Mon chat a peur de mon mari

Mamiebio1948

Bonjour..nous avons adopte fin fevrier un petit chat qui selon le veto devait avoir un oej plus d une annee..il vivait dehors..et lorsque nous l avons recueilli il a reussi a s echapper de sa cage et a passé 5 semaines cache sous le pot des voitures dans notre garage..nous ne le voyions jamais sauf si on regardait sous le capot...mais mangeait tout ce que jelui donnais..chaque jour je lui parlais et un jour il est sorti de sa cachette et est arrivé dans la maison..depuis tout va bien Simba est un chat adorable..tatoué et castré...quoiqu un peu craintif...il a disparu pendant 5 jours et est revenu..il y a de cela une quinzaine de jours...j ai eu un peu de mal a

Le laisser ressortir..mais maintenant il me demande souvent de rester avec lui de l accolpagner dans notre (grand) jardin ....le probleme est que si a la maison il n y a aucun probleme..ils sont tres complices...à l exterieur Simba s enfuit apeuré si mon mari l approche c est incomprehensible..pouvez vous m indiquer les raisons de son comportement et si une solution pour avoir des relations plus sereines existent Un grand merci pour vos conseils

4 réponses
Natalino

Les chats voient surtout les mouvements, je crois qu'ils ne sont pas très doués pour reconnaître immédiatement quelqu'un (juste en le regardant, je veux dire). Dans le contexte de la maison, Il sait parfaitement qui est votre mari, mais, à mon avis, pendant les cinq jours où il a disparu un homme de stature similaire a dû lui faire peur, intentionnellement ou non, et c'est "lui" que craint votre chat quand il est dans le jardin. Ca ne devrait pas perdurer, à mon sens. Peut-être que votre mari pourrait s'assoir par terre dans le jardin avec une boite de thon avec lui et attendre de voir si votre chat se rapproche et le reconnaît ?

Mike64

Je pense comme Natalino, votre chat a peut-être eu une expérience traumatisante avec un humain durant "sa fugue" et la peur reprend le dessus.

Effectivement lui parler peut-être avant de chercher à l'approcher, il reconnaîtra le son de la voix et essayer de l'appater avec des friandises ou autre....un truc qu'il aime. Faire comme quand ils sont petits, s'asseoir à portée du chat et attendre en lui tendant la nourriture

" Monique "

Kelinda

J AI eu un cas comme ca , semblable , mon chat sort sur le palier (je suis en immeuble) et reste a mon etage ou a celui du dessus ,je le laisse jsute quelque minute et je la fait rentrer , un jour le plus petits je l ai retrouver au premier , je suis au 6 eme etage , en m entend decsendre le chercher il a cavaler , bon j avais mis le masque covid donc peut etre ca il a fuit en me voyant et meme en le portant et le rassurant il trembler il n avait pas l air de me reconnaitre

idem avec le gatnd un jour je l ai retrouver sur une marche au 4 eme etage pourtant j avais pas de masque il a essayer de s eloigner en miaulant il navais pas la ir non plus de me reconnaitre mais apres quelque minute il m a suivit pour monter les marche ( trop lourd)

(je les laisse sortir le soir tres tard apres le couvre feu il y a personne dans l allée , le petite je le laisse plus sortir, le grand je l avais oublier d habitude je le laisse que quelque minute et je verifi, j ai pas trop de memoire)

donc je pense que ca doit etre comme dit plus haut le chat ne nous reconnait pas de suite surement du au fait qu il nous surtout dedans et dans un contexte different il reconnait pas

mais mon autre chat avec qui j etait tres complice lui me reconnaissait mem en exterieur donc ?

Blue_Cat

Bonjour,

Vu son passé, votre chat reste un chat craintif à la base, et le restera probablement toute sa vie envers les humains. Les raisons peuvent être les suivantes :

- Votre mari est un homme, les chats savent parfaitement identifiées les mâles et les femelles chez les humains. Un mâle est plus inquiétant pour un autre mâle.

- Nous dégageons une odeur hormonale, de femme ou d'homme, imperceptible pour nous mais très perceptible pour les chats (et tous les mammifères). Les chats ont un odorat surdéveloppé.

- La stature de votre marie est probablement plus importante que celle d'une femme. Un homme debout, et pire, qui marche, reste inquiétant pour les chats craintifs

- La voix d'un homme, souvent plus forte que celle d'une femme, peut stresser un chat craintif. Les chats ont une ouïe hyper développée.

Vous ne pourrez qu'améliorer la situation mais probablement pas la faire disparaître. La seule solution est que votre mari se montre très doux avec le chat, n'élève jamais la voix, et se laisse longuement sentir par le chat en se couchant par terre ou assis, sans bouger. Il peut également, couché par terre, proposé un aliment appétissant dans le creux de sa main au chat, sans bouger mais en lui parlant doucement.