Mon chat attaque sa cat-sitter !!

Nawalrm

Bonjour à tous,

Avant consultation chez le véto, je souhaitais savoir si d'autres avaient vécu la même chose que moi.

J'ai adopté un chaton il y a 2 ans, mâle européen, dans un refuge. Mon petit ami, qui n'habite pas avec moi, a aussi adopté un chaton de la même portée.

Mon chat a un caractère particulier, en tout cas différent de son "frère" qui appartient à mon petit ami. Quand nous les avions amenés à la maison lors de l'adoption, le frère se promenait partout et était curieux, mon chat n'est sortie de sa cage que lorsque son frère à quitté la maison.

Avec moi, il est super : câlin, ne me lâche pas d'une semelle, joue mais parfois avec les griffes. Bref, je l'adore ce chat d'amour et le traite comme un petit roi : nourriture, jouets, câlins, un grand arbre à chat qui prend la moitié de ma chambre etc.

Je vis dans un 30m carré et il est toujours a l'intérieur, même si il a le droit de se poser à la fenêtre pour prendre l'air. Quand ma famille vient dormir à la maison, ils me disent qu'il ne sont pas à l'aise et que le chat leur saute dessus quand ils dorment... Cela dit il me le fait aussi et moi je trouve ça rigolo ;)

J'ai l'habitude de le laisser chez une amie pendant mes vacances, tout se passe toujours très bien. N'étant pas disponible, j'ai décidé de prendre une cat sitter qui vient le voir une fois tous les jours à la maison pour lui donner a manger, nettoyer la litière et jouer un peu.

La première rencontre s'est bien passé, j'étais présente et le chat était calme, il a reniflé la dame, qui l'a caressé et tout était ok.

Mais des quelle est revenue seule... Il s'est mis a l'attaquer violemment ! Elle qui a l'habitude des chats était étonnée et effrayée !! Il ne la laisse passer nulle part, lui attaque méchamment les pieds etc. Les vidéos quelle m'a envoyé mon fait très peur je ne l'ai jamais vu comme ça !

Que dois je faire pour mon minou ? Est ce normal ?

Merci infiniment pour vos réponses / témoignages

Bonne journée

6 réponses
Yume

Bonjour, mon ancienne minette était aussi très agressive avec les personnes qui venaient la nourrir en mon absence ( qui n'ont jamais duré plus de 24 heures). Aucune de mes voisines n'a jamais osé pénétrer plus loin que le couloir en mon absence. je pense que c'est du à la fois au fait qu'elle était très craintive et que l'attaque était une manifestation de sa peur et qu'elle défendait son territoire.

Par contre, je vais à chaque vacances, nourrir le chat d'une amie, les premiers jours cela se passe bien, il est très content de me voir et me fait plein de calins, mais après quelques jours il alterne demande de calins et attaques ( griffures et morsures), je pense que dans son cas l'absence de ses maitres et la solitude lui pèse et il s'agirait putôt pour lui, d'une manière d'évacuer sa frustration.

Nawalrm

Merci beaucoup Yume, cela me rassure un peu. En effet il est habitué a être toujours avec moi, je suis souvent a la maison, c'est peut être du à cela.

Comment avez vous fait avec votre ancienne minette ? Vous avez réussi a la faire garder quand même ?

Merci

Yume

Le probleme avec ma minette c'est que je recevais peu, elle n'était donc pas habituée aux étrangers. Comme mes absences étaient de courtes durées, toujours moins de 48 heures, et peu nombreuses, je la laissais seue, je pense que cela la stressait moins. Je prévenais cependant une voisine de mon absence et elle avait les clefs en cas de besoin.

Blue_Cat

@Nawalrm

Juste une précision : la cat-sitter ne doit surtout pas forcer le contact, et il serait bon qu'elle reste le moins longtemps possible à l'intérieur. Manifestement, elle est considérée comme une intruse sur le territoire de votre chat.

Gallypette

je pense aussi comme mes vdd, quand vous étiez là c'est passé parce que vous étiez là tout simplement. elle a accepté la pet sister parce qu'elle a vu que vous lui faisiez bon accueil et que vous restez maître des lieux. mais en votre absence c'est pas la même sauce parce qu'elle est seule maître des lieux et est sans doute très territoriale.

perso j'ai eut recours a une pet sister aussi car je suis partie une dizaine de jour sans pouvoir emmener ma chatoune avec moi. ca c'est également pas très bien passé, mais c'est plus parce que la pet sister devait lui donner un médicament tous les jours, particulièrement désagréable au gout, et donc ma minette a assimilé sa venue à un mauvais moment.

elle se cachait systématiquement à son arrivée et pouvais donner des coup de griffe pour ne pas se laisser attraper. malheureusement dans mon cas la pet sister n'avais pas le choix et devait forcer le contact.

j'avais choisi spécialement une assistante vétérinaire pour être sur qu'elle ne craindrait pas une gestion un peu sportive de la bête, donc elle a quand même pu accomplir sa mission sans encombre par ce qu'elle était préparée à la situation.

Elodye Bella

C'est parce que vous n'êtes pas là pour elle vous seule compte à ses yeux. Elle es nerveuse parce que vous avez une personne chez vous et en plus vous n'êtes pas la un peu de nervosil homeopathie 2 fois par jour devrait la décontracté