Mon chat déprime ?

Kaede

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis actuellement face à quelques difficultés.

En effet, jusqu’au début du mois de décembre, j’avais un chat, femelle, du nom de Seiya, âgée d’1an et 5mois, qui avait ses habitudes de mèmères. Câline, mais quand elle voulait, joueuse à ses heures, mais dans l’ensemble, elle était vraiment le 3eme membre de notre famille. Elle ronronnait, mangeait bien, avait un beau poil noir, avec ses petites pattes blanches, et se laissait facilement prendre dans les bras.

Ayant l’impression qu’elle s’ennuyait beaucoup en notre absence, nous avons décidé d’accueillir un jeune chat de 3mois, mâle, du nom de Raïto, tout noir avec des reflets tigrés, en ce début décembre.

(Je ne connais pas la race des chats, c’est demandé pour les publications, mais j’en ai aucune idée.)

Et contrairement à ce que je pensais, elle ne l’a pas bien vécu. En effet, dès qu’il est sorti de la cage de transport, Seiya s’est mise à lui souffler dessus, et ainsi prendre beaucoup de distance.

(Suite du post, en commentaire)

2 réponses
Kaede

(Suite)

En gros, voici quelques observations depuis l’arrivée du petit :

Raïto : jouette, vu son jeune âge, il n’est pas vraiment câlin, sauf quand il veut nous rejoindre dans le lit, où il se pose à côté de l’oreiller. Il a tendance à suivre Seiya quand elle fait quelque chose qu’il n’a pas l’air de connaître.

Parfois, il la cherche, juste pour venir essayer de la mordre. Ce qu’elle n’a pas l’air d’apprecier tout le temps car ses oreilles ne sont pas toujours en arrière.

On a pu voir à un moment qu’elle acceptait qu’il s’approche, je l’ai même surpris, après 1 semaine, à lécher la tête du petit.

Par contre, son envie de jouer a chuté. On avait plusieurs jeux à plume, ou un laser, dont elle raffolait, où le simple cliquetis du laser l’attirait à mes pieds, où elle regardait le sol, sachant très bien ce qui se passerait.

Maintenant, elle ne réagit même plus. Elle passe son temps couchée, soit dans son coin, soit en hauteur à observer, comme s’il l’agassait.

La dernière fois qu’elle est venue sur mes genoux, c’etait il y a 1 semaine.

La seule chose qui l’a fait encore se lever, c’est le bruit du sachet de friandises « Catisfaction », mais après elle retourne se coucher.

De plus, je trouve que son poil est devenu gras depuis une bonne semaine.

J’ai eu le sentiment qu’elle lui faisait comprendre qu’elle était sa place (au nouveau), elle se laissait pas faire, mais semblait encore ouverte, mtnt ce n’est plus le cas... Tandis que Raïto, lui, continue sa vie pépère, et va régulièrement la chercher pour la mordre (pour jouer, j’imagine), mais elle ne semble pas réceptive.

Par soucis logistique, pour la nourriture notamment, on lui a « fermé » l’accès à la cuisine (qui est petite), car elle mangeait la nourriture du petit. Nous avons donc mis un cale-porte, pour que seul le petit puisse rentrer et manger, mais c’est là la seule restriction qu’on lui a imposé. Si nous sommes dans la cuisine, elle reste ouverte, on veille juste à ce qu’elle ne touche pas à la nourriture du petit, mais voilà, quand on n’y est pas, elle n’y a pas accès.

Je ne sais pas ce que je pourrais vous donner comme info supplémentaire, n’hesitez pas à demander quoi.

Mais en gros, la question est : Seiya déprime-t-elle ? Comment pouvons-nous retrouver le chat que nous avions avant que le petit arrive. On a accueilli un nouveau chat pour qu’elle se sente moins seule, et j’ai l’impression que ça a fait tout l’inverse...

Des petits trucs/astuces à donner pour qu’elle ne reste plus dans son coin ? Pour son poil gras ? Qu’elle re-joue ? Parce qu’on essaye, mais ça n’a visiblement pas l’air de prendre. :-(

Merci d’avance pour vos réponses !

Lyzzza

Bonsoir

Une bonne idée de prendre un 2e chat.

Il a 3 mois et l'aînée à un an et demi, ils devraient faire ami-ami.

Je pense juste que vous êtes trop pressée, il faut les laisser faire connaissance sans intervenir et ne pas vous inquiéter, c'est trop tôt.

Il arrive que 2 chats s'insupportent, mais je crois que c'est dû le plus souvent à trop d'ingérence humaine dans leur rapports.

Pour l'encore bébé, vous pouvez lui donner sa nourriture à côté de vous sur le plan de travail, c'est vite avalé.

Pour le reste laissez-les se débrouiller, n'intervenez pas, qu'ils règlent leurs affaires entre chats.

Mais prodiguez vos attentions à Seiya en priorité, qu'elle n'associe pas le nouveau à un désintérêt de votre part.

La chatte va faire comprendre à ce marmot que c'est elle qui commande et s'il l'embête trop elle lui donnera des râclées... mais si elle n'est pas dominante, c'est le petit qui la mènera par le bout des moutaches.

Ils finiront par dormir ensemble vous verrez.👌