

Il existe plein de raisons pour qu'un chat qui sort préfère faire ses besoins à l'intérieur :

- problème urinaire (cystite). Etre à l'intérieur la rassure par rapport à la douleur qu'elle ressent

- chat entier à l'extérieur qui la stress, il faut être décontracté pour faire ses besoins, une femelle se se mettra pas en rivalité avec un mâle entier.

Ce ne sont que deux pistes parmi beaucoup d'autres. Dans tous les cas, je connais pas mal de maîtres dont les chats sortent, et tous ont à disposition au moins une litière à l'intérieur. Celle-ci doit être maintenue en état de propreté, sans quoi le chat n'ira pas et deviendra malpropre.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, pour la malpropreté du chat il faut une litière là où votre chatte a l'habitude d'uriner donc dans l'entrée et dans la salle de bain. Même s'ils ont accès à l'extérieur, il faut une litière dans la maison. Attention à ne pas nettoyer l'endroit où votre chatte urine avec de la javel car l'odeur attire les chats, vous pouvez en revanche nettoyer la litière à la javel pour l'inciter à y aller. Si elle refait dans sa litière, vous pouvez la déplacer petit à petit dans un endroit qui vous convient mieux car la salle de bain n'est peut être pas pratique, mais toujours dans un endroit calme et discret pour votre chat.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "