Dites nous, à quoi ressemble son quotidien, et le vôtre à ce chat?
Comment êtes vous installés, que faites-vous? Jouez-vous avec, a-t-il un arbre à chat, si oui où?
Il a 5 mois donc il aime jouer, il joue à quoi? Avec quoi? Il est seul souvent?
À la base, un chat n'obéit pas vraiment. L'idéal demeure de sécuriser, et de l'inspirer à faire autre chose. Si ce chat s'ennuit, et que son activité favorite est devenu de grimper sur une surface lisse (supposé d'être moins agréable que courir dans un arbre à chat, et y faire ses griffes en même temps), bien ce sera pas facile de l'en empêcher.
J'ai mes petits combats moi aussi, assez mineur mais bon. Mon chat a commencé à interagir avec mon ordi. Il marche sur mon clavier, a fait un post sur Facebook l'autre soir (èààèàààààà). Mais surtout il court constamment après le curseur de la souris en prenant toute la place, je ne vois presque plus mon écran lorsqu'il fait ça. Ça m'agace.
La seule chose que j'ai trouvé à faire, c'est de l'éloigner. 1x. Il revient. 2x. Il revient. 3x. Il revient. 10x. À un certain moment il comprend, il s'éloigne. Je m'inspire du fait que la mère d'un tout petit chaton agit probablement comme ça pour lui expliquer qu'il ne peut pas aller ici, ou là, ou trop loin, etc.
Vous savez... Obéir, obéir, obéir à quoi si on peut pas se faire comprendre. La difficulté c'est d'enseigner "Non" au chat, et être sûre d'être comprise. C'est loin d'être banal. Au fait, vous me faites penser. Je devrais peut-être répéter "Non" en même temps que je l'éloigne, pour lui permettre de faire le lien et d'apprendre ce que Non veut dire.
Après un chat c'est un chat. J'imagine qu'en si vous parvenez à vous faire "obéir" en votre présence, le chat risque de piquer ce territoire (votre gazinière) en votre absence. C'est normal. Il pourrait devenir assez intelligent/obéissant pour comprendre que vous ne voulez pas quand vous êtes là, mais ignorer totalement que cet interdit persiste en votre absence. Vous savez, c'est un animal. Même un humain enfant pourrait être tenté de tricher. Même un adulte triche. Imaginez un chat si il adore cette gazinière.
Donc vous n'avez pas le choix. Vous avez la responsabilité de sécuriser cette installation immédiatement, sans perdre une seconde. Mettez des bandes adhésive sur les boutons ou quoi que ce soit. Car si vous ne parvenez pas à créer des endroits et activités super motivantes pour votre chaton, lesquelles lui feraient oublier cette gazinière, il ne vous obéira jamais en votre absence. Jamais.