Mon chat et mes plantes...

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je vous écrit car j'ai besoin de quelques conseils. Mon chaton de 3 mois prend mes plantes d'intérieur pour terrain de jeu... Par chance elles ne sont pas toxiques pour elle mais ces plantes m'ont coûté cher, j'y tiens beaucoup et je ne sais pu quoi faire pour l'empêcher d'y aller. Je comprends que pour elle c'est marrant, les feuilles pendent, ça l'attire mais elle m'a déjà cassé plusieurs branche et elle met de la terre partout ! J'ai tout essayé, l'enlever plusieurs fois d'affiler en lui disant non fermement, la prendre par le cou, l'isoler deux minutes dans une autre pièce ou l'immobiliser (j'ai lu que c'est ce que faisait leur mère) mais rien y fait !! Le pire c'est qu'elle le fait pour nous provoquer puisqu'elle nous regarde ou alors quand je la libère elle court direct recommencer sa connerie. C'est pas faute d'être constamment à la cajoler ou jouer avec elle, je suis tellement contente de l'avoir mais elle a un de ces caractère ! J'ai essayé l'immobilisation tout à l'heure (sans lui faire mal bien sûr) mais à force qu'elle recommence et moi que je la prenne elle essayait de me mordre chose qu'elle ne fait jamais. J'ai peur qu'elle finisse par avoir peur de moi. Heureusement elle est revenue se blottir dans mes bras après mais à force je ne veux pas que notre relation se dégrade. Avez vous quelques conseils à me donner ? J'ai lu que certains qui utilisaient de l'eau mais je trouve ça assez violent d'autant que vu où est situé ma plante, si je la pchite elle va voir que ça vient de moi

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Je vous conseille de proposer de l'herbe à chat à votre chaton afin qu'il y concentre ses talents de jardinier.

En ce qui concerne vos plantes, une astuce serait de mettre de la moutarde: diluez 1 cuillère à soupe de moutarde dans 50 cl d’eau tiède puis vaporisez cela sur la terre. Vous pouvez également essayer le poivre. Une alternative est d'y déposer des écorces d'agrumes. Votre chaton devrait être repoussé par l'odeur.

Une autre possibilité est de mettre des galets sur la terre, les chats sont alors moins attirés.

Enfin, vous pouvez pulvériser votre chatte lorsque vous la prenez sur le fait; elle saura que cela vient de vous, certes, mais elle comprendra ainsi que vous vous y opposez. Et cela permet de garder le contact physique pour les câlins.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "