Mon chat fait caca à côté de sa litière

Irinaholtti

Bonjour à tous,

j'ai adopté mon chat Izaac en mars de cette année. Au début tout aller bien puis au bout de quelques semaines il a commencé à faire caca dans le couloir à proximité de leurs caisses. Je précise que les caisses de mes deux chats sont au bout du couloir à côté de la porte d'entrée que l'on ouvre jamais (nous rentrons par le garage) et que ce n'est pas un lieu de passage. Je ne comprends pas pourquoi des fois il fait ses besoins à côté des caisses nettoyées tous les jours au maximum tous les deux jours. Il est nourri convenablement (même très convenablement puisque c'est un grand gourmand). Il a de l'espace pour jouer, pour dormir les chats ont une dizaine de couchettes différentes mais dorment aux mêmes endroits. Les litières sont au total deux à ce jours donc une chacune et nous avons même mis une troisième litière à un moment mais il continuait à faire caca sur le sol. A chaque caca nous ramassons sans qu'il le voit et nettoyons au vinaigre blanc.

Comment faire pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien? Je sais que ce ne sert à rien de punir un chat. Nous soufflons sur son museaux pour lui faire comprendre que l'on est pas d'accord (astuce vu sur internet), est-ce mal?

Si vous avez des solutions je suis preneuse. Merci

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec deux chats il faut essayer de mettre un bac de plus, un minimum de trois bac est un peu une règle.

En fait les chats n aiment pas trop mélanger leur selles ou pipi au même endroit.

Il faut essayer de ne pas mettre tous les bacs cote à cote et alignés , ni trop prêt les uns des autres, je ne sais pas si c est possible dans votre couloir.

Essayez si ce n est pas le cas une litière agglomérante, elles permettent de retirer aussi les pipis et donc d'avoir des bacs encore pour propres et donc plus "attirants"

Evitez de souffler, les sprays, etc... ca ne sert à rien , votre chat ne fait pas le lien avec le popo en dehors de la litière. Et pire, il risque de se méfier de vous pour ce comportement

Cordialement

Irinaholtti

Merci pour votre réponse, je vais rajouter une litière et oui je les ai mis en ligne je vais les mettre différemment du coup et les séparer je n'y avais pas penser. Pour la litière j'ai mis de la tofu. C'est plus cher et nickel pour le pipi et caca. Ça correspond à mes chats.