Mon chat est-il vraiment stérilisée

Viky6060023

Bonjour

J'ai adopté une chatte de 1an et demi qui a soit disant été stérilisée mais il n'a aucune marque ou cicatrice le prouvant et depuis que mon chaton mâle a commencé a marqué son territoire elle le suit partout et se roule dans son marquage et quand ils sont dans des pièces séparés elle fait ses besoins sur le canapé alors que les litières sont toujours propres

Est-ce normal ?

( j'ai fait stérilisée ma première fille en décembre de l'année dernière et les poils rasé lors de sa stérilisation repousse a peine et elle ne se comporte pas comme ça)

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront sûrement

Cordialement

" Huguet "
9 réponses
Greylox

Bonjour,

Seul un avis véto vous permettra d'être sûre.

Si la stérilisation est bien confirmée, il faudra suivre la piste comportementale : problème de territorialité qui peut exister même pour un chat stérilisé.

Kelinda

c est possible que la cicatrice ne se voit plus vaec le temps , je suis pas sur non plus

ailant que des male mon male castrer monter mon autre male avant que il se face castrer donc c est pas non plus impossible que meme stereliser elle soit come ca

Blue_Cat

Bonjour,

Où avez-vous adopté cette chatte de 1 an 1/2 et de quand datait la stérilisation ?

Si elle vient d'un refuge, la stérilisation est obligatoire. Si elle vient d'un particulier, le doute est permis. Si elle a été stérilisée jeune, normal qu'il n'y ait plus aucune trace, même à la palpation.

Ne tardez pas à faire castrer le mâle !

Viky6060023

Je l'ai adopté le 6 mars de cette année et elle a été soit disant stérilisée 2 semaines avant c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de cicatrice et que ses poils ne soit pas rasé car la plus vieille de mes chats qui a été stérilisée en décembre de l'année dernière a toujours une cicatrice et ses poils n'ont pas encore totalement repousser

Merci pour vos avis

" Huguet "
Viky6060023

Je l'ai adopté a l'association félin câlin pres de Clermont (60)

" Huguet "
Viky6060023

Pour le mâle j'ai rdv lundi

" Huguet "
Blue_Cat

RE-

A priori, les associations stérilisent SYSTEMATIQUEMENT. Etonnant qu'il n'y ait même pas une zone rasée encore visible. Je sais qu'il existe des techniques pointues pour stériliser en réduisant au minimum la zone, mais tout de même, cela mérite un éclaircissement de la part du refuge. Pourquoi ne pas leur passer un coup de fil ?

Puisque la stérilisation est assez récente et que la chatte était largement adulte, bien possible qu'elle ait encore une assez forte imprégnation hormonale, ce qui justifierait son comportement étrange avec le mâle.

Utilisateur anonyme

Regardez bien sur les flancs de votre minette en écartant les poils pour voir s'il n'y a pas une toute petite zone de 1 cm à 2 cm maximum, les vétérinaires emploient la nouvelle méthode bien moins invasive que d'ouvrir le ventre. Ma dernière minette a été stérilisée avec une seule mini incision juste sur un flanc, la véto a été chercher le 2ème ovaire avec un mini-crochet sans avoir besoin d'ouvrir de l'autre côté. D'après elle, un ovaire de chatte est gros comme un petit pois, pas besoin d'ouvrir sur 10 cm comme ils le faisaient avant.

Kalou124

Il y a 30ans, mon véto ne faisait déjà qu'une petite incision sur un flanc et mettait des fils résorbables et pas de pansement. Je suis étonnée de voir les cicatrices de certaines stérilisations avec obligation de porter une collerette et de faire une visite supplémentaire pour enlever les fils !!