Mon chat devient sale et me réveille volontairement

Camiiie

Bonsoir,

Ma chatte se fait particulièrement remarquer par son comportement ces derniers temps: je retrouve de l'urine sur le carrelage dans la maison, elle vomit souvent aussi n'importe où dans la maison, et ouvre même maintenant la porte de notre chambre lorsque nous dormons la nuit, ou lorsque je fais une petite sieste le week-end! Je ne sais plus quoi faire. Elle se fait remarquer chaque jour si bien que je commence à saturer.

Elle fait souvent des calculs rénaux si bien qu'elle ne mange que des croquettes royal canin pour dissoudre les calculs. Sa manière de manger est tout de même étrange: elle semble avaler la plupart des croquettes puisqu'on les retrouve entières lorsqu'elle vomit. J'essaie de la brosser plus souvent pour éviter qu'elle ne vomisse mais elle se laisse difficilement faire.

Concernant son histoire, lorsque j'étais célibataire je vivais en appartement avec elle seule. Puis j'ai rencontré mon compagnon chez qui nous nous sommes installés quelques mois avant les confinements. Elle avait du mal à accepter mon copain au départ, mais est bien contente maintenant de profiter de son jardin (loin du bruit stressant de Lyon), et de la vie sociale que lui apporte l'accès à la rue (contacts avec d'autres chats et humains: enfants et adultes). Maintenant elle se laisse caresser par mon copain (même si elle n'a jamais été très affectueuse) et manifeste même de l'ennui lorsqu'il part en déplacement. Peut-être est-elle perturbée depuis que nous reprenons une vie "normale", non confinée? Car mon copain était très souvent à la maison l'an dernier, puisqu'en création d'entreprise, et c'est vrai que le comportement de ma chatte Joey a changé surtout depuis janvier 2022: nous sommes partis une semaine en vacances fin décembre sans elle et depuis 2022 mon copain part travailler tous les jours. Etant professeur je suis tout de même souvent à la maison: je rentre manger chaque midi et suis à la maison au moins deux après-midis par semaine.

Que pensez-vous de son comportement? Que puis-je faire? Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Donc, si je récapitule, le problème est que votre chatte fait parfois ailleurs que dans la litière et vomit ?

Est-elle stérilisée ? A-t-elle au moins deux litières maintenues toujours propres, ouvertes, disposées dans un coin calme, bacs javélisés chaque semaine ? Si elle fait des cristaux, la miction est douloureuse et le chat associe la douleur à la litière, il fait donc ailleurs, en aucun cas pour ennuyer son maître. Les problèmes urinaires justifient toujours une consultation, ils sont douloureux.

Si elle vomit souvent, c'est qu'elle digère mal ses croquettes et/ou qu'elle a un problème dentaire qui l'empêche de mâcher. Il arrive aussi que les chats rationnés vomissent. En laissant des croquettes à volonté H24, on évite le goinfrage, coupable de bien des vomissements. Là encore, elle n'y est pour rien.

Elle ouvre la porte quand vous dormez parce que vous lui manquez. Elle éprouve le besoin de vous voir, de vous sentir et éventuellement de se coucher contre vous. Elle ne vous réveille pas volontairement, elle recherche le contact avec vous. De plus, tous les chats détestent les portes fermées.

Les modifications de son mode de vie ces derniers mois sont hyper stressantes pour un chat, animal territorial attaché à ses habitudes. Elle change de territoire, elle doit accepter un nouvel humain, elle peut sortir (avec le stress de confrontations avec d'autres chats), elle s'habitue à vous voir à la maison et puis beaucoup moins d'un coup, elle n'a pas vu sa maîtresse pendant une semaine, elle a tendance à faire des cristaux urinaires (douloureux). Ca fait beaucoup tout ça.

Camiiie

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ma chatte n'est toujours pas stérilisée à cause de ses problèmes de calculs rénaux. Elle a trois litières à sa disposition, qui sont nettoyées régulièrement. Elle a toujours des croquettes dans sa gamelle aussi. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux éventuels problèmes de dents. Les vétérinaires n'ont jamais rien dit de particulier sur les dents de mon chat, mais ça peut être effectivement un point à creuser.

Je la trouve pourtant moins stressée depuis que nous sommes en maison car l'appartement était petit, sans jardin, et situé dans un quartier en travaux. Maintenant c'est vrai que d'autres chats passent dans le jardin; nous allons faire en sorte de limiter leurs passages pour voir.

Mike64

Une chatte non stérilisée peut être perturbée par des odeurs de mâles entiers.....ça peut expliquer aussi qu'il y ait des pipis inopinés depuis votre déménagement.... Les mâles entiers eux vont sentir son odeur en période de chaleurs pour cette demoiselle et ils vont venir sous ses / vos fenêtres......moi je reverrai avec un vétérinaire la possibilité de la faire stériliser , même si elle a des problèmes de calculs rénaux.....si elle sort sur l'extérieur une grossesse est vite arrivée...

Pour ce qui est des vomissements, il arrive parfois avec principalement des animaux aux poils longs ou mi longs qu'ils vomissent des boules de poils ( ils en avalent en se toilettant).....vous pouvez lui donner du Malt en gel ...Catmalt par ex.....ça donne de bons résultats. A contrôler s'il n'y a pas de problèmes dentaires

Pour le reste, je plussoie complètement les propos de Blue Cat

" Monique "
Celine75

Si c'était mon chat j'irais chez le véto...

Utilisateur anonyme

Tout comme Blue Cat et Mike ! Commencez déjà par la faire stériliser et bien des soucis de comportement s'arrêteront, je ne vois pas le rapport avec les cristaux, j'ai une femelle stérilisée qui fait des cristaux, la nourriture RC Urinary a réglé le problème. Pourquoi votre vétérinaire ne veut pas la stériliser ? A votre place j'irai en consulter un autre, bizarre alors que cela doit être la source de pas mal de ses comportements, outre le fait qu'il y ait eu pas mal de changements dans sa vie ces derniers temps. Sans compter que vous allez vous retrouver avec des portées à répétition si elle sort et qu'il va falloir gérer.