Mon chat déteste le chat de ma voisine !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis avec mon chat de 3 ans, Pepper.

Depuis 5 mois nous avons déménagé dans une petite maison mitoyenne à une autre avec qui nous partageons une cour.

Mon chat s'est très vite habitué à sa nouvelle maison, et ayant vécu jusque là en appartement, il est heureux de pouvoir profiter de la cour et du toit.

La voisine a elle aussi 2 chats, un de 10 mois et un de 4 ans, avec qui tout se passait bien. Les 3 chats jouaient ensembles, et passaient des après midi entiers dans la maison de l'une ou de l'autre.

Mais depuis environ 1 mois, le comportement de mon chat a changé. Il n'accepte plus la présence du chat de 4 ans. Dès qu'il le voit, il se met à gémir, a grossir sa queue et tout d'un coup il lui saute dessus et l'attaque.

L'autre ne comprend rien, et prend juste peur.

Surtout que le petit chat de 10 mois a lui tous les droits dans ma maison, Pepper ne lui dit rien. Mais si l'autre ose ne serait ce que poser une patte sur le rebord de notre fenêtre Pepper devient fou.

Il s'est même mit à uriner devant la porte d'entrée, alors que depuis sa naissance il n'avait jamais fait hors de sa litière.

Cela devient vraiment problématique car nous sommes constamment obligés de les séparer ou du moins de les surveiller dès qu'ils sont dehors et cela devient fatiguant pour nous mais aussi pour la voisine qui n'a rien demandé...

Merci pour vos conseils et votre aide !

Bonne journée à tous!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce que ton chat est castré ?

Car si ce n'est pas le cas le problème vient peut être de là.

Utilisateur anonyme

Ah oui, j'ai oublié de préciser mais ils sont tous les deux castrés ...

Utilisateur anonyme

À mon avis, ton chat et celui de la voisine âgé de 4 ans sont tous les 2 des mâles, et ton chat ne veut pas partager son territoire avec un autre mâle malgré la castration.

Ce n'est pas un conseil, plutôt une tentative d'aide qui diagnostic du problème.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pendant 4 mois tout s'est bien passé, ils jouaient ensemble et il n'y avait pas de problème de territoire, et d'un coup, baston générale quoi ...

Surtout que Pepper s'est mit a uriner devant la porte du jour au lendemain.

Cela veut il dire que je ne peux rien faire pour qu"ils s'entendent à nouveau ? :(

Teemteem

Il n'y a rien à comprendre en tant qu'humain ... les chats sont territoriaux. Pepper supporte le petit car il est "petit" et que cela VOUS fait plaisir. Avec l'autre il doit y avoir des relations de dominant-dominant, et donc des bagarres, laissez faire, attendez, ils vont trouver leur solution.

Comme chez l'être humain, ce sont les relations à 3 qui dégénèrent plus facilement : il y a alliance 2 contre 1. Quand on est 2, c'est alliance à 2 ou pas d'alliance. Il est plus facile d'avoir 2 chats que 3, et plus facile d'avoir 4 chats que 3.

Cherchez sur internet, il y a la fleur de bach, etc. mais je n'y connais rien. Voyez votre vétérinaire sinon. Et longue vie à ces petits fauves !