Mon chat est décédé et j'ai besoin de réponses.

Bonjour, mon chat Léon est décédé le 10 octobre 2019 et cela a été très dur pour moi. Il avait 6 ans et on l'a eu pendant 4 ans, il souffrait d'une insuffisance rénale aigue. Il était très maigre, il avait des ulcères et peut-être aussi des calculs.

A la maison il restait dans un coin sur le lit et il dormait plus. Donc plusieurs fois on l'a emmené chez le vétérinaire pour lui faire une perfusion de vitamine et d'eau car il ne mangeait plus et ne buvait plus et on devait lui forcer à avaler sa nourriture spécialisé et lui donner à la pipette de l'eau et ses médicaments, mais il vomissait tout 3/4 d'heure après.

Donc le 9 octobre on a emmené Léon chez le vétérinaire pour une perfusion et pour une prise de sang mais on a eu les résultats ont été désastreux, ses reins ne marchait plus à 6 ans ! Comment est-ce possible ?! Et le lendemain matin à 9h 30 on a eu un appel du vétérinaire nous disant que Léon faisait des convulsions. on est donc allé là-bas le plus vite possible et cela a été horrible de voir Léon dans un espèce de "coma" et il bougeait de manière staccato allongé dans le panier et ses yeux était figés même si on l'appelait, ses yeux n'avait aucune réaction idem pour ses oreilles qui ne réagissait pas au moindre son. Le vétérinaire nous a dit que son cerveau était atteint.

Donc on a pas eu le choix de l'euthanasier. Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui se serait passé si on l'avait laissé dans ses convulsions ?

Il serait mort comme ça ?

Pourquoi il a une insuffisance rénale à 6 ans ? Il aurait pu survivre un tout petit peu ? Même si je sais le laisser survire aurait été égoïste de ma part car il souffrait, mais j'aimerais avoir une réponse. Aussi on a récupéré Léon à la SPA et quand il était un chaton il vivait dans une maison avec 30 autres chats qui était pris en charge par une vieille dame qui s'en occupait plus donc peut être il a manqué d'eau et ses reins on été touché ? Merci de votre compréhension, cela m'aiderait dans mon deuil.

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

La perte de nos loulous est toujours difficile à affronter ... on s’en remet, mais c’est dur.

Je crois que vous n’avez rien à vous reprocher : il était très mal en point et devait beaucoup souffrir. Vu son insuffisance, il n’y a pas de remèdes. C’était trop grave pour être réparé.

Sur les causes, cela peut venir de son alimentation. Ou peut être était il simplement plus fragile que d’autres.

Vraiment ne culpabilisez pas.

Courage courage

Noraaron

Oui son passé peut-être responsable de son état, s'il est resté sans manger en buvant pendant une longue période par exemple, cela sollicite beaucoup les reins. Mais comme dit plus haut, il peut y avoir beaucoup de causes diverses, pas la peine de vous torturer l'esprit.

Il aura vécu 4 ans avec vous ce qui est toute de même de belles années surtout vu son départ dans la vie.

Elisheba14

Mon 2ème chat est mort à 8 ans, les reins fichus car il avait le sida, ces problèmes ont été connus seulement 5 mois avant sa mort, aucun signe jusqu'à ce qu'il ait une plaie spontanée qui a justifié de faire des analyses. Moi aussi je voulais comprendre et cherché longtemps de quelle manière il avait pu être infecté par le sida. Pensez-vous que le vôtre aurait pu avoir le sida ? Les chats peuvent être mordus par d'autres chats errants infectés

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Vous avez fait le bon choix en l'aidant à partir, sans cela il serait finalement mort mais avec des souffrances.

Il est fort possible que le manque de soins dès sa naissance soit la cause de sa maladie mais vous lui avez offert quelques années de bonheur et c'est ça qui compte.

Bon courage.

" A home without a cat is just a house "