Mon chat de 10 mois gratte aux volets la nuit pour rentrer

Galou1354

Bonjour,

Mon chat passe ses journées à dormir et sort donc le soir, en fin de journée. Habituellement, il rentrait quand on l'appelait avant qu'on aile se coucher vers 23h.

Mais depuis quelques semaines, il ne rentre plus le soir et vadrouille. Et il a pris la fâcheuse habitude à venir gratter notre volet et miauler, chaque nuit vers 4h30 pour rentrer...et pour que ça cesse, j'ai pris la mauvaise habitude de lui ouvrir pour qu'il rentre! Ça lui permet de manger et d'aller se coucher au chaud.

Bref, comme je ne peux pas installer de chatiere et que j'aimerais arrêter de me lever chaque nuit, je ne sais pas si la meilleure (ou moins pire) solution serait de le laisser à l'intérieur le soir pour qu'il passe sa nuit dedans (ai déjà essayé 2-3 fois mais il miaulait tellement pour sortir que j'ai craqué !), soit de le laisser sortir le soir mais de ne pas répondre à ses miaulements pour le faire rentrer, sachant qu'il arrive à me réveiller malgré les boules Quies et qu'il gratte très fort sur le volet électrique donc j'ai peur qu'il le casse à force...

Merci d'avance pour vos avis !

7 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Votre chat est-il castré ? C'est la première question à se poser. Un chat entier vadrouille une bonne partie de la nuit, pour chercher une femelle en chaleur et pour agrandir son territoire.

Galou1354

Merci pour votre message.

Oui, j'ai oublié de préciser, mon chat est castré!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être à sortir plus tôt pour qu’il veuille rentrer plus tôt ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Vous pourriez lui mettre une petit niche bien hermétique et confortable avec un panier douillet dedans pour qu'il puisse se mettre à l'abri et au chaud le temps que vous soyez levée le matin, niche orientée au sud évidemment.

Kelinda

idem un abris exterieur car l empecher de sortie maintenant qu il a prix l habitude c est pas possible il vat etre frustrer si vous pouvez pas mettre de chatiere reste labris exterieur qui ne vous obligera pas a vous reveiler lui imposer des heure de sortie y a peut de chance que ca fonctionne

Docline

Moi je joue avec les doses de nourriture: le soir je les mets dehors sans manger pour être sûre qu'ils rentrent au rappel lorsque je vais aller me coucher (s'ils sont repus, c'est entre 3 et 5 heures du mat qu'ils veulent rentrer)

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai mes chats qui sortent le soirs et rentre a des heures différentes

Je laisse le volet légèrement ouvert pour que chat puisse se glisser dessous et je laisse une fenêtre légèrement ouverte