Mon chat est terrorisé par mon copain

Lily-Mo

Bonsoir tout le monde,

Je suis très embêtée car ma chatte, est terrorisée par mon copain.

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que j'ai adopté ma chatte, Haru. Au début elle avait un peu peur de mon copain puis elle a fini par s'habituer à lui. Mais au fils des mois leur relation c'est dégradée. Petit à petit elle s'est mise à l'éviter puis à le fuir. Elle a fini par se mettre à uriner sur le canapé et à se faire caca dessus en sa présence. Il a cessé d'habiter chez moi et depuis je n'ai plus de problème de pipi/caca intempestifs hors de la litière. Mais dé qu'il me rend visite, Haru grogne quand elle l'entend arriver et cherche en catastrophe un endroit où se cacher et fini très souvent par se faire pipi/caca dessus ou dans son panier. Et si je sors de la pièce et les laisse tous les deux elle se met à pousser des miaulements de peur.

Je suppose que mon copain l'a un peu trop taquiné et manque de délicatesse avec elle mais je ne sais pas si ce sont les seules raisons...

Cette situation devient très difficile à gérer et commence à créer des conflits dans ma relation amoureuse. Mon copain a beaucoup de mal à se remettre en question et à suivre mes conseils. Il est convaincu que c'est mon chat qui a un problème alors qu'elle est très sociable avec tout le monde sauf avec lui.

Pensez-vous qu'il puisse regagner la confiance de Haru et par quels moyens ? Et comment pensez-vous que je puisse lui faire entendre raison pour qu'il applique les bons comportements avec mon chat ?

Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne soirée !

11 réponses
Picatsou

Bonsoir,

En vous lisant, j'ai l'impression que c'est la maladresse de votre copain qui a détérioré leur relation . Connaît il suffisamment les chats et la fragilité au niveau du stress. Il vous faudra faire preuve de pédagogie.

De plus, quelle expérience a-t-il des animaux? On aaccorde pas les mêmes valeurs aux animaux.

Il faut d'abord lui expliquer combien vous tenez à votre chat et qu'il fait partie de votre vie.

La première chose qu'il arrête de le taquiner, il n'est pas obliger de l'aimer mais il doit le respecter.

Bon courage

Picatsou

Une question supplémentaire : Est-ce que laisseriez votre chat à votre ami si vous deviez partir quelque part.

Lily-Mo

Merci pour votre réponse !

Il n'a pas une grande expérience des animaux, en tout cas il n'en a jamais eu. Je crois qu'il ne comprend pas le fonctionnement du chat et ne se rend pas compte que sa façon d'agir est une agression pour lui.

L'ennui c'est qu'à chaque fois que j'essaie de le lui expliquer il ne me prend pas au sérieux et est persuadé que son comportement n'est pas le problème et n'applique pas du tout ce que je lui dis.

Et si j'insiste je sens qu'il se vexe et je n'ai pas envie d'aller au conflit mais je vais essayer à nouveau de lui parler comme vous me l'avez conseillé.

Je lui ai déjà confié mon chat pendant 2 semaines à l'époque où ça se passait encore bien entre eux mais je ne sais pas si je recommencerais aujourd'hui. C'est une trop grande source de stress pour mon chat et je ne suis pas sûr que mon copain en aurait envie vu comment elle est en sa présence.

Picatsou

Merci de votre retour, le chat n'a pas nos capacités cognitives, votre copain est le seul qui peut dénouer la situation. L'amour, l'amitié c'est l'art du compromis et non du sacrifice.

J'espère que la situation va s'apaiser..👋

Lily-Mo

J'espère aussi ! Merci pour vos réponses ! 🙂

Kalou124

Le mieux à faire pour votre copain est de ne pas approcher la chatte mais la laisser venir à lui quand elle sera en confiance. Laissez à votre chatte des croquettes à volonté et votre copain pourrait lui servir de la pâtée (toujours sans l'approcher). Il pourra ensuite jouer avec une canne à pêche.

Lorsque la chatte se sentira en confiance, elle finira par venir d'elle même.

Expliquez à votre copain qu'il ne faut pas disputer la chatte si elle fait ses besoins hors litière car elle est très stressée.Il faut absolument que votre copain change sa manière d'agir !!

Utilisateur anonyme

Vous dites qu'il l'a gardée 2 semaines et apparemment depuis la chatte est terrorisée, personnellement je me poserai des questions sur les agissements de mon copain envers mon animal. Un chat n'est pas terrorisé parce qu'on le titille mais plutôt pour d'autres raisons non ? A votre place je serai très suspicieuse car ce n'est pas normal que la chatte en ait peur maintenant alors qu'auparavant elle n'était pas aussi craintive envers lui et d'autant qu'elle est sociable avec toutes les autres personnes.

A votre place, j'interdirais à mon copain de toucher ou seulement regarder mon chat, puisque le feeling ne passe pas entre eux, et à savoir pourquoi, je ne chercherai même pas à ce qu'ils fassent ami/ami, c'est peine perdue.

Lily-Mo

La peur de mon chat envers mon copain ne remonte pas précisément au moment où il l'a gardé. Elle est apparu progressivement c'est pour ça que je suppose que c'est lié aux maladresses de mon copain et non pas à un acte isolé. Bien évidemment je me suis tout de même questionné (et je l'ai questionné) sur ses agissements vis-à-vis de mon chat en mon absence mais je ne peux pas non plus l'accuser de mauvais traitements sans preuve c'est pour ça que c'est délicat. Quoi qu'il en soit il ne l'approche pratiquement plus puisque le chat reste toujours caché en sa présence.

Je ne suis pas très optimiste mais j'aimerais que la situation s'améliore car si nous sommes amené à vivre ensemble ça ne sera pas supportable. Aussi bien pour nous que pour mon chat qui ne peux pas vivre caché et terrorisé au quotidien.

Ladjen90

Bonjou,r en lisant ma première et hypothèse était un acte de violence envers votre chat pendant votre absence, si vous avez confiance assez en lui ce n'est peut-être pas ça.

En ce qui me concerne quand j'ai eu mon chat ma maman a pris son frère et sa sœur.

Étant tout petit pour mon chat j'ai fait tout pour l'habituer au vétérinaire, aux enfants enl'embetant, je lui tirais la pâte sans qu'il y ait de geste agressif ou qu'il grognement ou qu'il me griffe etc... au cas où un jour il se blesse qu'on puisse le soigner en se laissant faire par qui que se soit (par ailleurs on a créé un lien unique).

J'ai voulu reproduire la même chose avec sa sœur et son frère mais malheureusement ma maman à chaque fois venait prendre leur défense pensant que je leur faisais du mal alors que c'était juste pour les embêter ni plus ni moins!

Pour son frère il en avait rien à faire de ce que je pouvais faire mais par contre ça sœur en grandissant a commencé à me grogner à montrer des signes de peur et donc d'agression envers moi elle m'avait associer à un être dérangent qu'il ne la m'était pas dans de bonne situation.

Ce que j'ai fait je l'ai ignoré complètement, je ne lui parlais pas, je ne la regardait pas, je ne la caresser pas je ne l'appelez pas et petit à petit elle est revenu vers moi, ça a pris bien de 1 ans, après j'ai quitté le concon familiale pour m'installer dans mon chez moi. Aujourd'hui elle a 13 ans, elle vient vers moi mais je n'ai toujours le droit de l'embêter car si non j'ai des répercutions de sa part et ma maman😁.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Voilà un retour d'expérience objectif. Sans parler de maltraitance (quoique on ne sait pas où ça commence), la minette a du être un peu trop titillée et son seuil de tolérance dépassé, ce qui fait qu'elle ne peut plus "encadrer" votre copain. Les chats sont des êtres très sensibles, de plus ce sont des éponges et si elle sent une hostilité envers elle, elle réagit en retour. Une chance qu'elle ne l'agresse pas car c'est ce qui pourrait bien lui arriver un jour s'il dépasse son quota d'acceptabilité. La pauvre si elle arrive à s'en faire dessus là où elle se trouve c'est qu'elle est dans un stress total quand elle le voit, alors oui il faut l'ignorer et l'oublier. Si votre copain n'est pas capable de comprendre cela, changez de copain ! 😁👌