Bonjour,
Vu son passé, votre chat reste un chat craintif à la base, et le restera probablement toute sa vie envers les humains. Les raisons peuvent être les suivantes :
- Votre mari est un homme, les chats savent parfaitement identifiées les mâles et les femelles chez les humains. Un mâle est plus inquiétant pour un autre mâle.
- Nous dégageons une odeur hormonale, de femme ou d'homme, imperceptible pour nous mais très perceptible pour les chats (et tous les mammifères). Les chats ont un odorat surdéveloppé.
- La stature de votre marie est probablement plus importante que celle d'une femme. Un homme debout, et pire, qui marche, reste inquiétant pour les chats craintifs
- La voix d'un homme, souvent plus forte que celle d'une femme, peut stresser un chat craintif. Les chats ont une ouïe hyper développée.
Vous ne pourrez qu'améliorer la situation mais probablement pas la faire disparaître. La seule solution est que votre mari se montre très doux avec le chat, n'élève jamais la voix, et se laisse longuement sentir par le chat en se couchant par terre ou assis, sans bouger. Il peut également, couché par terre, proposé un aliment appétissant dans le creux de sa main au chat, sans bouger mais en lui parlant doucement.