Bonjour à tous et merci d'avance pour les réponses,
J'ai adopté un chat d'environ 1 an et demi à la SPA il y a un peu moins de 2 mois (c'est un mâle européen castré).
Au début les premiers jours suivants sont adoption il etait vraiment très vif, adorable, joueur, présent, heureux, gourmand. Un chat très actif (ce qui est normal pour son jeune âge). J'avais d'ailleurs demandé aux personnes de la SPA de pouvoir adopter un chat joueur pour que mon autre chat (une femelle européenne stérilisée) puisse s'amuser avec lui.
Mais voilà, depuis presque 1 mois maintenant, mon nouveau venu est totalement amorphe... Il reste quasiment 24/24h 7/7j au même endroit, sur une couette disposée sur mon canapé. Il se lève pour aller dans sa litière, et pour manger quelques croquettes ou boire, avant de directement retourner sur le canapé pour y rester un long moment. Il ne joue plus, il ne s'alimente plus autant que le premier mois, il ne supporte plus qu'on lui fasse des câlins (il n'est pas agressif mais il fait comprendre qu'on l'embête par des petits miaulements). Il a un comportement très étrange : Il mange les grains de sa litière. Je l'ai également surpris en train de manger le filtre de la litière.
Globalement je le trouve beaucoup moins vif et dynamique... On dirait presque qu'il est en depression. Je ne sais pas si la depression existe chez les chats, mais mon animal n'est pas au top de sa forme par rapport à notre première rencontre...
Nous pouvons écarter la cause médicale de maladie ou autre, je l'ai déjà emmené chez le veterinaire il y a une semaine avec un bilan sanguin complet qui a révélé que tout était normal... 👈
Je ne sais plus quoi faire pour lui redonner le dynamisme qu'il avait lorsque je l'ai eu... Je précise que je vie en appartement dans un 40m3. Mes deux chats ne sont pas l'un sur l'autre il y a 4 pièces à vivre pour qu'il se balade librement. Ils ont de l'espace.
Est-il malheureux en appartement ?? Déprimé ?? Comment faire ?? Qu'est-ce qui peut l'amener à réagir de cette façon ?? Je suis completement debousolé....
Merci d'avance :)😌😌
" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "