Mon chat a mangé du plastique et vomit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte a mangé des bouts de fleurs artificielles en plastique vers midi je pense et depuis elle a vomi 5 ou 6 fois et il y a des morceaux de ces fleurs dans ses vomis. Nous avons bien sûr appelé le vétérinaire qui nous a conseillé de lui donner 1/4 de sachet de Smecta ce soir et un autre quart demain matin. Je suis très inquiète car elle court mais elle miaule pas mal.

Quels sont les signes auxquels nous devons faire attention et qui indiqueraient que la situation est grave et que nous devrions aller aux urgences ?

Quels sont au contraire les signes qui indiqueraient que tout va bien malgré ces vomissements ?

Le Smecta est-il mieux que le FortiFlora dans son cas ?

Merci beaucoup

9 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Je comprend pas bien pourquoi du smecta, il vomis, il a pas la diarrhée ?! Au contraire pour moi le Smecta va ralentir la digestion et donc le plastique va reste plus longtemps alors qu'il faut chercher à l'évacuer (c'est d'ailleurs ce que fait le corps de votre chat en vomissant).

Alors je suis pas du tout vétérinaire mais ça me semble étrange de donner du smecta dans ce cas là.

Pour les signes, s'il devient apathique (il sera probablement un peu k.o à cause des vomissements mais pas de trop non plus) s'il vomis du sang, s'il refuse de manger/boire, s'il a le ventre qui gonfle et dur et surveiller aussi et surtout ces selles, s'il n'y a pas de selle les prochaines heures c'est potentiellement un signe d'occlusion et la c'est une urgence vital. Même si c'est plutôt les objets type ficelles qui provoque des occlusions on sait jamais.

S'il mange et qu'il arrive à garder la nourriture c'est très bon signe. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, nous n'avons pas bien compris non plus pourquoi le Smecta, elle n'a pas de diarrhée non.

Elle a émis des selles quand même dans l'après midi, après l'ingestion du plastique donc j'espère que c'est un bon signe en effet.

Pour le Smecta c'est écrit dans la notice que ça tapisse la paroi / muqueuse intestinale donc je me suis dit que c'était dans ce but là, pour lui éviter de s'irriter ? Nous lui avions déjà donné avant de lire votre message. Elle l'a mangé avec un peu de sa pâté habituelle et pour le moment elle n'a pas re-vomi.

Elle est calme mais je trouve qu'elle va bien, elle agite la queue quand elle entend son prénom, elle nous suit partout comme d'habitude (elle n'est pas prostrée, ne se cache pas).

Par contre quand on palpe son ventre elle n'est pas contente mais a t'elle mal ou bien c'est parce que ça la soule ? En tous cas c'est ni dur ni gonflé.

J'espère vraiment que tout va bien aller, je vais sûrement mal dormir pour la surveiller, en plus nous devons nous absenter une grande partie de la journée demain, ça ne me rassure pas trop.

Merci beaucoup en tous cas.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Donnez-vous encore 24H pour juger. Si elle remange, boit et fait des besoins normaux, le pire est passé.

Le Smecta servira de 'pansement' pour son intestin, ça n'aura pas d'effet secondaire nuisible selon moi.

Gabyn
Gabyn

Moi non plus je comprends pas le smecta, plutôt Gaviscon pour tapisser la paroi, et un laxatif pour être sûr de tout éliminer, mais bon, votre minette à l'air de se rétablir. Par contre vous serez absent combien de temps, 3-4h ? si beaucoup plus un voisin/la gardienne peut-elle passer juste 2mn pour voir si la minette va bien ?

Ragnar
Ragnar

Pour le Smecta c'est écrit dans la notice que ça tapisse la paroi / muqueuse intestinale donc je me suis dit que c'était dans ce but là, pour lui éviter de s'irriter ? Nous lui avions déjà donné avant de lire votre message.

Ah non, non vous avez 100% raison de suivre l'avis du vétérinaire. :) Je trouvais juste étrange de donner du Smecta mais je me permet pas de remettre en cause ce qu'un vétérinaire peut dire. :)

En tout cas apparemment le pire est passé, surveillez quand même mais je pense que c'est bon. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, et un grand merci pour vos réponses.

Nous avons abrégé notre absence pour être auprès de notre minette, et nous l'avons surveillée toute la nuit. Depuis hier, pas de nouveau vomi, elle est très vive, elle semble aller très bien comme d'habitude, elle mange et réclame à manger.

Le seul point noir : elle n'a pas fait de selles depuis hier ... Elle qui en fait toujours une ou deux fois par jour ... Mais, comme nous avons donné du Smecta hier soir, qui est un anti-diarrhéique, se peut-il que cela l'ait constipée ? Que nous conseillez vous ?

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Elle est en pleine forme, ne vomis plus et surtout elle mange donc selon moi aucune inquiétude à avoir. Les vomis répétitif l'ont purgé + le Smecta qui ralenti la digestion ça me semble normal. S'il y aurait quelque chose il y aurait probablement des symptômes, vomissements (au moins 1) et surtout elle mangerait pas. Vous inquiétez pas trop. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous annoncer qu'elle a fait un gros caca hier soir lol 👏. Mon mari et moi sommes ravis et rassurés. Je pense qu'on peut maintenant officiellement se dire que tout est réglé !

En tous cas vraiment merci beaucoup pour vos messages et conseils durant ces heures stressantes.

Ragnar
Ragnar

Excellent ! Merci de donné des nouvelles. Du coup bon week-end à vous et une petite caresse à la minette. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?