Bonjour,
Ce qui est fait est fait malheureusement, il s'agit maintenant de mettre en place des choses pour que votre chatte se sente plus tranquille.
Il va falloir lui laisser du temps pour qu'elle réapprenne à faire confiance aux étrangers et soit moins craintive. Il faut absolument qu'elle soit laissée au calme et que lorsque vous avez des invités ils n'essaient pas de rentrer en contact avec elle car cela risque de lui rajouter du stress et cela peut la braquer encore plus. Prévenez les donc bien d'ignorer totalement votre chatte (ne pas lui parler et ne surtout pas aller vers elle) car elle doit se rendre compte par elle même qu'il n'y a rien de stressant et que vos invité ne sont pas des menaces.
Il est impératif qu'elle ait des cachettes à disposition (panier couvert, boites, coins sombres) et des endroits où se percher (arbres à chat) car ce sont des comportements naturels du chat qu'ils ont besoin d'exprimer surtout en cas de stress. Si elle ne peut pas se percher et se cacher elle risque d'être encore plus stressée. Vous pouvez déposer de l'herbe à chat séchée dans ses cachettes et ses coins à elle pour qu'elle y soit attirée et d'avantage tranquillisée lors d'un événement stressant.
Si vous avez un trop grand nombre d'invités, isolez là complètement car elle risque d'être trop stressée et re traumatisée. Mais avec un seul ou deux invité (dans la mesure où l'ambiance reste calme et qu'elle peut se cacher pour observer) vous pouvez essayer de l'ignorer pour qu'elle se rende compte qu'elle n'est pas menacée par lui.
Avec un invité fréquent comme votre frère vous pouvez l'ignorer, attendre qu'elle soit calme et vienne. Si au bout de plusieurs fois elle ne vient pas vous pouvez lui déposer de l'herbe séchée à coté de lui et très doucement faire en sorte qu'elle se rapproche grâce à l'herbe à chat. Il faut rester doux et patient et au moindre signe de peur la laisser tranquille. Si elle est gourmande vous pouvez essayer les friandises mais c'est fréquent qu'en cas de fort stress qu'ils refusent la friandise.
Si ces comportement de stress et de mal être augmentent ou persistent vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire et consulter un vétérinaire spécialiste en comportement.
Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "