Mon chat fait caca hors de sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà mon soucis, depuis quelques temps Cyrius a commencé à faire sa crotte en dehors de sa litière

On habite en maison et il a deux litières à disposition (une par étage), une au salon et une dans le couloir de l'étage

Généralement il faisait sa crotte à celle du salon

Elle a connu un petit incident au fond du bac et j'avais scotché le fond, mais ce n'était pas l'idéal pour le nettoyage

On a donc acheté une nouvelle

Mais toujours quelques crottes à côté

Là nous sommes en congé et il fait maintenant tous les jours à côté...

Pour donner quelques précisions :

- nous le sortons avec un harnais et une laisse dans le jardin, la rue étant un peu passante avec des voitures et des chats ont été récemment empoisonnés; on préfère éviter les risques et ça bien avant les crottes à côté

D'ailleurs il ne fait aucuns besoin à l'extérieur (peut être parce qu'il est harnaché, par pudeur peut-être être)

On a essayé le feliway lors de nos absences mais pas encore pendant la nuit où on dort

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps, les chats ont tendance à revenir faire leurs besoins où ils ont déjà fait. Comment avez-vous nettoyé ses précédents "accidents" ? Il vaut mieux éviter la javel qui a tendance à les attirer et privilégier le bicarbonate de soude.

S'il fait souvent au même endroit, vous pouvez aussi le dissuader d'y retourner en y pulvérisant une odeur qui ne lui plaira pas (agrumes, poivre…)

Dans un second temps, comment sont les litières ? Il faut qu'elles soient nettoyées des déjections tous les jours. Le subtrat doit être régulièrement changé et le fond du bac tout aussi souvent nettoyé. Elles doivent être dans des lieux calmes, pas trop passants où il peut être tranquille pour faire ses besoins. Essayez peut-être d'en installer une troisième où il y a un peu moins de passage que dans le salon.

Avez-vous racheté le même modèle de bac ou avez-vous varié ? Certains chats n'aiment pas par exemple les litières fermées, si vous en avez pris une comme ceci, vous pouvez essayer d'enlever le toit.

Ne le grondez pas quand vous le voyez faire en dehors de sa caisse, mais déplacez-le dans celle-ci. Grondez un chat qui ne fait pas ses besoins au bon endroit n'a généralement pas l'effet recherché sur sa propreté future.

Va-t-il quand même dans cette litière pour uriner ou il n'y va pas du tout ? Vous pouvez sinon envisager de changer le substrat et de le rendre plus attirant (sable, terre, tissus, papiers, gravillons…).

Quand vous le voyez commencer à faire ses besoins en dehors de la caisse, n'hésitez pas à le mettre dedans. N'hésitez pas non plus à l'encourager vivement à y retourner. Favorisez une approche positive : félicitez-le quand il fait ses besoins dans sa litière avec des friandises, des jeux, des caresses et une voix douce et enjouée.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Les fois où on a nettoyé c'était à l'eau pour le sol sans produits, on connaît l'effet attirant de la javel sur les chats

D'ailleurs quelques gouttes de javel au fond du bac avant de mettre la litière ne pourrait pas aider ?

Le nettoyage et changement de litière se fait une fois par semaine, et le relevé de crottes (quand il en fait dedans) après chaque passage

Le nettoyage se fait à l'eau avec plusieurs rinçages

Et ouiil y fait ses pipis à chaque fois

Utilisateur anonyme

Là j'ai enlever le toit de la litière et je l'ai tourné d'un quart de tour

À voir si ça change quelque chose