Mon chat est malpropre depuis le confinement

Marine9135

Bonjour à tous,

C'est un message désespéré que vous allez lire. Mais je n'en peux plus, j'ai besoin d'aide et de conseils.

Voilà, il y a à peu près 8 mois, mon copain et moi avons récupéré un chat de 3 ans chez un ami. N'étant presque jamais présent chez lui pour s'en occuper, il a préféré le confier à d'autres personnes, et il se trouve que ce fut nous. Le problème, c'est qu'il a coincé sa vessie lorsqu'il était chez cet ami, à force d'être toujours seul. Et depuis qu'il est chez nous, il a eu quelques épisodes de malpropreté, mais ça s'est calmé.

Par contre, depuis le confinement, IL NE FAIT QUE DES BÊTISES. Il fait pipi sur nos plaids en nous regardant dans les yeux, il fait caca au milieu du chemin qui mène à sa litière, il fait caca sur le tapis à 30cm de nous... Il ne se cache pas. Sa litière est propre, il mange, boit, tout va pour le mieux. Je voudrais donc essayer de comprendre avec vous, certains s'y connaissent certainement un peu plus en chats que moi, même si je connais déjà beaucoup de choses avec les nombreux chats que j'ai déjà eu. Je suis désespérée. Mon copain n'en peux plus, ça crée des tensions...

S'il vous plaît, aidez-nous !...

11 réponses
Utilisateur anonyme

De toute évidence votre chat n'apprécie pas le confinement, mais pourquoi est-il confiné ? Il avait l'habitude de sortir ? Si oui vous devriez le laisser vadrouiller s'il est habitué et quand il rentre lui nettoyer les pattes à l'eau et au savon pour plus de sécurité. En fait, il se venge ! 😈

Mahaât

Bonjour,

Il ne supporte pas que ses humains soient trop présents ?

Mis à part le confinement, avez-vous changé autre chose ? Litière par exemple ?

Marine9135

Bonjour ! Merci pour votre réponse.

Non, pas la litière, mais les croquettes malheureusement, suite à sa vessie coincée chez son ancien humain, on a continué à lui donner les croquettes spéciales problèmes urinaires... Jusqu'au jour où, (depuis le confinement, merci ces chères personnes égoïstes faisant des stocks et des stocks avec le covid-19...) plus aucune croquettes qu'on lui prend habituellement ! Alors on a gardé la même marque (Purina One), mais du coup c'est pas pour les problèmes urinaires mais pour améliorer la digestion du chat. Il les adore quand même, mais j'avoue que je ne suis pas sereine et j'ai pensé aussi à la possibilité des croquettes... Je ne sais pas... J'ai demandé conseil au vétérinaire, elle m'a dit qu'il fallait essayer l'herbe à chat dans la litière et de la valériane pour le déstresser... Donc je vais tester !

Marine9135

De toute évidence votre chat n'apprécie pas le confinement, mais pourquoi est-il confiné ? Il avait l'habitude de sortir ? Si oui vous devriez le laisser vadrouiller s'il est habitué et quand il rentre lui nettoyer les pattes à l'eau et au savon pour plus de sécurité. En fait, il se venge ! 😈

J'ai oublié de préciser que c'était un chat d'appartement ! Autant pour moi ! Du coup non il n'est jamais sorti, donc je ne pense pas que ce soit ça, mais le fait qu'on soit 24h/24 avec lui peut être...

Isie Cat

Bonsoir,

Qu'il fasse ses besoins en dehors de la litière peut signifier un problème, qu'il le fasse devant vous peut vouloir dire qu'il veut de l'aide.

Si il a une douleur pour uriner il pourrait éviter la litière qu'il associe à cette douleur. Verifiez qu'il ne se lèche pas avec insistance sur le sexe ou l'anus.

Si il n'est pas plus agité que d'habitude ou au contraire fuyant.

Bien-sûr je ne vous le souhaite pas, c'est juste que quand on a dû mettre une sonde en urgence à mon chat pour qu'il puisse uriner, en rentrant, juste après quelques jours, il faisait déjà une rechute. Il mangeait des purina aussi à l'époque. On a du passer à des urinary care.

Soyez donc vigilants, les croquettes vetos sont disponibles sur des sites comme zooplus et bitiba et sont livrés en 2 ou 3 jours. Purina est juste à peine mieux que whiskas... Des marques à fuir.

Si ce n'est pas à un souci de cet ordre là (je l'espère ) alors j'y penserai après un gros dodo.

Ouvrez l'oeil et réagissez vite au moindre truc suspect, niveau urinaire ça pardonne pas et l'animal sombre vite. Désolée si je vous stresse mais c'est important à savoir.

Utilisateur anonyme

Isie a raison, on trouve des croquettes vétérinaires sur les sites, je commande des RC Urinary pour les miens sur Croquetteland et elles sont toujours disponibles, de plus il y a plusieurs sortes dans la gamme pour problèmes urinaires, donc vous aurez du choix. Le délai de livraison est par contre plus long que d'habitude mais il faut faire avec.

Mahaât

Bonjour,

Je rejoins mes camarades sur les Purina... Un de mes matous a fait infection urinaire sur infection urinaire alors qu'il avait à peine deux ans. La vétérinaire nous a fait stoppé les Purina pour les RC Urinary. Cela fait 5 ans et, je croise les doigts, mais plus d'infection urinaire pour lui.

Sur Zoo.plus, vous devriez être livré en quelques jours.

Lilamande

Bonjour, j'ai aussi pensé à l'infection urinaire. un chat ne se venge pas, c'est un sentiment humain. il doit associer la caisse quelque chose de douloureux. dommage, en ce moment on ne voit plus Courgette et Canne à Pêche, elle s'y connaît en nourriture chat.

vous devriez emmener votre chat chez le véto histoire de vérifier qu'il n'ait pas de problèmes urinaires.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Lilamande, je connais au moins un chat qui se vengeait, c'était notre norvégien, si nous étions trop longtemps sortis, à notre retour il se plantait devant nous et faisait pipi sur le tapis ou le canapé en nous regardant droit dans les yeux et il ne le faisait que lorsqu'il désapprouvait nos sorties 😁

Là apparemment ce serait plutôt l'inverse, il doit se dire, mais qu'est-ce qu'ils foutent sur mon territoire toute la journée, il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent me foutre la paix et il s'exprime 😈

Marine9135

Bonsoir, Qu'il fasse ses besoins en dehors de la litière peut signifier un problème, qu'il le fasse devant vous peut vouloir dire qu'il veut de l'aide. Si il a une douleur pour uriner il pourrait éviter la litière qu'il associe à cette douleur. Verifiez qu'il ne se lèche pas avec insistance sur le sexe ou l'anus. Si il n'est pas plus agité que d'habitude ou au contraire fuyant. Bien-sûr je ne vous le souhaite pas, c'est juste que quand on a dû mettre une sonde en urgence à mon chat pour qu'il puisse uriner, en rentrant, juste après quelques jours, il faisait déjà une rechute. Il mangeait des purina aussi à l'époque. On a du passer à des urinary care. Soyez donc vigilants, les croquettes vetos sont disponibles sur des sites comme zooplus et bitiba et sont livrés en 2 ou 3 jours. Purina est juste à peine mieux que whiskas... Des marques à fuir. Si ce n'est pas à un souci de cet ordre là (je l'espère ) alors j'y penserai après un gros dodo. Ouvrez l'oeil et réagissez vite au moindre truc suspect, niveau urinaire ça pardonne pas et l'animal sombre vite. Désolée si je vous stresse mais c'est important à savoir.

Merci beaucoup pour cette réponse ultra détaillée ! Petite update, j'ai finalement retrouvé les urinary care de chez Purina One, je rentre à peine des courses ! Il adore ces croquettes, je sais pas pourquoi il en raffole. J'espère que ça changera quelque chose, déjà cette nuit il n'a pas fait de bêtise, sa litière a été utilisée (merci les copeaux qui se coincent dans les patounes 😂), mais on vient de découvrir avec mon conjoint qu'il s'est brisé un croc, plus précisément le droit (sa droite)... On se demande donc si c'est pas ça qu'il a essayé de nous dire, qu'il avait mal ou quoi, mais à part ses bêtises il est en super forme, il est calme comme d'habitude puis tout fou avec son jouet préféré.

Mais merci encore ! Je garde un œil sur lui ... ! Je vous tiendrai au courant !