Bonjour,
un changement de comportement suite à un déménagement peut être le signe d'une dépression chez le chat. D'autant plus qu'il retrouve son comportement "normal" en Martinique... il semblerait donc que son nouvel environnement en France ne lui convienne pas. Il ne s'agit bien sûr que d'une hypothèse et il faudrait également vérifier qu'il est en bonne santé par un examen clinique pour écarter les autres pistes.
Pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle maison, vous pouvez essayer de jouer avec lui, de lui proposer des activités pendant votre absence aussi : arbres à chat avec vue sur l'extérieur, perchoirs, jouets variés, jeux d'intelligence pour chats.. on peut aussi penser à mettre plusieurs gamelles dans l'appartement pour l'inciter à explorer et se balader. Il est plutôt positif qu'il s'entende bien avec votre autre chat, cela lui fait de la compagnie.
Si ce problème persiste, il pourrait vous être bénéfique de consulter un vétérinaire (éventuellement spécialisé en médecine du comportement) car des traitements pourraient être nécessaires.
En espérant avoir pu vous être utile.
Belle soirée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "