Mon chat à le coryza depuis l’âge de 3 semaines

Mimicocco

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouvelle sur le forum.

J’ai récupéré un petit chat à l’âge de 3 semaines.

Le propriétaire voulait noyer toute la portée car la chatted est morte du coryza.

Nous sommes plusieurs à avoir récupéré tous les chats (7).

Donc mon Jupiter que j’ai élevé au biberon et qui est un amour de chat a le coryza depuis sa naissance et il a actuellement 7 mois.

Avec mon vétérinaire nous avons tout essayé : cortisone, antibiotique, fumigation (j’ai acheté un nébulisateur), homéopathie et même acupuncture !!

Il est à sa 6eme cure de cortisone/antibiotique …. Bref je n’en voit pas la fin.

Ce chat est toute ma joie.

Auriez vous une idée, une solution, un autre traitement ?

Je vous remercie tous et bonne journée.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon petit mâle de 8 mois à le coryza de manière chronique aussi, on suppose qu’il est né avec et qu’il a été transmis par la maman car il l’avait déjà quand on l’a récupéré ( et sans que l’éleveur nous le signale évidemment ) il avait 2 mois. A l’heure d’aujourd’hui mon petit en garde des séquelles, car après une grosse crise qui a durée plus de trois mois ( avec moult antibio + gouttes et inhalations à la clé qui n’ont rien donné ) le veto nous a expliqué que le coryza s’est attaqué à ses sinus, d’où le fait qu’il fasse du bruit en respirant ou qu’il ronfle pas mal ( a savoir que le mien est un scottish fold croisé exotic donc avec un nez aplati et une sphère orl de type brachycéphale ) et qu’il n’y a rien de plus a faire. Donc à part faire des inhalations en cas de crises pour son confort, il n’y a pas de solution miracle.

Les chatons atteints de coryza chronique sont porteur toutes leurs vies. Si vous avez de la chance le vôtre ne fera pas de crise à répétition, le mien n’en a pas refait depuis, mais dans le cas contraire…

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mimicoco et Franchylover Moi j’ai eu un chartreux qui a vécu presque 17 ans, et pareil je pense qu’il devait déjà avoir le coryza quand nous l’avons eu à l’âge de deux mois d€et demai, mais pareil l’éleveur ne nous a rien dit. On l’avait même récupéré avec la gale et la teigne sans que l’on soient avertis. Le mien faisait «juste » des conjonctivites à répétition donc traitements, et puis un jour cela a attaqué ses gencives, donc extractions de dents, mais pas toutes fort heureusement, celles du fond, avec piqûres d’interféron (sous anesthésie) dans les gencives par contre , je me rappelle plus à quelle fréquence, cela s’est calmé, les crises de conjonctivite se sont espacées jusqu’à ce contrôle ou le vétérinaire s’est aperçu qu’il avait un ulcère sur la cornée. Et là, on lui a fait faire une greffe de cornée qui a bien fonctionnée, il avait à ce moment là 10 ans, et après il s’est maintenu mais toujours avec des crises de conjonctive plus ou moins espacées. Par contre, c’est vrai qu’il respirait bruyamment mais cela ne l’a pas empêché de vivre sa vie jusqu’au jour où une tumeur sous la langue est apparue par contre, je ne sais pas si il y a un lien, je n’ai pas demandé, cela ne servait plus à rien) et l’a emporté ou plutôt malheureusement nous avons dû prendre cette douloureuse décision de lui dire adieu Voilà, le parcours de mon nounours avec le coryza mais après cela dépend du degré de la maladie. Bon courage à vous deux et gros câlins à vous loulous.

Le point blanc c’est le greffon de cornée qui ne le gênait en aucun cas