Mon chat fait mal à mon chaton

Ratalan13

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide.

Il y a un mois j'ai adopté mon premier chat guizmo, il a maintenant 3 mois (4 dans une semaine)et il n'est pas encore castré.

Hier, j'ai eu un nouvel arrivant, simba, qui a 2 mois et la cohabitation ne se passe pas vraiment comme je l'espérais.

Au début je ne les ai pas fait rencontrer et j'ai mis simba dans une pièce à part. J'ai attendu une bonne partie de la journée et puis j'ai libérer simba car je suis dans un petit appartement t1 et la seule pièce que j'ai pour les séparer est la salle de bain qui est un petit peu étroite.

Donc quand je l'ai libérer il s'est très rapidement habituer à son nouveau chez lui. Mais guizmo a commencer a souffler et grogner mais ça je m'y attendais.

Ensuite les choses ont commencer a s'envenimer, guizmo n'arrête pas de le sentir et il a commencer a lui mettre des coups de pattes un peu violents. Et quand simba essaye de fuir, guizmo le poursuit et se jette sur lui, le plaque au sol, et le mord de partout fort. Simba, lui, hurle et essaye de se défendre comme il peut. Et ça se passe comme ça tout le temps.

Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si guizmo veut jouer sachant qu'il ne sort pas les griffes mais a les oreilles en arrière, en ce moment je les ai de nouveau séparer mais guizmo reste devant la porte et passe ses pattes dessous et n'arrête pas de miauler.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée d'un nouvel individu dans un foyer contenant déjà un chat est souvent source de problèmes. Normalement, il est plus facile de faire accepter un chaton par un chat jeune que par un plus âgé car ils auront les mêmes besoins de jeu et la même énergie. Mais, vous avez deux mâles ce qui est régulièrement source de conflit. Ils vont se sentir en conflit et votre chaton étant encore un peu jeune pour y penser, il se fait attaquer par l'autre qui se sent lui menacé sur son territoire. Le mieux reste d'avoir un mâle et une femelle ou deux femelles.

Continuez à éviter tout contact entre eux car il faut qu'ils apprennent à se connaître via les odeurs donc alternez les de pièces pour qu'ils sentent la présence de l'autre sans le voir. Sinon, vous pouvez mettre la caisse de transport du chaton et laisser l'autre la sentir. Après cela, vous pourrez mettre le chaton dedans pour initier le contact visuel. Il faut continuez à porter de l'intention au chat déjà présent pour ne pas qu'il se sente délaissé.

Quand vous sentez que votre chat est calme, vous pouvez les mettre en contact physiquement. Même si vous pourriez être tenté d'intervenir, notamment pour protéger le plus jeune, vous ne devez pas car une hiérarchie doit se mettre en place entre les deux.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ratalan13

Merci beaucoup de votre réponse et je vais appliquer vos conseils.

Meme avec l'arrivée du nouveau chaton je n'ai jamais changer les habitudes avec le plus ancien.

Meme si le plus jeune hurle je ne dois pas intervenir? Car j'ai peur qu'il se blesse.

J'ai oublié de préciser que lorsque guizmo va dans la pièce ou était simba, il saccage sa litière et en met partout et je suis obligé de tout nettoyer.

Et encore une chose que j'ai oublier de préciser, guizmo a une fois uriné hors de sa litière

Utilisateur anonyme

Pour de si jeunes chatons dont la cohabitation devrait bien se passer, je trouve les rapports très tendus et ça ne présage rien de bon. Votre petit Guizmo doit avoir un très fort caractère et présente déjà si jeune des signes de domination évidente, voire d'agressivité. C'est à vous de voir, mais ça risque de se compliquer encore, d'autant que vous ne pouvez pas les isoler chacun dans une pièce.

Essayez le féliway friends en diffuseur dans le studio et mettez un coup de spray de Rescue (fleurs de bach) sur le nez de vos chatons pour essayer d'apaiser les tensions. Le pauvre petit Simba doit être stressé vu l'accueil qu'il a eu. Avec ce nom et sa douceur, je parierai sur un chaton roux non ? J'en ai eu un de rouquin Simba, un amour de tendresse, le chat qui m'aura marqué à vie.

Faut dire qu'avec le nom de Guizmo, il était prédestiné à devenir un méchant grimlin's 😁

Par contre si le plus petit hurle, il ne faut pas le laisser dans cet état mais le retirer du jeu, il va être complètement traumatisé ce pauvre chaton.

Ratalan13

Je ne sais pas vraiment si c'est de l'agressivité, on dirait plus que guizmo cherche à jouer mais que l'autre ne veut pas, car il ne feule pas et ne grogne pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide. Il y a un mois j'ai adopté mon premier chat guizmo, il a maintenant 3 mois (4 dans une semaine)et il n'est pas encore castré. Hier, j'ai eu un nouvel arrivant, simba, qui a 2 mois et la cohabitation ne se passe pas vraiment comme je l'espérais. Au début je ne les ai pas fait rencontrer et j'ai mis simba dans une pièce à part. J'ai attendu une bonne partie de la journée et puis j'ai libérer simba car je suis dans un petit appartement t1 et la seule pièce que j'ai pour les séparer est la salle de bain qui est un petit peu étroite. Donc quand je l'ai libérer il s'est très rapidement habituer à son nouveau chez lui. Mais guizmo a commencer a souffler et grogner mais ça je m'y attendais. Ensuite les choses ont commencer a s'envenimer, guizmo n'arrête pas de le sentir et il a commencer a lui mettre des coups de pattes un peu violents. Et quand simba essaye de fuir, guizmo le poursuit et se jette sur lui, le plaque au sol, et le mord de partout fort. Simba, lui, hurle et essaye de se défendre comme il peut. Et ça se passe comme ça tout le temps. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si guizmo veut jouer sachant qu'il ne sort pas les griffes mais a les oreilles en arrière, en ce moment je les ai de nouveau séparer mais guizmo reste devant la porte et passe ses pattes dessous et n'arrête pas de miauler. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

Si vous ne trouvez pas son comportement agressif, alors qu'est-ce que c'est ? Guizmo est très perturbé et Simba est traumatisé. De plus vous n'avez pas de quoi les isoler, pour moi il faudrait ne garder que Guizmo et laisser sa chance à Simba dans une autre famille car quand ça commence aussi mal, ça ne finit jamais très bien. Je ne vois pas quoi faire d'autre dans ce cas, d'autant que ce sont deux chatons.