Mon chat est il en danger ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouveau sur ce forum, j'ai décidé de m'inscrire ici car j'ai un problème avec mon chat , il y a 6 ans maintenant j'ai adopté ma Nenette âgée d'aujourd'hui 6 ans et demie une chatte de type Européenne avec un pelage écailles de tortue, récemment depuis environ 1 semaine du jours au lendemain elle a commencée a perdre une partie de son pelage et progressivement cela commence a s'agandir, c'est comme si quelqu'un l'avais rasé avec une tondeuse , elle est de poil mi long et son côté est très court donc on voit bien la différence pourtant son comportement n'a pas changée, toujours aussi caline et gentille, elle ne sors pas ,mange et bois normalement et dors toujours a la même place de + sa nourriture n'a pas changée rien de nouveau qui pourrais me mettre sur la piste je suis donc inquièt je vais l'enmener chez le vétérinaire ce week-end mais d'ici la si quelqu'un serais m'expliquer ou m'aider a comprendre ..

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous rassurer. Si votre chat n'a pas changé de comportement, continue de s'alimenter correctement, de boire, d'être vif etc. ne vous alarmez pas. Je pense qu'il peut tout à fait attendre votre consultation du vétérinaire ce week-end.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer une perte de poil.

Souvent les parasites cutanés sont en cause. La teigne par exemple est un parasite qui peut provoquer des zones dépilées chez les animaux. Par contre, je dois vous préciser qu'elle est transmissible aux autres animaux ainsi qu'à l'homme.

La perte de poils peut aussi être due à une allergie aux piqures de puces. Dans ces cas là souvent le chat se gratte beaucoup jusqu'à perdre ses poils. On peut encore citer la démodécie (=la galle).

La cause peut aussi être hormonale. Si le vétérinaire ne trouve pas de parasites il fera surement des examens complémentaires.

En espérant vous avoir aidé et rassuré,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Negrita2

oui je suis d'accord si elle n'est pas apathique dord mange va à la litière pas d'affolement , ok pour le vermifuge ou la pipette (strongol qui fait les deux)