Mon chat fait caca à côter de sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum pour que vous m'éclairiez sur le petit problème de ma chatte.

Ma chatte a bientôt 5 mois et vie en appartement depuis 3,5 mois a peu près moi et ma compagne l'avons récupérer de la rue. Après un tour chez le vétérinaire et plus aucune puce je l'ai accueilli dans mon appartement. Pour en venir au problème j'ai une litière fermer avec une petite porte battante, elle passée sont temps a jouer avec et uriner a l’intérieur de sa litière mais caca en dehors. j'ai tout de suite pensé a la litière sale mais je la nettoie tout les jours 19h. J'ai donc enlever la porte battante pensant que c'était le problème. Cela a fonctionner quelques jour puis de nouveau un caca par terre mais elle urine jamais a l'extérieur... j'essaie de garder sa caisse au plus propre possible il arrive au moins 2 fois par semaine qu'elle fait caca en dehors de sa litière... Si vous avez une solution pour cette petite chatte et moi même je suis preneur !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, recueillir un chaton d'un mois et demi de la rue est une intention très louable. Cependant, à cet âge là un chaton n'est pas encore sevré, il a été séparé de manière prématurée de sa mère et n'a donc pas pu apprendre par imitation les conduites à tenir face aux situations qu'il rencontre. De plus, ayant vécu dans la rue pendant un temps indéterminé, il n'a probablement pas eu le temps de s'habituer à la litière dans son ancien habitat, s'il en avait un. Il faut donc lui apprendre à aller dans sa litière pour faire ses besoins. En premier lieu, c'est un très bon réflexe que de vérifier la propreté de la litière. En effet, il est très fréquent que des chats urinent ou défèquent en dehors de leur litière lorsque celle-ci est, même un tout petit peu, sale. Il est donc très important de la nettoyer tous les jours. Secondement, la litière ne lui convient peut être pas, l'habitacle fermé peut déclencher une forme de stress chez lui et s'il ne se sent pas en sécurité il ne fera pas ses besoins à l'intérieur. Optez peut-être davantage pour une litière complètement ouverte, dans laquelle il ne se sentira pas prisonnier et ainsi moins stressé. Vous pouvez également changer la litière de place, en la plaçant de manière privilégiée dans des endroits relativement isolés de la pièce, à l'abri du passage de nombreuses personnes. Vous pouvez également lui disposer un peu d'herbe à chat dans sa litière. En effet, l'odeur de ce produit a un effet très attractif sur les chats ; vous pourrez ainsi l'inciter à aller dans sa litière et y passer plus de temps.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20pattes57

Bretzel a besoin de 2 litières : une pour les pipis et une pour les cacas et caisses exclusivement ouvertes 😞

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, recueillir un chaton d'un mois et demi de la rue est une intention très louable. Cependant, à cet âge là un chaton n'est pas encore sevré, il a été séparé de manière prématurée de sa mère et n'a donc pas pu apprendre par imitation les conduites à tenir face aux situations qu'il rencontre. De plus, ayant vécu dans la rue pendant un temps indéterminé, il n'a probablement pas eu le temps de s'habituer à la litière dans son ancien habitat, s'il en avait un. Il faut donc lui apprendre à aller dans sa litière pour faire ses besoins. En premier lieu, c'est un très bon réflexe que de vérifier la propreté de la litière. En effet, il est très fréquent que des chats urinent ou défèquent en dehors de leur litière lorsque celle-ci est, même un tout petit peu, sale. Il est donc très important de la nettoyer tous les jours. Secondement, la litière ne lui convient peut être pas, l'habitacle fermé peut déclencher une forme de stress chez lui et s'il ne se sent pas en sécurité il ne fera pas ses besoins à l'intérieur. Optez peut-être davantage pour une litière complètement ouverte, dans laquelle il ne se sentira pas prisonnier et ainsi moins stressé. Vous pouvez également changer la litière de place, en la plaçant de manière privilégiée dans des endroits relativement isolés de la pièce, à l'abri du passage de nombreuses personnes. Vous pouvez également lui disposer un peu d'herbe à chat dans sa litière. En effet, l'odeur de ce produit a un effet très attractif sur les chats ; vous pourrez ainsi l'inciter à aller dans sa litière et y passer plus de temps.

Florine

Bonjour merci de cette réponse, j'ai essayé de retirer le dessus de ma litière sans succès, j'ai changer a neuf sa litière (granule) elle ne défèque plus dedans. J'ai essayé de mettre de l'herbe a chat dedans non plus elle fait ses besoins à coter. Je ne sais plus quoi faire... sachant que de temps en temps elle va faire ses besoins au bon endroit...

Utilisateur anonyme

Alexclusif 20pattes57 t'a répondu !

Je crois que tu n'as pas vu sa réponse...

Utilisateur anonyme

Moi, j'ai adopté mes chats dans une situation semblable. Dans les premières heures, ils faisaient cacas partout alors j'ai décidé de leur présenté la litière directement, ainsi que tout la salle de bain, et de les laissé explorer tout en restant assis près d'eux.

Ça à marcher; ils n'ont jamais fait cacas à terre ou ailleurs.

Même que maintenant, quand on va à la toilette, que ce soit moi ou ma famille, ils nous suivent et font leurs besoins en même temps que nous, en plus d'enterrer efficacement leurs cacas lorsqu'on se prépare à tirer la chasse d'eau.