Mon chat est effrayé quand il me vois.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Voici mon problème : mon chat de 7 mois est parfois effrayé quand il me voit ou voit mon père. Il est en général très affectueux et adore jouer (Aucun problème pour le caresser ou le porter) mais lorsqu'il nous croise dans le corridor de notre appartement il flippe totalement, s'immobilise et nous fixe. Si l'un de nous fait un pas dans sa direction, il déguerpis et va se cacher en dessous d'un meuble. Il va ensuite se déplacer de dessous de meuble en dessous de meuble jusqu'au moment ou il va ressortir de sa cachette.

J'essaye de le mettre en confiance en lui donnant une friandise quand il sort de sa cachette et vient pour se faire caresser mais je ne vois aucun progrès depuis des mois.

Si quelqu'un sait m'expliquer le comportement de mon chat, je lui en serait très reconnaissant!

Voici quelques infos qui pourrait peut-être vous aider :

-Nous l'avons adopté lorsqu'il devait avoir 2 semaines et nous l'avons socialisé.

-Il ne me vois que une semaine sur deux.

-Il a grandi un appartement en travaux.

Merci d'avance! :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, vous pouvez vous rassurer : votre problème (en tout cas tel que vous le présentez) ne me semble personnellement pas très préoccupant. Il est bien sûr souhaitable de tenter de le régler.

Ce comportement peut être dû à une mauvaise expérience (quelqu'un a par exemple pu l'écraser par inadvertance en marchant). Essayez de marcher doucement et calmement vers lui. Au fil des tentatives, lorsqu'il a moins peur, caressez-le ou donnez-lui une friandise. Ainsi, la situation sera peu à peu associée à quelque chose de positif.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Un grand merci pour votre aide Alexia,

Je vais donc persévérer mes efforts en espérant que cela finisse par fonctionner.

Bien à vous,

Tarass.

Utilisateur anonyme

Je viens de remarquer un premier signe d'amélioration!

Cela fait deux fois que lorsqu'il se fige et est effrayé et que je reste immobile, il va finir par s'approcher pour se faire caresser et va même ronronner!

Il semblerait que je sois sur la bonne voie. 😎