Mon chat fait caca hors de la litière

Fafadou

Bonjour les Wamiz !

C’est encore moi .. désolé de vous solliciter encore une fois mais j’ai un petit souci, alors ma belle Cajoline depuis 2 jours fait caca et uniquement caca sur le tapis de la salle de bain ! J’ai donc évidement lavé les tapis et les ai remis une fois sec mais rebellote, elle a encore laissé sa petite crotte .. j’ai pourtant changé sa litière entièrement hier ! (En effet la première fois qu’elle a fait ça crotte ça litière ne sentait pas la rose). Je ne comprend pas son comportement .. Pensez vous que le tapis ai encore l’odeur et donc pense que c’est ici qu’elle doit faire ces besoins ou bien madame à décider de juste m’embêter ? :p

Cependant je ne l’a réprimande pas, je n’ettoie et là laisse faire ça petite vie de chatton. Ai-je le bon comportement ? Si non que dois-je faire !

Merci d’avance pour vos réponses !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Évitez les bacs à litiere couverts

Souvent les chats n aiment pas faire kk et pipi au même endroit: essayez un second bac, distant du premier.

Pour évitez les odeurs qui s accumulent, essayez de passer à une litiere agglomérante. Cela permet de retirer selles et urines au quotidien.

Votre chat n est pas sale, la litiere que vous lui proposez ne lui convient pas pour faire tous ses besoins , et il s accommode de ce qu il trouve. Ne tardez pas à rectifier la situation sinon votre chat va prendre l habitude de faire sur votre tapis de Sdb voir d autres tapis...et ça peut devenir compliqué à rectifier.

Cdlt

Utilisateur anonyme

(doublon supprimé)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Fafadou,

Apprendre la propreté à un petit chat est parfois compliqué et long.. Vous faites très bien de ne pas la disputer si vous vous en apercevez après coup, mais si vous la surprenez, il faut absolument la réprimandez, pour qu'elle comprenne que vous ne cautionnez pas ce comportement !

Fait-elle toujours dans la litière malgré tout ? Essayer de l'habituer à la litière : puisqu'elle ne fait que sur le tapis, peut être l'enlever, le recouvrir (par une couverture de survie?), fermer la salle de bain ou mettre la litière à côté pour l'en dissuader ? Et quand cette petite "crise" sera passée, retenter normalement ?

Peut-être aussi que la litière ne lui plaît pas: tenter de disposer effectivement plus de bac, avec divers matières de litières...

En espérant que ce problème se résoudra vite !

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nadiabounty

Bonsoir j'ai deux litières chez moi et j'ai remarqué que mes chats faisaient pipi dans une et caca dans le autre peut-être que votre chat est comme les miens il n'aime pas faire les deux dans la même litière

Blue_Cat

Bonjour,

Ne vous excusez pas de nous solliciter, un Forum c'est fait pour ça, aucun souci !

Je confirme que certains chats refusent de faire leurs 2 besoins dans la même litière, il faudrait lui en proposer une supplémentaire et faire en sorte qu'elles soient toujours propres et abondantes (enlever les déjections au fur et à mesure).

A votre place je retirerais le tapis de sol jusqu'à ce qu'elle fasse dans la litière, sans plus aucun accident. On ne saura jamais ce qui l'attire dans ce tapis, les chats ont des manies mystérieuses. Ne cherchez pas à comprendre, adaptez vous !

Un chat ne fait jamais quelque chose pour 'embêter' son humain. Un chat ne fonctionne pas comme un humain. Vous faites bien de ne pas la gronder, restez neutre quand elle 'se trompe' et félicitez la beaucoup quand elle fait où il faut.👌

Fafadou

Alors je n’ai pas mis les tapis depuis deux jours et pas de caca ! Mais dès que je vais les remettre je vais lui mettre deux litières, si ça peux marcher c’est super !!! Et c’est vrai que je lui ai acheté une litière fermé du coup j’ai retiré le dessus.

Merciii pour vos réponses les Wamiz !