Il faut savoir que l'on divise l'espérance de vie de son chat par quatre environ en le laissant sortir.
Est ce vraiment égoïste de ne pas laisser son chat dehors et lui éviter bagarre potentiel et maladies diverses (FIV, FELV par exemple), d'être volé, écrasé ou empoisonnés ?
Un chat a t'il vraiment besoin de sortir ? En faite c'est plutot ça la vrais question.. Un chat ne peut il pas assouvir ses besoins de chasse, jeu, exploration et griffes en intérieur ? À mon sens le chat est aujourd'hui domestiqué et j'ai assez de mal avec cette vision du félin libre qui a besoin de sortir pour assouvir ses besoins de chat (par contre un chien qui lui a un besoin d'exploration accrue peut rester dans un jardin sans problème sans sortie)...
Bref, que ton chat ai connu l'extérieur ou pas désolé mais ça ne change rien ! Ton chat miaule et réclame, quoi de plus normal ? Il a envie de se balader et te le fait savoir, avec le temps ses miaulements s'espaceront pour finir par disparaître. Un chat peut s'acclimater sans soucis et heureusement d'ailleurs !
Par contre si tu continue à le sortir en laisse il est possible que tu frustre ton chat qui ne comprendra pas pourquoi il ne peut pas sortir plus longtemps et/ou souvent et sera en "manque", personnellement je préfère que mes chats oublie ce qu'est l'extérieur plutôt que leur montrer mais que sur de petites périodes dont j'aurai décidé du moment etc.
Pour avoir quatre chats en intérieur je peux te garantir qu'un chat peut s'occuper et s'amuser en intérieur ! Par contre, et aussi parce que j'en ai plusieurs, je peux aussi te certifier qu'un chat s'éclate avec un autre qui devient alors un grand un compagnon de jeu (même s'il faut que le chat soit un minimum sociable et un petit temps d'acclimatation) et peut assouvir ses besoins de prédations en courant après le deuxieme etc enfin faire des trucs de chats avec un autre chat quoi.. Après une adoption n'est évidemment jamais anodine et doit être réfléchis mais pour en avoir plusieurs, comme d'autre maîtres dans mon cas, je ne me vois plus avoir qu'un seul chat solo à la maison.
Pour ce qui est de l'ennuie, quels jouets à t'il ? Tu as combien de griffoirs, arbre à chat, tronc à griffer, tunnel etc ?
A t'il des endroits où se mettre en hauteur, se percher, se cacher ?..
Si tu as vraiment envie d'offrir ce qu'il y a de mieux à ton felin et que tu en as les moyens sache aussi qu'il existe des clôtures anti fugue pour chat, avec des systèmes anti-retour (d'au moins 45 degré) qui permettrait à ton chat de se balader sans risque de fugue en dehors de ton jardin (mais cela a un coût et les clôtures sont aussi hautes donc pas toujours au goût de tout le monde esthétiquement parlant).