mon chat a perdu ses poils sur le bas ventre et à l'intérieur des cuisses

Utilisateur anonyme

bonjour,

J'ai deux chats de 5 ans : un mâle castré et une femelle stérilisée. Je les ai adopté ensemble lorsqu'il avait 3 mois mais ils ne proviennent pas de la même portée.

La petite femelle a perdu ses poils au niveau du bas ventre et l'intérieur des cuisses il y a 3 semaines. Il n'y a ni rougeur, ni démangeaison (De plus, je lui donne des pipettes contre les puces)

Mais ce chat est un chat hyper stressé. Depuis toute petite, elle a toujours été craintive, stressée , je pense même que ça doit être génétique parce qu'elle n'a jamais été traumatisée là où elle est née et chez moi non plus.

J'habite à la campagne avec un grand pré à l'arrière de ma maison. Avant , elle sortait, aller se balader puis est venue s"installer une grosse arlequine que j'ai adopté enfin je devrais dire qui m'a adoptée puique c'est elle qui est venue s'installer chez moi mais je suis obligée de les séparer parce que cette dernière l'attaque.(l'arlequine reste dans la cuisine et mes deux chats ont le reste de la maison) Puis , un de mes voisins a adopté un chat qui est tout le temps devant ma porte (mon voisin a une chatière dans son garage et ce chat a vécu sans la compagnie d'un chien et mon voisin a un chien. Je pense que le chat n'aime pas le chien, c'est pour cela qu'il ne rentre pas ou de temps en temps, quand il fait mauvais ou qu'il a faim. Il est tout le temps planté dans ma cour devant ma porte (j'en ai même marre, je ne sais pas ouvrir ma porte, dès que je l'ouvre, il fonce sur le pot de nourriture, j'ai beau le chasser, l'asperger d'eau avec un petit pulvérisateur : rien n'y fait!! ) . Du coup, il a adopté encore un deuxième (par chance, il ne vient pas chez moi) !! Cet envahisseur attaque aussi ma petite femelle et elle en a peur !! Mon autre voisin avait un chat mais un deuxième a atterri chez lui de nul part, il l'a gardé mais il est méchant (Pour le premier, elle l'attaque parce qu'il a encore moins de caractère qu'elle et est plus petit) . Par contre, l'autre l'attaque aussi

Elle reste sur le pas de la porte et rentre en courant quand elle les voit.

Je trouve lamentable de vivre à la campagne et de ne même pas pouvoir pas lâcher son chat parce qu'il se fait attaquer par les autres !!

Par contre , ma chatte est super affectueuse avec moi, elle vient régulièrement sur mes genoux, vient se blottir contre moi, me lèche les mains . Par contre, elle n'a jamais aimé qu'on la prenne dans les bras . Le gros problème est qu'elle n'a pas de caractère, elle ne m'a même jamais griffée

Donc au final, elle se fait attaquer par 3 chats !!!!

Sa perte de poil est-elle due au stress ????

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La perte spontanée de poils chez le chat est un phénomène rare, et la cause la plus courante de chute de poils chez le chat est un léchage excessif. Il arrive que les chats se lèchent notamment au niveau de la face ventrale et latérale de l'abdomen de façon symétrique, ainsi que sur l'intérieur des pattes arrières ; le chat parvient alors à briser le poil à la racine mais la peau n'est généralement pas irritée. L'origine de ces léchages excessifs peut effectivement être un stress, ou bien un ennui.

En revanche, il n'est pas à exclure que d'autres causes potentielles puissent expliquer cette perte de poils (allergies, parasites, etc).

N'hésitez donc pas à aller consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

je pense que la perte des poils de ton chat et du au stresse comme nous les humains parfois mais est ce que ton autre chat leche ton chat qui perd des poils car j'ai deux chatte et une des deux leche lautre car jee sais que le lechage exessif fait perdre les poils nottament pour une chats que javais se lechais beaucoup et perdais ses poils a cause de sa mais pas de puces rien.