Mon chat a le typhus ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous demander des conseils pour ma maman.. elle a adopté notre chat (Léo) en refuge il y a 1 an. Léo a 4-5 ans et rencontre des problèmes de santé ; il a régulièrement des diarrhées que je qualifie de « classiques » (c’est-à-dire pas de sang, toujours dans son bac à litière). Depuis 1 an, les diarrhées sont de plus en plus rapprochées et plus longues (il miaule beaucoup moins pour se faire remarquer et dort beaucoup plus dans son coin grosso modo). Cependant, ça s’arrête parfois à une simple diarrhée le matin et tout rentre dans l’ordre dès le lendemain. Ma mère emmène souvent Léo chez le vétérinaire.. aujourd’hui il a une alimentation bien particulière (6,8kg, c’est un vrai glouton !!!). Néanmoins, au bout d’un an de médicaments pour « calmer » les diarrhées, ma maman a voulu faire des examens. On a découvert grâce à la prise de sang que son taux de globules blanches est très élevé (ce qui peut être révélateur du typhus). Après l’annonce de cette découverte, ma mère a fait des examens complémentaires (prélèvements dans les selles). On a appris il y a quelques jours que les diarrhées sont peut-être la cause de 2 bactéries différentes, mais également que notre Léo est positif au typhus (en sachant qu’il a été vacciné 5 semaines avant). Ma maman se renseigne beaucoup sur le typhus, mais elle ne comprend pas comment le chat a pu contracter le virus.. outre ses problèmes intestinaux, c’est un chat heureux et en bonne santé (en toute objectivité il n’a vraiment pas l’allure d’un chat malade). De ce fait, ma mère a prévu de re tester Léo au typhus le plus vite possible afin de pouvoir être fixée.

Sauf que.. il y a 2 autres problèmes dans toute cette histoire (déjà bien assez compliquée).. déjà nous avons une chatte à la maison qui vit avec Léo. L’autre problème (le dernier j’espère), c’est que ma maman a adopté un chaton (avant les tests et bien évidemment quand Léo ne faisait plus de « crises » de diarrhées depuis plusieurs mois). Autant vous dire qu’elle est dévastée par cette mauvaise nouvelle.. elle ne sait plus comment gérer la situation et son vétérinaire ne se prononce pas.. Alors si vous avez des conseils, des avis, des informations à partager, vous pourriez réellement l’aider.

Je vous remercie par avance !

11 réponses
Daki

Bonjour,

C'est délicat, le vétérinaire ne vous a rien dit de plus ?

Pas de conseils pour isoler les deux autres ?

Nettoyage au Sanytol de tout le logement, draps, coussins, tapis, etc.

Je pensais que le typhus faisaient au contraire chuter les globules blancs...

Est ce que le test a pu se révéler positif à cause du vaccin récent ?

Le chat a t-il pu l'avoir plus jeune, s'en être sorti ? Dans ce cas il est porteur à vie il me semble.

Est ce que la plus grande est vaccinée ?

Est t-il possible de mettre en garde le plus petit chez quelqu'un d'autre le temps de voir ce qu'il se passe, et si il ne l'a pas attrapé, le temps de le vacciner ?

Un chat qui a le typhus est vraiment très malade, il n'y a pas que les diarrhées et ce virus est très contagieux. Quel test le vétérinaire a t-il effectué ?

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

Non le vétérinaire ne se prononce pas par rapport aux autres chat.. il propose seulement de faire un second test. Concernant les globules blancs, c’est ce qui nous surprend.. Pour le résultat, il peut être positif jusqu’à deux semaines après la vaccination, sauf que le vaccin a été fait six semaines après.. donc techniquement il y a peu d’espoir. En tout cas, si Léo l’a eu par le passé il en a aucunes séquelles. Il est même en léger surpoids, a bon appétit et joue comme un bébé. Oui les autres chats sont vaccinés mais le chaton a un vaccin très récent.. sans possibilité de les séparer malheureusement.

Voici les résultats (positifs) réalisés en laboratoire :

- Parvovirus (Typhus) : real-time PCR

- Escherichia coli (hémolytique) en moyenne quantité

- Clostridium pertringens (gène de l’alpha-toxine) + a un traitement de 10 jours

Daki

Donc il a un bien eu le PCR. Si l'adulte est vaccinée à priori elle est protégée.

Le petit a eu son vaccin quand ?

Utilisateur anonyme

1 semaine avant d’arriver chez nous. Après ma mère vient de m’évoquer une autre éventualité.. Léo était déjà castré quand il est arrivé à la SPA, donc possiblement vacciné aussi.. ne sachant pas la SPA a refait tous ses vaccins. Est-il possible que se soit dû à une trop forte dose de vaccin ? Ce n’est qu’une supposition car nous ne savons pas en réalité.. comme il se peut que ses problèmes intestinaux soient les séquelles du typhus..

Daki

Si le chaton a déjà eu son premier vaccin il y a au moins une dizaine de jours il est quand même partiellement protégé.

Léo aussi est vacciné et il garde l'appétit. Il n'a pas l'air gravement atteint. Je pense vraiment que si le PCR n'est pas un faux négatif, c'est qu'il a contracté le typhus plus jeune et s'en est sorti. Il arrive qu'il n'y ait pas de séquelles. Du coup ça implique d'être hyper régulier sur les rappels de vaccins de vos autres chats

Utilisateur anonyme

Effectivement la SPA ou tout autre association de protection animale vaccine systématiquement tous les chats qui arrivent chez eux, donc si votre maman l'a refait vacciner, il doit avoir une bonne dose d'anticorps du typhus et il est vacciné pour un bon moment. Ce qui est étonnant c'est que lorsqu'on adopte un chat de cette manière, ils donnent un carnet de santé avec tout ce qui a été fait au niveau sanitaire. Avez-vous vérifié s'il avait déjà été vacciné ?

Ses diarrhées à répétition peuvent venir d'une allergie alimentaire ou de bactéries mais je doute que ce soit un typhus qui l'aurait déjà laissé sur le carreau depuis longtemps et c'est très contagieux, d'autant qu'il ne maigrit pas. Un jour je suis allée chez le véto et sur la porte était marqué "suspicion de typhus", cabinet fermé pour la matinée. Donc je doute que votre véto sachant qu'il suspectait le typhus aurait pris le risque de le laisser rentrer chez vous ou alors il est complètement inconscient et irresponsable.

Si j'ai un bon conseil à vous donner, changez de vétérinaire car là franchement je me pose des questions sur ses capacités.

Utilisateur anonyme

Oui ma maman a vérifié et la SPA a fait tous les vaccins, mais elle pense qu’il a déjà été vacciné par ses précédents propriétaires (étant donné qu’il était déjà castré, ça nous conforte dans cette idée). On voit bien que c’est un chat qui a déjà vécu avec quelqu’un, il n’est pas peureux avec l’humain et il avait déjà ses petites habitudes de chat gâté. D’après le refuge, il vivait dans une cage d’escalier/un hall d’immeuble suite à un déménagement (c’est les voisins de pallier qui ont averti la SPA). Et puis il est resté seulement 3 semaines en quarantaine, on l’a recueilli avant même qu’il n’aille à la chatterie. De base, on pensait qu’il faisait une allergie alimentaire (d’où le changement de croquettes qu’il supporte super bien).. d’ailleurs il n’a plus eu de diarrhées depuis qu’il mange ses nouvelles croquettes (à voir sur le long terme). On doute vraiment qu’il ait le typhus.. notre vétérinaire n’a eu aucunes réactions au téléphone, c’est même ma maman qui a insisté pour faire les examens. Je pense que si Léo a réellement le typhus, le laboratoire n’aurait pas attendu 3 semaines pour faire parvenir les résultats à la clinique ? Puis nous sommes inquiets pour nos deux autres chats.. on n’a pas spécialement envie qu’elles attrapent le typhus elles aussi..

Utilisateur anonyme

Comme je vous l'ai dit au-dessus, changez de véto, pour moi votre chat n'a pas le typhus, il est juste incompétent. D'autant si avec le changement de croquettes ses diarrhées sont terminées. Il ne faut pas hésiter à changer de véto si vous n'avez pas confiance en ce celui-ci et je le comprends.

Personnellement je suis tombée un jour sur un véto incompétent pendant les vacances qui avait même refusé de faire des analyses et une échographie à mon chat, résultat, mon chat est mort quelques mois plus tard, le véto qui l'a récupéré ensuite a fait ce qu'il a pu mais c'était trop tard, donc maintenant si j'ai un doute, je vais demander un autre avis, c'est la vie de nos chats qui est en jeu.

Ne vous inquiétez pas pour vos deux autres chats, s'ils avaient le typhus ils ne seraient sûrement plus de ce monde, surtout le chaton. Très peu s'en sortent, alors 3 chats qui s'en sortent et qui grossissent qui plus est, je ne suis pas vétérinaire mais tout de même ... 😉

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

En effet, nous allons changer de vétérinaire. Ma maman va tout de même faire un second test pour avoir l’esprit tranquille.. Ma chatte Nova a une pathologie cardiaque, et jusque-là elle n’a pas l’air d’avoir contracté le typhus non plus (comme elle est plus faible, elle est sûrement plus susceptible de tomber malade). Après réflexion, je trouve ça gros quand même.. ce qui embête surtout ma mère c’est que le PCR soit positif..

Utilisateur anonyme

Cela vient sans doute de la supposée double vaccination, il faudra en parler au 2ème vétérinaire afin qu'il ait tous les éléments. Si le chat était identifié, il devait être vacciné, c'est souvent fait en même temps par le véto.

Lisez cet article, cela vous rassurera.

https://www.fregis.com/infos-sante/typhus-chez-chat/