Mon chat est très peureux

Emyoreo

bonjour ,

, mon petit chat Oréo ( 7 mois est très très très peureux ) la journée il a trop peur 😞 il passe ce temps là sous le lit( je sais que les chats aiment bien dormir la journée , mais là je vérifie je découvre qu’il ne dort pas, et si il sort de sa cachette, et il entend le moindre bruit , il retourne en vitesse sous le lit( la journée il peur même de nous sa famille :(

Le soir il devient un autre chat , complètement différent il joue beaucoup, il saute par tout , il mange bien ! Je parler à mon vétérinaire, il m’a donné de médicaments pour calmer la peur , et m’a dit ça va prendre de temps , et aussi m’a montré un appareil que fait dès ondes qui calme aussi la peur( pour l’instant je utilise le médicament, il y a une légère progression , on peut dire 5% ( il sort quelque minutes la journée , mais il fonce sous le lit des qu’il entend le moindre bruit !

Désolée pour le long texte, et je vous remercie de me répondre 🙏🏻( car j’ai peur si je ne réagis pas pendant longtemps ça va être pire en grandissant.)

Bien à vous

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez pris une bonne décision en allant consulter votre vétérinaire. Continuez son traitement car comme votre vétérinaire vous l'a dit, il faut un peu de temps avant qu'il agisse.

Arrivez-vous à identifier ce qui fait peur à Oréo ? Est-ce le bruit que vos activités peuvent occasionner la journée ou est-ce que ce sont les humains en général ?

Tout ce qu'il y a à faire est d'être patient, et d'essayer de ne pas trop le déranger afin de ne pas l'apeurer.

Comme il est joueur la nuit, vous pouvez essayer de vous rapprocher de lui en profitant de ces moments de jeux pour qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre.

Quand il y a des moments où il semble plus en confiance, vous pouvez aussi essayer de le récompenser avec de la nourriture.

Enfin, vous pouvez essayer d'utiliser un diffuseur de phéromones (type Feliway), qui pourraient peut être calmer Oréo.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emyoreo

Merci beaucoup mademoiselle Émeline d’avoir répondu à mon message .

En fait , la journée , il a peur de tout bruit extérieur, et intérieur, même quand il entend le voisin qui ouvre sa porte , quand on se lève soudain, ou on sors da la chambre vers le salon ou il y est par exemple ! les bruits de voitures ou des gens dans la rue quand on ouvre la fenêtre(juste la journée) nous sommes au 4ème etage ) et de temps en temps il viens à côté de mois dans la journée pour fair quelque minutes de sieste sur un coussin qu’il aime bien la téter. Je vais aller chez le vétérinaire pour achetez Ce diffuseur.

encore merci pour votre aide . Cordialement

Emy

Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas depuis combien de temps vous avez Oreo et quel était son passé. Si l'adoption est récente, en général le temps fait son travail d'apaisement, surtout si vous respectez sa peur et ne forcez pas le contact.

Si l'adoption commence à dater, alors il s'agit certainement d'un chaton qui n'a pas bénéficié de la présence de sa mère assez longtemps, son sevrage comportemental a été interrompu. Et c'est évidemment bien pire si il a eu peu de contacts avec les humains durant ses premiers mois.

Pour autant, avec un chaton de 7 mois, rien n'est perdu. Soyez très douce avec lui, sans jamais rien forcer, et laissez-le se cacher aussi longtemps qu'il en ressentira le besoin. Vous pouvez vous coucher par terre en lui parlant doucement et en vous laissant sentir longuement. Un humain debout et en mouvement est très impressionnant pour un chat craintif.

J'ai vu beaucoup de ces chatons craintifs se 'débloquer' d'un coup, quand leur cerveau comprend enfin que leur environnement est sans danger (c'est souvent plus long avec un chat adulte, mais pas sans espoir). Patience et douceur sont les seules recettes.

Trifouillette

Bonsoir,

Il a 7 mois mais depuis quand l'avez vous ? Quel est son vécu ? L'avez vous adopté ou trouvé ?

En plus des conseils qui vous ont été donnés vous pouvez aussi lui donner un de vos t-shirt (non lavé) et le mettre la où il se cache (il va se familiariser avec votre odeur);

entrez dans la chambre souvent mais pas trop longemps, asseyez vous par terre et parlez lui, d'une voix douce, peu importe ce que vous racontez mais parlez;

Vous pouvez aussi jouer avec une canne à pèche, une petite balle, un bout de laine, le chat est curieux et vous verrez que son envie de jouer va l'emporter sur sa crainte. Mais un seul mot d'ordre, ne criez jamais, ne le forcez pas TOUT se fait en douceur et après ce ne sera que du bonheur.

Revenez nous raconter comment votre relation évolue.

Emyoreo

Oréo a 9 mois , on me l offert au mois de juin ,je ne sais pas comment il était séparer de sa mère mais il avait à peine 2 mois .

Il n’avait pas très peur au début, mais à cause de travail j’étais obligé de le laissé quelques heures tout seul dans la journée :( ( je ne sais pas s’il a entendu quelque bruit à l’extérieur de l’appartement, et des coups la peur a commencé, Ou avec le temps son caractère se montrer !! Et il est peureux que la journée car à partir de 22h il devient un autre chat ( joueur, il court par tout , il mange bien, joue au petit bal ) Bon. J’espère que la peur va disparaître un jour ! Je vous remercie pour votre conseil que je vais bien la suivre !

Cordialement

Emy

Elenata

bonjour

oui é moi c est trop jeune pas sevrer comme c est souvent le cas maleureusement

et oui un tres jeune chaton est insouciant mais en grandissant il prend conscience de son environnement et devient plus craintif moins insouciant

pourquoi ?

A 22H C EST L HEURE DES CHAT LE OSIR IL SONT TOUS exciter et devienne tres drole mem grogne court

apres un chat c est craintif si y a un bruit a la porte d entree je sais que le mien court aussi se cacher

je pense qu il va devenir moin craintif avec le temps quand il comprendra que les bruit qu il entend na sont pas un danger

et qu il reste tout seul ca joue aussi il na personne vers qui allez ni sa mere ni son maitre ni un congenere

deux chat c est mieux car il se tienne compagnie lorsqu on travail

vous avez bien tout cerner patience ca vat surement ce calmer

Chatalorscomportement
Comportementaliste spécialiste du chat, je vous aide en cas de pépin ou de doute pour restaurer la confiance dans votre relation :)

Oréo a 9 mois , on me l offert au mois de juin ,je ne sais pas comment il était séparer de sa mère mais il avait à peine 2 mois . Il n’avait pas très peur au début, mais à cause de travail j’étais obligé de le laissé quelques heures tout seul dans la journée :( ( je ne sais pas s’il a entendu quelque bruit à l’extérieur de l’appartement, et des coups la peur a commencé, Ou avec le temps son caractère se montrer !! Et il est peureux que la journée car à partir de 22h il devient un autre chat ( joueur, il court par tout , il mange bien, joue au petit bal ) Bon. J’espère que la peur va disparaître un jour ! Je vous remercie pour votre conseil que je vais bien la suivre ! Cordialement Emy

Bonjour, si Oréo est le chat de votre photo de profil il est super mignon ♥ Avez-vous remarqué des situations communes quand il va se cacher ? Vous dites qu'il n'est craintif qu'en journée, est-ce qu'il y a du bruit ? Comment réagissez-vous quand c'est le cas ? Lui mettez-vous sa nourriture à proximité de sa cachette par exemple, essayez-vous de jouer avec lui, de lui parler...

Plutôt que Feliway, je vous conseille Petscool : c'est aussi trouvable chez le vétérinaire la plupart du temps, et ça fonctionne pareil, mais ce sont des hormones naturelles alors que celles de Feliway sont de synthèse.ça existe aussi en spray si besoin.

Essayez également de lui mettre des fleurs de Bach dans sa nourriture : c'est 100% naturel, sans accoutumance, sans danger ni contre indication médicale : le pied :) (le pire qu'il puisse arriver c'est que ça ne fonctionne pas) J'ai écrit un article à ce sujet si ça vous intéresse : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent-les-fleurs-de-bach/

Je vous suggère également de lui désigner un "nid" où il se sentira toujours en sécurité, dans une pièce comme votre chambre où il y a de l'action mais pas trop : il faut que ça soit calme mais pas une pièce inactive comme les WC où on va juste pour faire nos petites affaires. ça peut être des couvertures dans un placard ouvert, une cage de transport avec un drap à l'intérieur... L'important c'est que ça ne soit pas hors de portée, et que vous lui fichiez une paix entière une fois qu'elle y est afin qu'il associe cet endroit avec la tranquillité. Parlez-lui doucement, voyez s'il accepte de vous sentir les doigts, mais ne forcez pas le contact.

" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "