Mon chat d'intérieur est-il malheureux ?

Utilisateur anonyme

bonjour, voila je ne sais pas quand j'aurais réponses ici lol mais qui ne tente rien n'a rien

Donc voila, j'ai un chat qui à maintenant 1 ans et au début il allait dehors de temps en temps cela a durer environ 2 mois donc cela a été bref, puis à 6 mois il a été renverser par une voiture très grosse opération et convalescence pour mon titi

donc on ne la plus fait sortir du tout durant 3 mois et depuis 2mois j'essaye de le sortir un peux en laisse je sais que beaucoup vont me juger mais mon chat c'est toute ma vie j'ai tout essayer l'occuper jouer avec lui il a tout ce qui lui faut à linterieur mais j'ai toujours impression qu'il est malheureux je n'ai pas envie dette égoïste mais ça me briserais tellement le coeur de le perdre.

Que pourrais je faire pour l'occuper un maximum ?

parfois il se couche dans son arbre l'air de dormir mais il a les yeux grand ouverts je ressent ça comme de l'ennuie j'ai peur qu'il soir malheureux

de plus il miaule tellement pour sortir ...

Me résonner moi c'est peut être possible mais mon conjoint ... :(

Grand merci à vous d âme lire et me répondre

bonne journée/soiree

8 réponses
Malkia

Bonjour, lorsqu'il se couche dans son arbre à chat avec les yeux ouvert, que regarde t'il?

est-ce qu'il joue, mange normalement?

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Bonjour Noémie,

Ton minou a peut-être gardé des souvenirs de son accident? c'est difficile de savoir à quoi pense un chat..

Il aimerait peut-être aussi sortir sans être en laisse...

" Phoebe, ma minette chérie "
Utilisateur anonyme

C'est difficile de garder un chat enfermé lorsqu'il a connu "la liberté", même 2 mois.

Peut-être pourriez vous améliorer votre clôture ? Si la conception de votre maison le permet, peut-être pourriez vous faire une chatterie ?

Utilisateur anonyme

Il faut lui montrer qu'il peut sortir et si il en as envie il ira de lui mème. Si tu crois qu'il s'enui met lui des jwux as disposition si il y joue sa voudra dir qu'il s'enuillais si il y jou pas ca veut juste dir qu'il est flemard. Ne le vent surtout pas si il est important as tes yeux cela est de mème pour lui.

À cause de l'environnement, je sais que je ne la laisserais pas aller dehors toute seule. En plus des risques évident de la vie en ville à cause des voitures, il y a pas mal de chats dans la ruelle et autour.

Mon chat est jeune et elle est en plein apprentissage de la marche en laisse. Elle fait des progrès à chaque promenade. Maintenant dès qu'elle sent que je me prépare, elle saute pour attraper sa laisse sur la patère, ou court se poster à la porte.

Elle n'est pas mal en voiture... Et je compte bien la mettre au vélo dès qu'il fera beau lol

Donc pour moi, la sortie en laisse me paraît être une solution sécuritaire pour le chat, agréable pour nous deux et stimulante pour sa petite tête de chat ;-)

Utilisateur anonyme

C'est le grand dilemme quand on a un chat, lui laisser la liberté et faire sa vie avec tous les risques que cela comportent où le maintenir en intérieur. C'est sûr que le chat qui a connu l'extérieur et qui se retrouve "cloîtrer" ressent un manque. C'est un félin, il a besoin de chasse, de sensations. C'est aussi certain que si votre environnement est dangereux, les risques d'accidents sont accrus. Votre chat en a eu l'expérience malheureuse et très jeune. Je peux comprendre votre angoisse. Vous devrez faire un choix, dans un sens ou dans un autre. Pourquoi, afin d'étendre un peu sa liberté du moment ne lui mettriez-vous pas un harnais et une petite longe, mais attention à ne pas le laisser seul, il ne faudrait pas qu'il s'étrangle.

J'ai une connaissance qui a toujours eu des chats et qui ont eu pour la plupart une vie d'une longévité moyenne. Jamais un de ses 6 ou 7 chats n'ont eu d'accidents. Il y a peu de temps, elle a récupérer un chaton, un vrai ressort, elle l'avait appelé Spirou. Sa vie a été bien courte, il s'est fait happé par une voiture, il avait 5 ou 6 mois.

Sofi771

Il faut savoir que l'on divise l'espérance de vie de son chat par quatre environ en le laissant sortir.

Est ce vraiment égoïste de ne pas laisser son chat dehors et lui éviter bagarre potentiel et maladies diverses (FIV, FELV par exemple), d'être volé, écrasé ou empoisonnés ?

Un chat a t'il vraiment besoin de sortir ? En faite c'est plutot ça la vrais question.. Un chat ne peut il pas assouvir ses besoins de chasse, jeu, exploration et griffes en intérieur ? À mon sens le chat est aujourd'hui domestiqué et j'ai assez de mal avec cette vision du félin libre qui a besoin de sortir pour assouvir ses besoins de chat (par contre un chien qui lui a un besoin d'exploration accrue peut rester dans un jardin sans problème sans sortie)...

Bref, que ton chat ai connu l'extérieur ou pas désolé mais ça ne change rien ! Ton chat miaule et réclame, quoi de plus normal ? Il a envie de se balader et te le fait savoir, avec le temps ses miaulements s'espaceront pour finir par disparaître. Un chat peut s'acclimater sans soucis et heureusement d'ailleurs !

Par contre si tu continue à le sortir en laisse il est possible que tu frustre ton chat qui ne comprendra pas pourquoi il ne peut pas sortir plus longtemps et/ou souvent et sera en "manque", personnellement je préfère que mes chats oublie ce qu'est l'extérieur plutôt que leur montrer mais que sur de petites périodes dont j'aurai décidé du moment etc.

Pour avoir quatre chats en intérieur je peux te garantir qu'un chat peut s'occuper et s'amuser en intérieur ! Par contre, et aussi parce que j'en ai plusieurs, je peux aussi te certifier qu'un chat s'éclate avec un autre qui devient alors un grand un compagnon de jeu (même s'il faut que le chat soit un minimum sociable et un petit temps d'acclimatation) et peut assouvir ses besoins de prédations en courant après le deuxieme etc enfin faire des trucs de chats avec un autre chat quoi.. Après une adoption n'est évidemment jamais anodine et doit être réfléchis mais pour en avoir plusieurs, comme d'autre maîtres dans mon cas, je ne me vois plus avoir qu'un seul chat solo à la maison.

Pour ce qui est de l'ennuie, quels jouets à t'il ? Tu as combien de griffoirs, arbre à chat, tronc à griffer, tunnel etc ?

A t'il des endroits où se mettre en hauteur, se percher, se cacher ?..

Si tu as vraiment envie d'offrir ce qu'il y a de mieux à ton felin et que tu en as les moyens sache aussi qu'il existe des clôtures anti fugue pour chat, avec des systèmes anti-retour (d'au moins 45 degré) qui permettrait à ton chat de se balader sans risque de fugue en dehors de ton jardin (mais cela a un coût et les clôtures sont aussi hautes donc pas toujours au goût de tout le monde esthétiquement parlant).

Sofi771

Pour avoir ramassé plusieurs chats au bord des routes parfois morts parfois au bord de la mort, sincèrement je ne pense vraiment pas qu'il soit responsable de laisser son animal sortir sans savoir s'il va rentrer ou non.. Et quand on euthanasie une minette de trois quatre mois même pas pucée qui s'est fait faucher par une voiture en pleine nuit et à souffert des heures avant d'heureusement arriver au veto pour soulager ses souffrances, franchement ça doit vraiment les boules et des chats que j'ai due euthanasier à mes frais au veto qui n'était pas pucé il n'y en a pas eu qu'un. Alors on fait ce qu'on a à faire et on rentre chez soi retrouver ses chats qui nous miaulent dessus et attendent le câlin du rentrée en se disant "heureusement ce ne sera jamais d'entre vous qui connaîtra une fin de vie dans un cabinet froid apres avoir souffert des heures".

Ce n'est pas pour rien que de plus en plus d'associations exige que les chats à adopter soit gardé en intérieur, un chat n'a que peu besoin de sortir... Certes il faut mettre un environnement adapté et essayer de combler tous les besoins du félin mais une balade parfois dicté juste par ses hormones mérite telle de finir sa vie précocement dans des conditions souvent très douloureuses ?

En faite pour être honnête je trouve ça un peu facile de laisser sortir son chat en espérant qu'il aille bien, le laissant parfois plusieurs jours dehors et parfois même entier sans stérilisation vaccin et/ou puce (et donc là bonjour les risques), sans aucun jouet chez soi, une petite litière pour la forme et puis voilà.

Après ce n'est que mon point de vue et c'est encore une fois complètement perso, je ne juge personne, simplement pour moi un animal de compagnie ce n'est pas ça et c'est au maitre d'assurer la sécurité de son animal et ses conditions de vie.. Malheureusement les chats en extérieur meurent que rarement de vieillesse au chaud chez soit (ou souvent si quand il finisse par nous plus sortir d'eux meme), objectivement c'est plutôt des fugues des accidents ou intoxication et puis combien de maîtres laissent leur chats sortirent entiers et favorisent la transmission de maladie, leuthanasie de chat et la surpopulation féline ?

Chacun fait ce qu'il juge être le mieux évidemment mais pense t'on vraiment au chat quand on décide de le laisser sortir ou faisons nous simplement comme on a l'habitude de le voir et ce qui est le plus ancré dans les mœurs ?

En tout cas ce qui est sûr c'est que beaucoup ne se pose pas la question, pourtant c'est une question très importante que chacun devrait se poser avant l'adoption de son animal.