Mon chat est insupportable

Meyy

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un chaton de 7 mois. Nous l'avons recueillies de l'SPA en juillet, elle n'avait pas encore 2 mois, donc pas sevré. Elle a été abandonné.

Elle a toujours était... "Hyperactive", à vouloir jouer tout le temps, à faire des quart d'heure de folie toute les heures, à mordre et griffé quand elle jouait avec nous. Elle n'est pas du tout câlin, dès qu'on la prend dans nos bras elle veut partir. Elle ne ronronne que quand elle pétri notre couverture.

Aujourd'hui, c'est toujours pareil, le trucs c'est que maintenant elle est assez grande pour monté sur tout nos meubles, ont lui interdit de monter sur ceux de la cuisine mais rien y fait, elle n'écoute pas. Elle nous vole la nourriture, dès qu'un papier traine elle le prend et quand on veut le récupérer elle nous grogne dessus, oui oui, grogné, et non cracher.

Elle mange tout ce qui peut être mangé...Dès qu'un aliment traîne et qu'on a le dos tourné 1min, elle le mange...

Elle a une tonne de jouet mais elle préfère nous attaqué les pieds et jambes (en sortant bien évidemment les griffés et en mordant). Elle a un petit panier pour dormir, mais elle préfère une boîte de carton qu'on lui a laissé parce qu'elle joue avec.

Voilà donc le problème : On lui refuse des choses (normal) mais elle n'écoute absolument rien ! On a tout essayer : le pchit, la tape sur le derrière, soufflé sur le nez, lui crié dessus,... On a même installé un vaporisateur qui apparemment calme les chats... Bah ça fonctionne pas hein.

Ça devient vraiment pénible, j'ai l'impression de l'engueler h24 et je déteste ça...

S'il vous plaît si vous avez des solutions dites le moi 🙏

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Alors... Alors... Il y a du pain sur la planche !

- Seul le chat décide de l'endroit où il veut dormir

- Beaucoup de chats ne savent pas jouer seuls et ont besoin de longues séances de jeu AVEC leur maître. Ne pas jouer directement avec les mains mais avec canne à pêche ou plumeau, jusqu'à épuisement du chat

- Un chat qui saute sur tout ce qui se mange est en stress alimentaire. Aucune raison valable de ne pas laisser des croquettes à disposition H24 sauf cas d'obésité ou de maladie nécessitant alimentation particulière

- Tous les chats du monde aiment grimper sur les meubles, c'est leur instinct. Il est impératif que votre chat ait accès à plusieurs hauteurs 'autorisées' et à 1 (au moins) arbre à chat près d'une fenêtre.

- Plus un chat nerveux est 'engueulé', plus il est nerveux.

- Un chat qui n'aime pas être dans les bras ou porté ne doit en aucun cas être forcé à l'accepter. Bien des chats correctement sevrés (ce qui n'est pas le cas du votre) n'aiment pas. IL FAUT RESPECTER !

- Votre chatte est en âge d'être stérilisée, l'opération ne présente que des avantages et calme souvent la chatte.

Donc, conseils : Jouer longuement avec elle surtout le soir, jusqu'à épuisement. Autorisez lui plusieurs hauteurs en installant un plaid agréable. Laissez-lui de la nourriture H24.

C'est à vous, humain intelligent, d'écouter votre chat et d'adapter votre comportement en conséquence, et surtout en respectant ses besoins de chat ET son caractère propre. Elle ne changera pas, vous seule pouvez grandement améliorer la relation.

Meyy

Bonjour, Alors... Alors... Il y a du pain sur la planche ! - Seul le chat décide de l'endroit où il veut dormir - Beaucoup de chats ne savent pas jouer seuls et ont besoin de longues séances de jeu AVEC leur maître. Ne pas jouer directement avec les mains mais avec canne à pêche ou plumeau, jusqu'à épuisement du chat - Un chat qui saute sur tout ce qui se mange est en stress alimentaire. Aucune raison valable de ne pas laisser des croquettes à disposition H24 sauf cas d'obésité ou de maladie nécessitant alimentation particulière - Tous les chats du monde aiment grimper sur les meubles, c'est leur instinct. Il est impératif que votre chat ait accès à plusieurs hauteurs 'autorisées' et à 1 (au moins) arbre à chat près d'une fenêtre. - Plus un chat nerveux est 'engueulé', plus il est nerveux. - Un chat qui n'aime pas être dans les bras ou porté ne doit en aucun cas être forcé à l'accepter. Bien des chats correctement sevrés (ce qui n'est pas le cas du votre) n'aiment pas. IL FAUT RESPECTER ! - Votre chatte est en âge d'être stérilisée, l'opération ne présente que des avantages et calme souvent la chatte. Donc, conseils : Jouer longuement avec elle surtout le soir, jusqu'à épuisement. Autorisez lui plusieurs hauteurs en installant un plaid agréable. Laissez-lui de la nourriture H24. C'est à vous, humain intelligent, d'écouter votre chat et d'adapter votre comportement en conséquence, et surtout en respectant ses besoins de chat ET son caractère propre. Elle ne changera pas, vous seule pouvez grandement améliorer la relation.

Merci pour ta réponse ! Je respecte bien évidemment son choix de dormir où elle veut. C'était surtout pour décrire la situation. Elle a aussi un arbre à chat tout près d'une fenêtre. Elle a aussi son plaid sur le canapé où elle y va régulièrement pour pétrir et faire une sieste. Nous l'avons stériliser il y a un peu moins d'un mois, je pensais que son comportement aller changer mais non, elle reste la même.

S'il engueulé la rend nerveuse que puis-je faire quand elle fait une bêtise ? Ça me fait vraiment mal au cœur quand je dois la disputer mais je ne sais plus quoi faire...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Plutôt que punir, encouragez le bon comportement, elle monte sur le meuble, avec un jouet faites la aller sur son arbre à chat, proposez lui divers jouets que vous renouvelez de temp en temp (pas forcément en racheter mais en rangeant certains pour en sortir d’autres)...il existe des jouets d’occupation (souvent destinés aux chiens mais ça marche très bien pour les chats) comme un tapis de fouille, un kong remplis de pâtée, un pipolino (regardez sur le net ^^)des friandises longues à mâcher...qui vont l’occuper longtemps en plus si c’est un goinfre elle va adorer !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mike64

Tout à déjà été dit par Blue Cat et Kikaah, j'ai testé un Pipolino sur mon chat , il a 3 ans et cette fin d'année il a tendance à vouloir voler notre nourriture ( chose qu'il n'a jamais faite auparavant )....bien sûr croquettes H24. Comme il passe son été à vadrouiller et chasser, se nourrissant de ses captures, j'en ai déduit qu'il avait besoin de se dépenser et peut-être un stress alimentaire.....le Pipolino l'occupe bien et je mets des friandises dedans.

Quant à avoir un chat câlin, la personnalité du chat joue aussi, mon autre chat ne vient jamais sur nous, n'aime pas être caressé , ne ronronne que très rarement . On ne peut que s'armer de patience dans ces cas là

" Monique "
Lyyli

Coucou ! :)

Tu décris mon Nougat, le minou que j'avais avant. Il avait été mal sevré aussi.

J'ai jamais eu le cœur de le gronder/taper.

- Pour tes meubles, je ne sais pas si ça serait possible, mais peut-être que tu pourrais mettre des chaises devant, comme ça elle ne se fera pas mal en tombant, elle escaladera pour descendre.

- Pour la morsure, moi je remontais ma manche, et il me mordait de touuutes ses forces en me tapant avec sa patte, il adorait ça.

- Pour quémander des câlins, je mettais des vestes en polère et je me couchais sur mon lit. Comme il aimait pétrir les polères, il venait sur moi et m'offrait ses si rares et précieux ronrons.

- Pour qu'elle s'attache à toi, associer chaque belle action à une voix très douce et pleine d'amour, excessivement douce.

Avec toujours le même ton et les mêmes mots doux.

Pour lui donner à manger, à boire, quand tu lui offres un carton, etc.

- Comme déjà dit, le meilleur truc pour la faire jouer c'est la câne à pêche avec une souris ou des plumes/fils colorés au bout. Mon minou s'amusait pendant longtemps avec à chaque fois.

Et effectivement j'ai commandé des pipolinos/balles à croquettes/labyrinthes à croquettes/tubes à croquettes pour mon petit, à voir ce que ça donnera.

Tu as aussi un truc qui s'appelle Cat's Miaou, c'est un tapis, quand tu l'allumes, une souris bouge toute seule dessous et le chat doit l'attraper. Ça dure 30 minutes.

- Il tolérait les câlins quand il faisait à moitié dodo.

- Mon nouveau petit, je ne sais pas si ça va fonctionner, mais avec lui je prévois d'utiliser les friandises. C'est un persan donc je dois le brosser tous les jours par exemple, donc après, friandises.

Pour l'habituer à mes bras, friandises, ou séance de jeu juste après, ou pâtée. Comme ça il verra que je suis pas dangereuse, mais bon mon bébé chat est ultra câlinou et proche de moi déjà.

- Les chats sont dingues du matatabi. C'est une herbe à chats, on en trouve en bâtonnets. Pour l'attirer vers toi c'est idéal.

En plus c'est très bon pour leurs dents.

Si elle a des boules de poils qu'elle mange, tu peux essayer de lui donner de la pâte de malt, beaucoup de chats aiment, et c'est sans danger en très petites quantités 1 ou 2 fois par semaine.