Mon chat est sauvage

Emmapumbaa

Bonjour, je viens vers vous car je suis désespérée...

En bref mon chat s'ennuyait seul à la maison donc je décide de prendre un deuxième chat. Arriver au refuge je vois que le chat est attiré par moi et moi j'ai le coup de cœur. On me dit qu'elle très sociable joueuse etc. Et depuis que je l'ai donc ça va faire 10mois qu'elle est chez moi. Elle est sauvage... Je ne comprends pas pourquoi... Mon chat Pumbaa est très câlins donc elle le voit mais rien qui change. Je n'arrive pas à la traiter contre les puces car impossible de l'attraper. Enfin ça me fait la peine je ne comprends pourquoi je lui laisse le temps mais quand même la je n'en peux plus... Si vous pouvez m'aider.

Merci d'avance

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Connaissez vous l'origine et le passé de votre chatte ? Où vivait elle avant d'être en refuge ? DLes chats grandissant dans la rue ont un tempérament distant et indépendant vis à vis de l'homme. Ils ne recherchent pas le contact et mettent l'homme à distance en feulant.

Comment s'entendent vos deux chats ? Il s'agit peut être de la cohabitation difficile entre les deux qui provoque une détérioration de la relation entre vous et votre nouvelle chatte. Il faut s'assurer qu'elle n'entrent jamais en compétition en mettant à disposition suffisamment de nourriture, de litières, de paniers.

Vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura analyser la situation avec vous et vous donner les conseils les plus adaptés. Le maître mot reste la patience et l'interaction positive : ne jamais crier, féliciter...

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emmapumbaa

Non je ne connais le passé de ma chatte, je l'ai eu elle avait 2 3 mois donc c'est petit quand même.

La cohabitation entre les deux chats se passent super bien ils dorment ensemble jouent ensemble, on chacun une Litière une gamelle d'eau et une gamelle de Croquette. Ils ne rentrent jamais en compétition. Et c'est ce que je fais je lui parle calmement sans crier etc donc je ne comprends pas

Blue_Cat

Bonjour,

De ce que je comprends, vous avez pris un 2ème chat pour tenir compagnie au 1er. Et ça a bien marché, donc. Vous avez une relation affectueuse avec le 1er chat, c'est l'essentiel. Certains chats ne seront jamais affectueux, comme cela semble être le cas du 2ème, il faut l'accepter.

Pour ce qui est des traitements, il faudra y aller par la force, en entourant le chat craintif d'une serviette de bain, surtout la tête. Mettre une pipette prend quelques secondes si l'on s'y prend bien. Elle n'en sera pas traumatisée.

Emmapumbaa

Bonjour,

Oui voilà c'est bien ça, je l'accepte qu'elle ne peut pas être affecrueuse. J'ai essayé toute a l'heure pour lui mettre la pipette contre puces vers etc mais elle s'est débattue et m'a griffés les mains, et après impossible des que je bougeait elle avait peur et partait ce cacher. Donc je réessayerai demain mais c'est très dur

Kelinda

C EST BIZARD j ai toujours penser qu un chat adopter chaton serait forcement proche et sociable

est il comme depuis toujours memE petit il ne se laisser donc pas caresser ni jeu ni rien

est il stereliser ?

mes chats bien que sociable pour certain il n aime pas etre manipuler, caresse ca vat , mais porter attraper c est compliquer , le brossage c est du sport les retenir en les brossant les medicaments idem

bon courage ce que je fait pour le plus coriace je le prend quand il dort donc il n est pas bien reveiller ca me laisse un peut de temps pour agir avant qu il ne se debatte

Emmapumbaa

Oui depuis petite, elle ne se laisse pas carresser ni rien. Ella va se faire stérilise le 6 mai donc j'espère que après la stérilisation ça ira un peu mieux

Kelinda

oui en general apres sterelisaton il sont plus calme

pas desseperer , mon chat adopter a 10 MOI a mis un an avnat de venir pret de moi sur la canape maintenant il demande beaucoup de caresse

il faut quand meme forcer le contact car sino il ne se fera jamais ou plus difficilement , avec le jeux des friandise ou tous simplemnt le caresser mem sil en veut pas , pour qu il voit que vous ne vous lui voulez pas de mal

bon courage te patience

Docline

Caresser un chat qui ne veut pas, c'est risqué. Après 8 ans l'un de mes chats préfère le plus souvent interrompre son repas plutôt que d'accepter d'être touché. Impossible de le toiletter, de le soigner; le mettre dans la cage de transport c'est pire que ok corral.

Mais quand c'est lui qui vient réclamer des caresses c'est d'autant plus touchant en fait

Nashp

Essaye des friandises type catisfactions. Mon chat en raffole et j'y glisse dans le creux de ma main le médicament qu'il mange avec les friandises... 😋