Mon chat est boulimique, que faire ?

Seb2022

Bonjour,

Mon chat de 12 ans et qui souffre d'hyperthyroïdie (il est traiter avec l'Apelka) n'arrête pas de réclamer à manger. Cela devient stressant.

Existe t-il des coupes faims naturels (ou pas) pour calmer son appétit ?

D'autres astuces ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, l'appétit augmenté est un des symptômes de l'hyperthyroidie mais cela peut être pénible pour vous. Vous pouvez dans un premier temps essayer de lui donner des croquettes spéciales hyperthyroïdie pour chat (en clinique vétérinaire) qui sont conçues pour apporter peu d'iode et donc empêcher la thyroïde de synthétiser une quantité excessive d'hormones, de fonctionner correctement et de diminuer les symptômes (dont l'appétit augmenté). Mais cela nécessite que votre chat ne mange que ce type d'alimentation, il est essentiel d'éviter tout autre apport alimentaire (friandises, chasse à l'extérieur) afin que ce régime spécial hyperthyroïdie soit efficace, cela suppose donc que votre chat aime ces croquettes. Si ce n'est pas possible vous pouvez éventuellement essayer de rajouter à sa ration des courgettes, elles apportent une excellente sensation de satiété à votre chat, et elles sont généralement très appréciées. Vous pouvez lui faire consommer crues (en dés) ou cuites à la vapeur. S'il est réticent au début, n'ajoutez que un ou deux morceaux à sa ration puis augmenter progressivement. Vous pouvez également tenter les haricots verts. Bon courage, Cordialement, Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Seb2022

Bonjour, l'appétit augmenté est un des symptômes de l'hyperthyroidie mais cela peut être pénible pour vous. Vous pouvez dans un premier temps essayer de lui donner des croquettes spéciales hyperthyroïdie pour chat (en clinique vétérinaire) qui sont conçues pour apporter peu d'iode et donc empêcher la thyroïde de synthétiser une quantité excessive d'hormones, de fonctionner correctement et de diminuer les symptômes (dont l'appétit augmenté). Mais cela nécessite que votre chat ne mange que ce type d'alimentation, il est essentiel d'éviter tout autre apport alimentaire (friandises, chasse à l'extérieur) afin que ce régime spécial hyperthyroïdie soit efficace, cela suppose donc que votre chat aime ces croquettes. Si ce n'est pas possible vous pouvez éventuellement essayer de rajouter à sa ration des courgettes, elles apportent une excellente sensation de satiété à votre chat, et elles sont généralement très appréciées. Vous pouvez lui faire consommer crues (en dés) ou cuites à la vapeur. S'il est réticent au début, n'ajoutez que un ou deux morceaux à sa ration puis augmenter progressivement. Vous pouvez également tenter les haricots verts. Bon courage, Cordialement, Julie

En effet, c'est très pénible. Pour les courgettes et les haricots, ils doivent être bien cuit ou mi-cuit ?

Seb2022

J'ai une autre et dernière question. J'ai constaté que mon chat urine beaucoup la nuit. En effet, le matin quand je change sa litière je constate une grosse quantité d'urine. Est-ce du à son hyperthyroïdie ?