Bonjour,
Vous avez raison, elle a peur. Votre puce semble complètement paumée sur ce nouveau territoire, trop de nouvelles choses pour elle.
Un chat à la base est un animal territorial et routinier. Relisez l'intégralité de votre message et vous comprendrez mieux l'état de stress intense dans lequel est votre puce. Du coup elle redirige son stress sur vous.
Votre cas est complexe en ce sens qu'il y a de nombreux facteurs qui participent à ce stress.
Quelques conseils de base mais je ne peux pas vous affirmer que ça suffira (et dans ce cas il faudra faire le point avec un comportementaliste)
- Aménagez intérieur et extérieur : des étagères, des arbres à chat, votre puce doit avoir des endroits pour se réfugier en hauteur et se déplacer en hauteur.
- Proposez-lui aussi des griffoirs en intérieur et extérieur, elle a besoin de marquer son territoire
- Ne la forcez pas sortir, mais laissez-là sortir si elle le souhaite
- Jouez une à deux fois par jour avec elle. Quand je dis jouez, ça veut dire vous investir, la faire cavaler, chasser, c'est essentiel à son bien-être. Votre chatte n'est pas joueuse ? C'est juste que vous n'avez pas le bon jouet. Je conseille toujours la cannes à pêche (avec plumes) et/ou le plumeau car de mon expérience il n'y a rien de mieux pour faire jouer un chat. Si elle n'est pas hyper active vous pouvez aussi tenter les jeux plus "cérébraux"
- Faites passer le mot à vos collocs et invités : on ne la touche pas, on ne la regarde pas, on lui fout la paix et ce n'est pas négociable ! Si l'on croise son regard on cligne des yeux lentement (signe de non agression) et on ne la fixe pas (signe d'agression)
- Par contre pour améliorer les rapports avec vos collocs vous pouvez leur demander de lui donne à manger
- Assurez-vous qu'elle ait toujours la possibilité de se retirer dans un coin tranquille quand vous recevez du monde
Laissez-lui du temps, laissez-la aller à son rythme. Rappelez-vous en toute circonstance qu'elle raisonne comme un chat et pas un humain. Un chat c'est assez binaire : bien/pas bien, peur/pas peur... etc . Quand un chat a peur, il a peur de tout. C'est à dire : un truc fait peur à un chat, il ne va pas chercher refuge vers son "maître" les 3/4 du temps et il redirigera sa peur en mode agression sur son maître s'il s'approche ou essaie de le toucher.