Mon chat a le typhus ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous demander des conseils pour ma maman.. elle a adopté notre chat (Léo) en refuge il y a 1 an. Léo a 4-5 ans et rencontre des problèmes de santé ; il a régulièrement des diarrhées que je qualifie de « classiques » (c’est-à-dire pas de sang, toujours dans son bac à litière). Depuis 1 an, les diarrhées sont de plus en plus rapprochées et plus longues (il miaule beaucoup moins pour se faire remarquer et dort beaucoup plus dans son coin grosso modo). Cependant, ça s’arrête parfois à une simple diarrhée le matin et tout rentre dans l’ordre dès le lendemain. Ma mère emmène souvent Léo chez le vétérinaire.. aujourd’hui il a une alimentation bien particulière (6,8kg, c’est un vrai glouton !!!). Néanmoins, au bout d’un an de médicaments pour « calmer » les diarrhées, ma maman a voulu faire des examens. On a découvert grâce à la prise de sang que son taux de globules blanches est très élevé (ce qui peut être révélateur du typhus). Après l’annonce de cette découverte, ma mère a fait des examens complémentaires (prélèvements dans les selles). On a appris il y a quelques jours que les diarrhées sont peut-être la cause de 2 bactéries différentes, mais également que notre Léo est positif au typhus (en sachant qu’il a été vacciné 5 semaines avant). Ma maman se renseigne beaucoup sur le typhus, mais elle ne comprend pas comment le chat a pu contracter le virus.. outre ses problèmes intestinaux, c’est un chat heureux et en bonne santé (en toute objectivité il n’a vraiment pas l’allure d’un chat malade). De ce fait, ma mère a prévu de re tester Léo au typhus le plus vite possible afin de pouvoir être fixée.

Sauf que.. il y a 2 autres problèmes dans toute cette histoire (déjà bien assez compliquée).. déjà nous avons une chatte à la maison qui vit avec Léo. L’autre problème (le dernier j’espère), c’est que ma maman a adopté un chaton (avant les tests et bien évidemment quand Léo ne faisait plus de « crises » de diarrhées depuis plusieurs mois). Autant vous dire qu’elle est dévastée par cette mauvaise nouvelle.. elle ne sait plus comment gérer la situation et son vétérinaire ne se prononce pas.. Alors si vous avez des conseils, des avis, des informations à partager, vous pourriez réellement l’aider.

Je vous remercie par avance !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Merci, je vais lire l’article !

Par contre, Léo n’était pas tatoué ni pucé.. c’est bizarre étant donné qu’il était castré. En tout cas, ce n’est pas un chat de la rue (il ne sort pas dehors, il a peur).