Bonjour,
Dans un premier temps, les chats ont tendance à revenir faire leurs besoins où ils ont déjà fait. Comment avez-vous nettoyé ses précédents "accidents" ? Il vaut mieux éviter la javel qui a tendance à les attirer et privilégier le bicarbonate de soude.
S'il fait souvent au même endroit, vous pouvez aussi le dissuader d'y retourner en y pulvérisant une odeur qui ne lui plaira pas (agrumes, poivre…)
Dans un second temps, comment sont les litières ? Il faut qu'elles soient nettoyées des déjections tous les jours. Le subtrat doit être régulièrement changé et le fond du bac tout aussi souvent nettoyé. Elles doivent être dans des lieux calmes, pas trop passants où il peut être tranquille pour faire ses besoins. Essayez peut-être d'en installer une troisième où il y a un peu moins de passage que dans le salon.
Avez-vous racheté le même modèle de bac ou avez-vous varié ? Certains chats n'aiment pas par exemple les litières fermées, si vous en avez pris une comme ceci, vous pouvez essayer d'enlever le toit.
Ne le grondez pas quand vous le voyez faire en dehors de sa caisse, mais déplacez-le dans celle-ci. Grondez un chat qui ne fait pas ses besoins au bon endroit n'a généralement pas l'effet recherché sur sa propreté future.
Va-t-il quand même dans cette litière pour uriner ou il n'y va pas du tout ? Vous pouvez sinon envisager de changer le substrat et de le rendre plus attirant (sable, terre, tissus, papiers, gravillons…).
Quand vous le voyez commencer à faire ses besoins en dehors de la caisse, n'hésitez pas à le mettre dedans. N'hésitez pas non plus à l'encourager vivement à y retourner. Favorisez une approche positive : félicitez-le quand il fait ses besoins dans sa litière avec des friandises, des jeux, des caresses et une voix douce et enjouée.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "