Mon chat est anxieux, que faire ?

Atramedes

Bonjour à tous,

Le 23/09/2014, mon ex-compagne et moi-même adoptons un chat européen âge d'1 an et 5 mois à la L.P.A de Roubaix. Ce chat, portant le matricule 844 et rapidement rebaptisé Mani, commence sa vie à nos côtés dans un petit appartement de 29m² que nous occupions alors dans Lille et qui comporte deux étages.

Seulement voilà, la séparation n'a a priori pas été bien vécue pour Mani qui s'est mis à faire du léchage compulsif. Évidemment inquiet, le premier vétérinaire que je consulte m'affirme qu'il s'agit peut-être d'angoisses dues au déménagement. Il lui prescrit alors de la Fluoxetine (un quart de comprimé). Un traitement que j'ai fini par lâché au bout de 2 semaines car il était question de se battre avec mon chat et de le forcer à prendre ce comprimé qui n'améliorait pas les choses (même si je me doute qu'il faut attendre plusieurs mois). Après un an ou deux, j'ai remis la chose sur le tapis en consultant un deuxième vétérinaire qui a donné un diagnostic identique en prescrivant cette fois-ci du clomicalm qui, cette fois, a été bien reçu par mon animal, a été pris pendant 3 mois, en vain.

J'ai - de mon humble avis - tout essayé pour rendre la vie douce à Mani. Jeux (avec canne à pêche, balles, plateau de croquettes, un "tape-taupe" pour chat afin qu'il joue en autonomie), essayer de le faire sortir (en l'accompagnant au harnais car Mani est malheureusement un chat très craintif), Feliway en diffuseur puis en spray, changer les croquettes dans l'éventuelle possibilité d'une allergie alimentaire (volaille, boeuf, poisson, j'ai tout tenté), traitement anti-puces (il en a eu pendant un temps mais visiblement pas de signes de dermatite selon les deux vétérinaires que j'ai consulté), être davantage présent (je travaille de nuit).

Aujourd'hui, Mani est âgé de 7 ans (depuis avril dernier environ) continue toujours de se lécher de manière compulsive et je ne comprends pas si je fais quelque chose de mal, si j'en fais trop (en sachant qu'il est plutôt peinard la majorité de la journée, c'est lui qui vient chercher les caresses et j'en profite pour le brosser, un moment que nous apprécions tous les deux) ou si le problème est ailleurs.

J'envisage aujourd'hui de contacter un comportementaliste félin mais j'aurais voulu d'abord faire la rencontre d'autres propriétaires de chat avec plus d'expertise que moi, d'opinions divers et variés sur quoi faire (de plus ou de moins ou de différents) afin de m'aider dans mon problème.

Merci !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le seul problème de Mani est le léchage compulsif. Un comportementaliste prescrira à nouveau de la Fluoxétine puisque c'est la molécule adéquate pour les T.O.C. Seulement, la fluoxétine peut générer une rétention urinaire franchement dangereuse pour le chat. (J'avais fait appel à un comportementaliste par le passé).

Vous pouvez tenter les fleurs de Bach 'PET RESCUE', bien tolérées. Certains chats y sont sensibles, d'autres pas. Vous pouvez en effet laisser un diffuseur Féliway, là encore certains chats y sont sensibles, d'autres pas. On peut espérer un effet cumulé des deux.

Si les sorties au harnais sont plus flippantes qu'agréables pour ce chat craintif, laissez tomber.

A-t-il un arbre à chat (ou deux) placé près d'une fenêtre lui permettant de voir l'extérieur ? La litière (ou deux de préférence) est-elle placée dans un endroit calme et plutôt caché ? Lui permettez-vous de dormir avec vous ? Les chats y trouvent un grand plaisir et cela renforce le confiance avec le maître. Jouez-vous AVEC LUI tous les jours ? Les jouets à disposition sont insuffisants, le chat s'en lasse. A-t-il des croquettes de qualité à disposition H24 ? Un chat rationné, tant en quantités qu'en horaire de distribution peut souffrir d'un 'stress alimentaire', cause qui passe souvent inaperçue pour le maître. A-t-il une cachette possible, par exemple quand vous recevez des humains qu'il ne connaît pas ?

Voili, voilà. Un comportementaliste vous posera exactement ces questions là.

Atramedes

Bonjour Blue Cat et merci de votre réponse !

Pour répondre à vos questions.

Mani ne dispose pas d'arbre à chat, faute d'espace principalement. Il fait ses griffes sur un tapis prévu à cet effet (ou le canapé mais ne s'est jamais - et j'insiste sur le jamais - fait réprimandé pour ça, je sais pertinemment que ce serait contre-productif). Pour ce qui est de voir l'extérieur, Mani s'est très bien acclimaté au nouvel appartement. Il escalade le canapé et peut observer à l'extérieur ou bien va dans ma chambre et s'appuie sur le radiateur, ce n'est clairement pas un chat qui manque de ressource, dans tous les cas, oui, il peut regarder l'extérieur.

Il n'y a qu'une litière, la plus grande que j'ai pu trouvé ce qui n'est pas forcément évident (Mani pèse 5.5kg, c'est un grand garçon). Elle est disposée dans ma chambre, où je ne vais pour ainsi dire, jamais en journée. Elle est nettoyée quotidiennement, le soir notamment. Elle dispose également d'un couvercle. Bref, Mani a son intimité pour sa toilette. Inutile de dire qu'elle est également éloignée de sa gamelle d'eau et de nourriture qui sont, eux, dans le salon.

Mani a la possibilité de dormir avec moi, il l'a toujours eu, il n'y a jamais eu d'interdit par rapport à ça.

Oui, évidemment. Mani dispose d'une canne à pêche (j'ai déjà essayé un petit plumeau mais ça ne semble pas l'intéresser autant). La même que depuis ses premiers jours en ma compagnie, il se plaît beaucoup à jouer avec. J'y passe environ 15 à 20 minutes par jour, jusqu'à ce que mon chat se désintéresse du jeu de lui-même.

Mani est particulièrement doué pour se cacher. Sous la couette, dans mon armoire, sous le canapé. Aucune ne lui échappe. Il en use parfois lorsque nous jouons ensemble.

Là où le bât blesse, c'est la nourriture. Mani a un problème évident avec la nourriture. J'ai déjà essayé de lui mettre une petite tour distributrice de croquettes de 5L me semble-t-il. Mani mange énormément, trop à mon sens. Le vétérinaire m'affirme même qu'il est en surpoids. Donc, là, non. Mani est rationné quotidiennement de 70g de croquettes qu'il me dévore en 10-20 minutes chaque jour.

Blue_Cat

RE-

Le rationnement alimentaire peut être la cause du léchage compulsif. Je dis bien PEUT, je n'affirme pas.

Il serait intéressant de ne plus du tout le rationner pendant un mois et de voir ce qu'il se passe. La plupart des chats s'auto-régulent passé une semaine ou deux de goinfrage. Votre chat n'explosera pas pour autant, la crainte (humaine) de l'obésité nuit fortement à l'apprentissage de l'auto-régulation chez le chat.

Toute ma (longue) vie d'humaine à chats, j'ai laissé les croquettes à disposition H24 pour tous mes chats. Ils se sont tous auto-régulés en quelques semaines, voire quelques jours. Aucun n'est obèse. Certains sont rondelets parce qu'ils sont programmés pour l'être génétiquement (mon British). Ma Siamoise est une sylphide.