Mon chat est en dépression ?!

Waysenpai

Bonjour à tous et merci d'avance pour les réponses,

J'ai adopté un chat d'environ 1 an et demi à la SPA il y a un peu moins de 2 mois (c'est un mâle européen castré).

Au début les premiers jours suivants sont adoption il etait vraiment très vif, adorable, joueur, présent, heureux, gourmand. Un chat très actif (ce qui est normal pour son jeune âge). J'avais d'ailleurs demandé aux personnes de la SPA de pouvoir adopter un chat joueur pour que mon autre chat (une femelle européenne stérilisée) puisse s'amuser avec lui.

Mais voilà, depuis presque 1 mois maintenant, mon nouveau venu est totalement amorphe... Il reste quasiment 24/24h 7/7j au même endroit, sur une couette disposée sur mon canapé. Il se lève pour aller dans sa litière, et pour manger quelques croquettes ou boire, avant de directement retourner sur le canapé pour y rester un long moment. Il ne joue plus, il ne s'alimente plus autant que le premier mois, il ne supporte plus qu'on lui fasse des câlins (il n'est pas agressif mais il fait comprendre qu'on l'embête par des petits miaulements). Il a un comportement très étrange : Il mange les grains de sa litière. Je l'ai également surpris en train de manger le filtre de la litière.

Globalement je le trouve beaucoup moins vif et dynamique... On dirait presque qu'il est en depression. Je ne sais pas si la depression existe chez les chats, mais mon animal n'est pas au top de sa forme par rapport à notre première rencontre...

Nous pouvons écarter la cause médicale de maladie ou autre, je l'ai déjà emmené chez le veterinaire il y a une semaine avec un bilan sanguin complet qui a révélé que tout était normal... 👈

Je ne sais plus quoi faire pour lui redonner le dynamisme qu'il avait lorsque je l'ai eu... Je précise que je vie en appartement dans un 40m3. Mes deux chats ne sont pas l'un sur l'autre il y a 4 pièces à vivre pour qu'il se balade librement. Ils ont de l'espace.

Est-il malheureux en appartement ?? Déprimé ?? Comment faire ?? Qu'est-ce qui peut l'amener à réagir de cette façon ?? Je suis completement debousolé....

Merci d'avance :)😌😌

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat peut tout à fait souffrir de dépression, et ce à tout âge. Pour traiter cela, plusieurs solutions existent.

Tout d'abord, vous devez enrichir son environnement avec par exemple un arbre à chat sur lequel votre chat pourra faire ses griffes, sauter, grimper et même se reposer et dormir, ainsi que des jouets, etc. Cela permettra à votre chat de s'occuper en votre absence.

Vous pouvez aussi multiplier les points de norriture en les disposant à plusieurs endroits. Comme le chat grignote et fait plusieurs petits repas par jour, cela l’incitera à se déplacer dans son « territoire ».

Lorsque vous êtes à la maison, il est très important de lui consacrer régulièrement des moments de jeu afin de le stimuler. Le jeu est très important pour le chat, aussi bien pour lutter contre l'ennui, mais aussi l'obésité qui guette tout chat sédentaire.

Ensuite, des traitements médicamenteux adaptés à l'animal existent, il suffit de demander conseil à votre vétérinaire.

Enfin, vous pouvez aussi consulter un vétérinaire spécialiste du comportement.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Question bête : Est-il vermifugé ? Un chat plein de vers est apathique. Je suppose qu'il est à jour de ses vaccins et qu'il n'a pas de puces ?

Waysenpai

Question bête : Est-il vermifugé ? Un chat plein de vers est apathique. Je suppose qu'il est à jour de ses vaccins et qu'il n'a pas de puces ?

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. À vrai dire je n'ai pas vérifié pour les vers... mais il a été vermifugé il y a environ 2 mois je dirais pour la dernière fois (c'est un chat d'appartement).

Oui il est à jour dans ses vaccins, derniers vaccins en octobre 2018 donc pas si vieux que ça. Son bilan sanguin est parfait, aucune anomalie d'après mon vétérinaire...Et il n'a pas de puces non plus puisque nous avons du le raser à son arrivée car il avait les poils longs et très emmelés avec de gros moletons dans les poils impossible à brosser il a fallu le raser entièrement...

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "
Waysenpai

Bonjour, Le chat peut tout à fait souffrir de dépression, et ce à tout âge. Pour traiter cela, plusieurs solutions existent. Tout d'abord, vous devez enrichir son environnement avec par exemple un arbre à chat sur lequel votre chat pourra faire ses griffes, sauter, grimper et même se reposer et dormir, ainsi que des jouets, etc. Cela permettra à votre chat de s'occuper en votre absence. Vous pouvez aussi multiplier les points de norriture en les disposant à plusieurs endroits. Comme le chat grignote et fait plusieurs petits repas par jour, cela l’incitera à se déplacer dans son « territoire ». Lorsque vous êtes à la maison, il est très important de lui consacrer régulièrement des moments de jeu afin de le stimuler. Le jeu est très important pour le chat, aussi bien pour lutter contre l'ennui, mais aussi l'obésité qui guette tout chat sédentaire. Ensuite, des traitements médicamenteux adaptés à l'animal existent, il suffit de demander conseil à votre vétérinaire. Enfin, vous pouvez aussi consulter un vétérinaire spécialiste du comportement. Bien à vous, Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Bonjour, encore merci pour la réponse !

Mes chats possedent deja un arbre à chat assez grand avec plusieurs endroits pour s'y poser, dormir et faire leurs griffes dessus...

Pour la nourriture je vais essayer de disposer plusieurs bols pour voir si cela peut le faire bouger un petit peu plus...

Et pour le jeu, j'ai essayé plusieurs fois de le faire jouer avec plusieurs jeux différents et il ne réagit pas du tout. Il suit simplement l'objet du regard mais ne bouge pas et ne semble pas intéréssé, alors que lors de son adoption c'était un chat très joueur et vif...

À son arrivée nous avons du le raser pour des questions d'hygiène. Il avait le poil long et n'avait pas été brossé à la SPA ce qui fait que son poil etait rèche, abimé et qu'ils avaient des gros moletons de poil sur tout le corps impossible à démélés car trop gros. Est-ce possible qu'il soit traumatisé ou qu'il se sent différent sans ses poils ?

😯👈👈

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "