Mon chat à toujours envie de manger

Myla

Bonjour, j'ai un problème avec mon chat qui vit chez moi depuis environ 1 mois je vais vous expliquer un peu la situation c'est vraiment pas facile à gérer... Il a environ 5 mois il est plein d'énergie. En fait une semaine après l'avoir récupéré j'ai remarqué qu'il avait des problèmes digestifs avec diarrhées fréquentes je ne sais pas si ça fait longtemps ou pas du coup j'ai attendu pour voir si c'était passager ou pas mais ça continue. Après une visite chez le vétérinaire et vermifugé il doit manger des croquettes spéciales pour les problèmes digestifs et surtout manger moins c'est là le problème il a droit à environ 40-50g par jour le temps que ça se calme si c'est d'origine digestif pendant 1 mois dans un premier temps. J'ai aussi pris de la pâtée spéciale pour les troubles digestifs pour compléter car je trouve ça vraiment peu j'avoue lui donner un peu plus car ca le rend fou cette histoire.

Je pense qu'il a ce comportement car il vient d'une famille qui lui donnait trop à manger n'importe quoi du matin au soir, par exemple il peut manger des pâtes, des frites etc :/ et il recevait la pâtée 3 fois par jour en plus des croquettes à volonté... difficile de lui donner moins à manger chez moi c'est pas comme ça c'est en fonction de mon premier chat qui se régule tout seul il mange plusieurs petits repas de croquettes dans le journée et le matin de la pâtée. Ça devient tellement difficile qu'il s'est mis à fouiller la poubelle, grimper partout pour déchirer tout paquet de nourriture ! Je n'arrive pas à tout cacher c'est galère. Il veut sans arrêt manger à un point où il s'est même mis à aller manger la nourriture du lapin (qui est en liberté plusieurs heures par jour) il a voulu manger des granulés et légumes secs ça commence à m'inquiéter et surtout je suis fatiguée de courir partout après lui pour nettoyer ses bêtises , l'empêcher d'en faire et cacher tout. J'ai des enfants et pas forcément le temps d'être derrière lui 24h/24h ...

Si vous avez des conseils pour le faire penser à autre chose que manger je suis preneuse... On joue beaucoup avec lui mais dès que la porte de la cuisine ou du placard s'ouvre c'est fini il court à toute vitesse demander à manger....

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Myla,

Vous pouvez toujours augmenter la dose pâtée quotidienne en luî en donnant plus souvent dans la journée.

Un chaton ne se rationne pas on lui donne à volonté une patee équilibrée

Si la pâtée est une marque du genre Hill ou Royal Canin de chez le véto, c est sûrement le probleme car ces pâtées sont fabriqués à moindre coût avec des produits de piètres qualités qui ne le rassasie pas et du coup il a toujours faim

Orientez vous vers une pâtée sans céréales pour remplacer progressivement

Une pâtée de qualité ne fait pas grossir

Cordialement

Myla

Pour le moment je ne peux pas augmenter la pâtée pendant la durée de l'alimentation test avec les croquettes spéciales reçu car il y'a des restrictions pour savoir la cause de la mauvaise digestion. Le vétérinaire est aussi contre la pâtée il dit que c'est mauvais c'est pourquoi je donne en petite quantité et qu'une fois par jour j'écoute les recommandations du vétérinaire. Mais par la suite ça pourrait être intéressant pour la pâtée sans céréales si c'est mieux je pourrais peut-être augmenter. merci du conseil je vais faire des recherches :).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour occuper votre animal, vous pouvez faire en sorte que celui-ci passe plus de temps à chercher sa nourriture. Pour cela vous pouvez cacher ses croquettes un peu partout dans la maison, utiliser un funboard ou un pipolino par exemple ( ces dispositifs peuvent se trouver sur internet, chez un vétérinaire ou en animalerie). Vous pouvez également ajouter un peu de courgettes bien cuites à sa ration.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Myla

Je ne connaissais pas ces jouets associés à la nourriture c'est une bonne idée merci beaucoup :)

Pour le moment il n'a pas le droit aux courgettes me temps de déterminer les causes de ses troubles digestifs mais pour plus tard j'essayerai !