Mon chat déprime ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà cela fait maintenant 3ans que je possède mon chat. Il est de nature pot de colle, joueur ... etc. Cependant, on a du déménager (pour un appartement beaucoup plus grand) en décembre. Suite à ce déménagement, il a eu une période de "mou", il ne mangeait presque plus, dormait toute la journée ... Nous lui avons donc consacré plus de temps avec mon compagnon pour le sortir de ce malaise.

Les choses se sont arrangés au niveau de l'alimentation, cependant depuis cette période, il reste "agressif", c'est-a-dire qu'il n'approche uniquement mon compagnon, or il me repousse si je décide de le caresser, ou de le porter (comportement qu'il n'avait pas avant, il était très proche de moi), si je suis sur le canapé, il n'approche plus le canapé. Enfait, il m'évite le plus possible (il a ce comportement uniquement avec moi, pas avec mon compagnon et cela depuis le déménagement) Il miaule sans raison en pleins milieu des pièces. Si l'on s'approche de son arbre à chat, il grimpe dessus pour nous donner des coups de pattes. Il peut d'ailleurs passer toute la journée coucher dans notre armoire (chose qu'il ne faisait pas non plus). Il lui arrive de nous courir après dans l'appartement pour nous donner des coups de griffes, et partir aussitôt après.

J'ai donc été voir un vétérinaire qui m'a uniquement dit que c'étaient des signes de dépression, sans trop m'orienter plus que ca.

Je dois aussi préciser que c'est un chat qui n'a jamais vraiment était seul. Durant sa première année, nous habitions avec ma mère, donc il passait sa journée avec, l’année précédente j'étais étudiante donc j'étais souvent chez moi et l’année dernière mon compagnon était au chômage. Il se retrouve donc seul toute la journée en cumule du déménagement.

De plus, c'est un chat qui ne sort pas, hormis le balcon, est-ce qu'un second chat lui comblerait l'ennui de la journée, ou au contraire, est-ce qu'un second chat amplifierait la dépression ? (si cela en est une)

Je me tourne vers vous en espérant trouver des réponses car je m'inquiète vraiment, je ne sais plus quoi lui apporter et comment l'aider. Merci beaucoup

2 réponses
Brunette1962
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Bonsoir Ophélie,

Je pense que votre chat a été fortement perturbé par le déménagement. En effet, un chat n'aime pas que l'on change ses habitudes.

L'agressivité qu'il manifeste envers vous n'est qu'un signe de son mal-être; il ne se sent pas chez lui et vous en veut de cet état de fait. Il est déprimé et angoissé.

Peut-être serait-il bon de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous renseigner sur la conduite à tenir et vous prescrire un traitement.

Par contre, abandonnez l'idée de prendre un autre chat ! vous ne feriez qu'aggraver les choses.

Surtout, montrez-vous patiente et douce avec votre chat, je pense que la situation s'arrangera dans quelque temps.

" Phoebe, ma minette chérie "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet je pensais aller voir un vétérinaire comportementaliste pour m'orienter

Je pars 6 semaines en formation la semaine prochaine, il va rester avec mon compagnon ... j'ai peur que l'ignorance au retour ne soit d'autant plus grande...

Merci beaucoup de vos conseils, vous avez confirmé mes idées

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?