Mon chat devient agressif d'un seul coup, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai regardé si je trouvais un sujet comme le mien, mais je n'ai rien trouvé de vraiment semblable à mon problème...

Depuis environ 3 mois j'ai déménagé en collocation avec des amis, qui ont deux chattes. J'ai donc amené ma chatte Gaia qui a 6 ans avec moi, nous l'avons bien isolée les deux premières semaines afin d'éviter les contacts avec les deux autres, puis ensuite en les surveillant. Bons elle ne sont pas grandes copines, mais disons qu'elle se tolèrent (elles ne s'attaquent pas, mais plutôt s'ignorent et s'évitent).

Bref, jusque là pas de soucis, nous avons donc décidé il y a une semaine de commencer à la laisser sortir (elle n'était jamais sortie dehors avant car j'ai toujours vécu en appartement jusque là), en la surveillant bien, et elle n'est pas du genre très aventurière elle reste très près de la maison et ne joue pas l'exploratrice du tout pour l'instant.

L'autre jour, mon colocataire a disputé un chat (il y en a pas mal dans la quartier) qui faisait ses griffes sur la table du jardin, et la mienne était à côté et a commencé à feuler l'autre chat. Mon colloc s'est approché de la mienne suite à cela, et elle a essayé de l'attaquer, et depuis dès qu'il y un bruit "surprenant" elle est sur la défensive, elle a attaqué mon autre colloc, et même moi qui n'ait jamais eu ça avec elle, elle me feule dessus et ne me laisse pas l'approcher.

C'est comme si elle avait peur, mais je ne comprend pas pourquoi, elle n'a jamais été battue bien au contraire, et n'a jamais eu ce genre de comportement agressif.

Mais c'est comme si au moindre bruit suspect elle avait peur et se mettait en mode agressif (c'est assez impressionnant !). Et du coup, je l'isole dan sma chambre pour qu'elle se calme, et là tout va bien, et rebelote quand elle sort et qu'elle entend un bruit suspect.

Que faire pour la détendre ou la calmer ? Herbe à chat, Feliway ? Car j'ai vraiment peur qu'elle finisse par faire mal à quelqu'un...

1 réponse
Greylox

Bonjour,

Vous avez raison, elle a peur. Votre puce semble complètement paumée sur ce nouveau territoire, trop de nouvelles choses pour elle.

Un chat à la base est un animal territorial et routinier. Relisez l'intégralité de votre message et vous comprendrez mieux l'état de stress intense dans lequel est votre puce. Du coup elle redirige son stress sur vous.

Votre cas est complexe en ce sens qu'il y a de nombreux facteurs qui participent à ce stress.

Quelques conseils de base mais je ne peux pas vous affirmer que ça suffira (et dans ce cas il faudra faire le point avec un comportementaliste)

- Aménagez intérieur et extérieur : des étagères, des arbres à chat, votre puce doit avoir des endroits pour se réfugier en hauteur et se déplacer en hauteur.

- Proposez-lui aussi des griffoirs en intérieur et extérieur, elle a besoin de marquer son territoire

- Ne la forcez pas sortir, mais laissez-là sortir si elle le souhaite

- Jouez une à deux fois par jour avec elle. Quand je dis jouez, ça veut dire vous investir, la faire cavaler, chasser, c'est essentiel à son bien-être. Votre chatte n'est pas joueuse ? C'est juste que vous n'avez pas le bon jouet. Je conseille toujours la cannes à pêche (avec plumes) et/ou le plumeau car de mon expérience il n'y a rien de mieux pour faire jouer un chat. Si elle n'est pas hyper active vous pouvez aussi tenter les jeux plus "cérébraux"

- Faites passer le mot à vos collocs et invités : on ne la touche pas, on ne la regarde pas, on lui fout la paix et ce n'est pas négociable ! Si l'on croise son regard on cligne des yeux lentement (signe de non agression) et on ne la fixe pas (signe d'agression)

- Par contre pour améliorer les rapports avec vos collocs vous pouvez leur demander de lui donne à manger

- Assurez-vous qu'elle ait toujours la possibilité de se retirer dans un coin tranquille quand vous recevez du monde

Laissez-lui du temps, laissez-la aller à son rythme. Rappelez-vous en toute circonstance qu'elle raisonne comme un chat et pas un humain. Un chat c'est assez binaire : bien/pas bien, peur/pas peur... etc . Quand un chat a peur, il a peur de tout. C'est à dire : un truc fait peur à un chat, il ne va pas chercher refuge vers son "maître" les 3/4 du temps et il redirigera sa peur en mode agression sur son maître s'il s'approche ou essaie de le toucher.