Mon chat est traumatisé par les etrangers

Ju211015

Bonjour à tous.

Alors voilà J'ai adopté avec mon compagnon une adorable minette lorsqu'elle avais 2 mois et demi.

Jusqu'à ses 4 mois, elle n'avais jamais peur des inconnus, quand quelqu'un d'inconnu venais chez nous, elle allais direct sur ses genoux, elle dormais meme avec des amis qu'elle n'avais jamais vue.qui dormaient chez nous bref une crème d'amour avec tous le monde.

Jusqu'au jour ou..il y a qqes mois en décembre un énième ami est venu dormir pendant 3 jours à l'appart car il habitait loin( à la base je ne voulais pas l'accueillir car Il n'aime pas trop les chats) et Il lui a fait vivre un enfer à notre minette..il lui courait après lui faisait peur avec des bruits de "monstre", il l'emprisonnait avec la couette du lit, il lui faisait faire des sursauts etc. On a eu beau lui répéter des centaines de fois d'arrêter il trouvais ça trop drole...bref. C'est pendant ces 3 jours qu'elle a commencé à feuler, ce qu'elle n'avais jamais fait auparavant.

Après que cet ami soit reparti, elle est devenue littéralement traumatisée des etrangers. Elle a déjà vu mon frère pas mal de fois mais depuis elle lui crache dessus quand il viens..pareil avec ma belle famille qui viens régulièrement: elle crache et cours se cacher ..et avec ça elle est devenue peureuse de pas mal de chose..elle à beaucoup changée même avec nous elle est plus méfiante.. Elle a tendance à fuir quand on l'approche.

Ça me fais vraiment mal au coeur de la voir comme Ça, on sent qu'elle est tétanisée quand elle rencontre des gens...Je ne sais pas quoi faire dans moins d'un mois elle va se faire stérélisée et j'appréhende énormément sa réaction face à la véto..Bref, est il possible de calmer sa nouvelle phobie ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

6 réponses
Gabyn

Déjà, vous êtes chez vous ce qui veut dire que quand vous accueillez qqn, soi-disant un "ami" il doit respecter les règles chez vous. Lorsqu'il a commencé à faire ces choses à votre chat, en plus un pauvre chaton, vous auriez du y mettre un terme tout de suite. Vous l'auriez laisser toucher votre enfant ? On attend pas 3 jours à héberger et nourrir ce genre de type et laisser son chat dépérir. Moi c'est simple, tu fais du mal à mes chiens, tu prends la porte tout de suite, tu vas dormir sous les ponts et tu ne reviens jamais. Il m'est arrivé une fois d'avoir un ami pour diner qui jouait de manière trop brusque avec ma petite chienne et lui a fait mal à un moment. Je l'ai recadré tout de suite, bien que ce soit du à son inexpérience. Mais il aurait recommencé il aurait été mis dehors tout de suite malgré nos années d'amitié.

Il va falloir que vous réappreniez à votre chat la confiance depuis le début, c-à-d pas de geste brusques/de cris, ne pas la forcer, la laisser tranquille dans son coin, un coin tranquille avec une niche où elle peut être à l'abri quand vient du monde, la laisser venir d'elle-même. Et la protéger de futurs c****rds, que ce soit des "amis" ou la famille

Greylox

Pour compléter le post de Gabyn, je vous ai donné quelques conseils dans l'autre sujet que vous avez ouvert : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/mon-chat-est-traumatise-78842.html#1466281

Ju211015

Déjà, vous êtes chez vous ce qui veut dire que quand vous accueillez qqn, soi-disant un "ami" il doit respecter les règles chez vous. Lorsqu'il a commencé à faire ces choses à votre chat, en plus un pauvre chaton, vous auriez du y mettre un terme tout de suite. Vous l'auriez laisser toucher votre enfant ? On attend pas 3 jours à héberger et nourrir ce genre de type et laisser son chat dépérir. Moi c'est simple, tu fais du mal à mes chiens, tu prends la porte tout de suite, tu vas dormir sous les ponts et tu ne reviens jamais. Il m'est arrivé une fois d'avoir un ami pour diner qui jouait de manière trop brusque avec ma petite chienne et lui a fait mal à un moment. Je l'ai recadré tout de suite, bien que ce soit du à son inexpérience. Mais il aurait recommencé il aurait été mis dehors tout de suite malgré nos années d'amitié.

Je suis complétement d'accord mais comme je l'ai dis cet ami habitait loin. et était hébergé juste pour dormir mais quand il rentrais c'était ça, il ne lui a pas fais de mal physiquement et sur le coup on pensais juste qu'elle devenais grande et qu'elle apprenais à se défendre.. En plus C'est surtout + un ami de mon copain qu'à moi...en tout cas depuis J'ai définitivement décidé de ne plus jamais l'inviter.

Merci pour les conseils.

Ju211015

Déjà, vous êtes chez vous ce qui veut dire que quand vous accueillez qqn, soi-disant un "ami" il doit respecter les règles chez vous. Lorsqu'il a commencé à faire ces choses à votre chat, en plus un pauvre chaton, vous auriez du y mettre un terme tout de suite. Vous l'auriez laisser toucher votre enfant ? On attend pas 3 jours à héberger et nourrir ce genre de type et laisser son chat dépérir. Moi c'est simple, tu fais du mal à mes chiens, tu prends la porte tout de suite, tu vas dormir sous les ponts et tu ne reviens jamais. Il m'est arrivé une fois d'avoir un ami pour diner qui jouait de manière trop brusque avec ma petite chienne et lui a fait mal à un moment. Je l'ai recadré tout de suite, bien que ce soit du à son inexpérience. Mais il aurait recommencé il aurait été mis dehors tout de suite malgré nos années d'amitié.

Je suis complétement d'accord mais comme je l'ai dis cet ami habitait loin. et était hébergé juste pour dormir mais quand il rentrais c'était ça, il ne lui a pas fais de mal physiquement et sur le coup on pensais juste qu'elle devenais grande et qu'elle apprenais à se défendre.. En plus C'est surtout + un ami de mon copain qu'à moi...en tout cas depuis J'ai définitivement décidé de ne plus jamais l'inviter.

Merci pour les conseils.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce qui est fait est fait malheureusement, il s'agit maintenant de mettre en place des choses pour que votre chatte se sente plus tranquille.

Il va falloir lui laisser du temps pour qu'elle réapprenne à faire confiance aux étrangers et soit moins craintive. Il faut absolument qu'elle soit laissée au calme et que lorsque vous avez des invités ils n'essaient pas de rentrer en contact avec elle car cela risque de lui rajouter du stress et cela peut la braquer encore plus. Prévenez les donc bien d'ignorer totalement votre chatte (ne pas lui parler et ne surtout pas aller vers elle) car elle doit se rendre compte par elle même qu'il n'y a rien de stressant et que vos invité ne sont pas des menaces.

Il est impératif qu'elle ait des cachettes à disposition (panier couvert, boites, coins sombres) et des endroits où se percher (arbres à chat) car ce sont des comportements naturels du chat qu'ils ont besoin d'exprimer surtout en cas de stress. Si elle ne peut pas se percher et se cacher elle risque d'être encore plus stressée. Vous pouvez déposer de l'herbe à chat séchée dans ses cachettes et ses coins à elle pour qu'elle y soit attirée et d'avantage tranquillisée lors d'un événement stressant.

Si vous avez un trop grand nombre d'invités, isolez là complètement car elle risque d'être trop stressée et re traumatisée. Mais avec un seul ou deux invité (dans la mesure où l'ambiance reste calme et qu'elle peut se cacher pour observer) vous pouvez essayer de l'ignorer pour qu'elle se rende compte qu'elle n'est pas menacée par lui.

Avec un invité fréquent comme votre frère vous pouvez l'ignorer, attendre qu'elle soit calme et vienne. Si au bout de plusieurs fois elle ne vient pas vous pouvez lui déposer de l'herbe séchée à coté de lui et très doucement faire en sorte qu'elle se rapproche grâce à l'herbe à chat. Il faut rester doux et patient et au moindre signe de peur la laisser tranquille. Si elle est gourmande vous pouvez essayer les friandises mais c'est fréquent qu'en cas de fort stress qu'ils refusent la friandise.

Si ces comportement de stress et de mal être augmentent ou persistent vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire et consulter un vétérinaire spécialiste en comportement.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ju211015

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !! Je prends note! Et mettre ça en application dés maintenant.

Encore merci à vous!