Mon chat a mangé les feuilles de ma plante et est mal depuis. Bouchon possible.

Ohanapompon

Bonsoir à tous,

Mon chat mange régulièrement les feuilles de ma plante "pied d'éléphant", non toxique pour les chats. J'essaye qu'il perde cette mauvaise habitude mais dur dur, dès que j'ai le dos tourné il fonce dessus.

Cependant depuis hier il ne mange plus sa pâtée et peu de croquettes. Depuis cette nuit il ne mange plus du tout et ne boit plus non plus. Idem pour sa litière il n'y va plus. Il a vomit 4/5 fois. La première il y avait un gros amas de feuilles de ma plante (joins en photo), ensuite c'est de la bile. Il n'est pas bien et est prostré. Je lui donne de l'eau avec une pipette pour qu'il ne se déshydrate pas mais il vomit peu de temps après... J'essaye de lui masser doucement le ventre aussi...

J'ai appelé le vétérinaire de garde aujourd'hui qui m'a dit de l'amener demain si cela continu. Mais en attendant j'aurai voulu savoir si quelqu'un a déjà connu ça ? Comment le soulager en attendant svp ? J'ai peur pour lui et cela me fait mal au cœur....

39 réponses
Kalou124

Comment va votre chat aujourd'hui ? J'espère qu'il n'y a rien de grave . En attendant, mettez votre plante à un endroit où il ne peut pas accéder. Mettez lui aussi de l'herbe à chat car manifestement il mange votre plante pour se purger. Vous pouvez également lui donner de la pâte à malt de temps en temps au cas où il chercherait à se purger car il aurait avalé des poils en faisant sa toilette.

Donnez nous des nouvelles.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, une occlusion intestinale semble assez probable, il faut donc rapidement aller chez le vétérinaire.

En attendant vous pouvez essayer de trouver et lui donner de l'huile de paraffine pour lubrifier les voies digestives et essayer d'éliminer naturellement l'éventuel bouchon. Mais si l'occlusion est importante ça ne sera pas suffisant et il faudra probablement passer par la case chirurgie.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Ohanapompon

Comment va votre chat aujourd'hui ? J'espère qu'il n'y a rien de grave . En attendant, mettez votre plante à un endroit où il ne peut pas accéder. Mettez lui aussi de l'herbe à chat car manifestement il mange votre plante pour se purger. Vous pouvez également lui donner de la pâte à malt de temps en temps au cas où il chercherait à se purger car il aurait avalé des poils en faisant sa toilette. Donnez nous des nouvelles.
Bonsoir, merci pour votre réponse. Malheureusement j'ai du amené mon chat en urgence véto à la 1ère heure ce matin car son état se dégradait de plus en plus et je ne pouvais pas attendre jusqu'au rendez vous... Il a été directement perfusé car très déshydraté et avec une température de 40,6.... Il a subit prise de sang, radiographie (qui montre un gros amas dans son estomac), et soins qui n'ont pas été suffisant. La vétérinaire m'a appelé cet aprem midi pour me dire qu'il fallait lui faire une chirurgie abdominale urgente. J'ai bien entendu accepté. Il a été opéré et juste avant a eu une énorme diarrhée avec toujours sa grosse fièvre. Le vétérinaire qui l'a opéré a dit qu'il a une entérite (intestins très très très inflamés). Il commençait à se réveiller tout doucement à 19h et reste hospitalisé toute la semaine sous haute surveillance... Demain ils vont tenter de lui donner du charbon avec des anti inflammatoire en espérant que ça l'aide à évacuer "naturellement".... si cela ne fonctionne pas je n'en sais pas plus mais j'imagine une autre chirurgie... Son pronostic vital est réservé et la véto m'a dit qu'heureusement que je l'ai vite amené... j'aurai aimé encore plus tôt... Désolée du roman... Sinon oui la plante est dans une pièce que je ferme quand je suis absente, malheureusement mon chat sait grimper partout et est très très têtu... je vais me séparer de mon beaucarnea se sera plus simple... Pour l'herbe à chat j'en avais mais vu qu'il fait de l'asthme une vétérinaire m'avait dit d'arrêter de lui en donner depuis novembre dernier car cela l'irritait. .. je précise que c'est un chat d'intérieur en plus il ne sort pas pour se purger naturellement
Ohanapompon

Bonjour, une occlusion intestinale semble assez probable, il faut donc rapidement aller chez le vétérinaire. En attendant vous pouvez essayer de trouver et lui donner de l'huile de paraffine pour lubrifier les voies digestives et essayer d'éliminer naturellement l'éventuel bouchon. Mais si l'occlusion est importante ça ne sera pas suffisant et il faudra probablement passer par la case chirurgie. En espérant vous avoir aidé. Lucas

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai expliqué la suite dans le commentaire précédent si vous voulez le lire... malheureusement hier nous étions dimanche et tout était fermé je ne pouvais pas aller chercher de l'huile de paraffine... je suis très inquiète pour lui vous le comprendrez dans mon commentaire précédent...

Kalou124

Bonsoir, j'espère que votre chat va pouvoir évacuer naturellement. Quelle intervention a t'il eu?

Donnez nous des nouvelles. Courage dans ces moments difficiles.

Ohanapompon

Bonjour, il a eu une laparotomie. Je les ai appelé ce matin car la nuit a été difficile mais il est toujours en vie ! Il ne va toujours pas bien j'attend des nouvelles du vétérinaire ce midi.

Merci pour votre soutient car oui c'est un moment très difficile...

Utilisateur anonyme

Je viens de lire ces messages, j'espère de tout coeur que votre petit va se remettre mais il n'y a pas de raisons, il est entre de bonnes mains et le véto fera tous les soins qu'il faut. C'est toujours embêtant les chats grignoteurs il faut être très vigilent, notamment avec les liens de sacs poubelle et les bolducs qui peuvent être très dangereux, les plantes j'ai fait une croix dessus, ce n'est pas très compatible avec les chats et je préfère éviter ce genre de problème, il en avait mis un sacré coup votre chat pour rejeter tout ça et en avoir encore plein le ventrou.

Si un jour vous n'avez pas d'huile de paraffine alimentaire sous le coude, vous pouvez donner de l'huile d'olive. Et pour les petites boules de poils du catmalt, ça les aide à bien digérer d'éventuels petits bouchons.

Heureusement pour lui vous avez eu le bon réflexe en l'amenant en urgence, vous lui avez sans aucun doute sauvé la vie.

Ohanapompon

Bonsoir à tous, j'ai eu le droit d'aller le voir aujourd'hui il a une sonde naso pharyngé gastrique en plus car il ne veut pas ou ne peut pas ouvrir la gueule et bave beaucoup donc il lui ont fait passer un pansement gastrique et du charbon par la sonde. Depuis ce soir il est aussi nourri par cette sonde... il est toujours à 40 de fièvre et ne va pas bien même si la veto m'a dit que ma visite lui a remonté le moral. Cependant les feuilles de ma plante n'y sont pour rien car ce soir elle m'a appelé et j'ai le moral au plus bas... elle m'a annoncé qu'il a le contracté le Typhus ils ont eu le retour du test ce soir. .. j'ai appris par la même occasion qu'il y a une épidémie dans le coin en ce moment... Il devait se faire vacciner prochainement j'avais attendu d'avoir plus de finances car il ne sort pas du tout de la maison.... On saura en fin de semaine s'il y aura de l'amélioration ou s'il sera condamné.... je retournerai le voir chaque jour pour lui transmettre toute ma force mais ce soir je suis très mal... Le typhus tue 90% des chats qu'il atteint...

Merci à tous en tout cas...

Ohanapompon

Après que j'ai passé 1h30 avec lui...