Mon chat devient très ronchon

Siyo

Bonjour, alors je vous explique le parcours de mon Charlie pour que ça soit un peu plus clair pour vous. Charlie est né sur mon balcon en Martinique en 2013 il va donc avoir 9 ans cette année. La bas il pouvait sortir, chasser, explorer, mais il ya 5 ans nous nous sommes retrouvé dans le sud de la France dans un appartement il ne peut plus sortir et a commencé à devenir un peu désagréable et renfermé sur lui même. Il avait pourtant des jouets un arbre à chat mes enfants et de temps en temps il m'accompagnait jeter les poubelles mais plus de ronrons meme quand il dormait volontairement avec moi. J'ai donc décidé de le renvoyer en Martinique chez ma mère qui a une grande maison et un jardin, il avait un problème aux dents on l'a fait soigné, il était super heureux, il recommençait à ronronner et n'a même pas été triste quand j'ai dû repartir, il a même pris ses petites habitudes de vieux chat avec ma mère mais malheureusement trop de danger il s'est retrouvé 3 fois coincé dans un cocotier à cause des chiens des voisins. De peur qu'il lui arrive malheur elle me l'a ramené il ya 2 mois, entre temps j'avais pris une minette très gentille avec qui il a fini par s'entendre et avec qui il joue quand il est d'humeur mais sinon il est tout le temps ronchon, dès qu'on le porte ou qu'on le caresse il grogne, j'ai beau y aller en douceur et ne pas le forcer ou l'envahir il ne vient casiment plus vers moi... qu'en pensez-vous et que puis je faire? Sachant qu'il mange boit et va a la selle normalement... J'ai l'impression qu'il est malheureux...

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat habitué à sortir vit toujours mal l'enfermement. Dans le cas de votre Charlie et vu son âge, possible qu'il souffre d'arthrose. Elle rend le contact douloureux. Une consultation approfondie avec un bon véto pourrait vous éclairer. La douleur joue beaucoup sur l'humeur des chats. Ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

un changement de comportement suite à un déménagement peut être le signe d'une dépression chez le chat. D'autant plus qu'il retrouve son comportement "normal" en Martinique... il semblerait donc que son nouvel environnement en France ne lui convienne pas. Il ne s'agit bien sûr que d'une hypothèse et il faudrait également vérifier qu'il est en bonne santé par un examen clinique pour écarter les autres pistes.

Pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle maison, vous pouvez essayer de jouer avec lui, de lui proposer des activités pendant votre absence aussi : arbres à chat avec vue sur l'extérieur, perchoirs, jouets variés, jeux d'intelligence pour chats.. on peut aussi penser à mettre plusieurs gamelles dans l'appartement pour l'inciter à explorer et se balader. Il est plutôt positif qu'il s'entende bien avec votre autre chat, cela lui fait de la compagnie.

Si ce problème persiste, il pourrait vous être bénéfique de consulter un vétérinaire (éventuellement spécialisé en médecine du comportement) car des traitements pourraient être nécessaires.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "